En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

A découvrir : Argentomagus

Bientôt, le musée archéologique d'Argenton-sur-Creuse révélera un nouveau visage à ses visiteurs, permettant de mettre en valeur son patrimoine exceptionnellement riche qui couvre quelques millions d'années d'histoire.

A l’occasion de son projet de restauration, le musée archéologique d’Argenton-sur-Creuse a dévoilé la disposition de ses nouvelles configurations, axées vers la mise en valeur des vestiges de la ville antique d’Argentomagus. De la Préhistoire à l’époque romaine, ses collections offrent un voyage unique à travers le territoire Bituriges Cubes. Les diverses campagnes archéologiques menées sur le plateau des Mersans ont révélé un oppidum gaulois cerclé d’une enceinte typique de l’époque. Les contreforts de la cité du Ier siècle après J-C soutiennent encore l’actuel musée archéologique, et seront, après rénovation, accessibles directement au public afin de valoriser la topographie du site. Savamment étudiée depuis 2008, la nouvelle disposition du musée prévoit également d’intégrer des parois vitrées à sa façade pour ouvrir davantage sur les vestiges extérieurs qui seront expliqués par une table d’orientation virtuelle. Un théâtre romain bien conservé, une villa romaine, une nécropole et des thermes, sont encore visibles. Agrémenté par un jardin réunissant plus de 150 espèces différentes de l’époque romaine, le site promet de jolies découvertes, autant visuelles qu’olfactives ! En attente de la réouverture, rendez-vous sur le site officiel du musée : [[Argentomagus.com|http://www.argentomagus.com/]].

Articles de la même catégorie Musées

Où trouver des musées vikings en France ? (adresses)

Où trouver des musées vikings en France ? (adresses)

Les Vikings et les Drakkars ont souvent inspiré l'imagination. Les albums de BD Thorgal ou les multiples films retracent les aventures de ces héros du Nord qui ont marqué l'Histoire. En France, grâce au patrimoine préservé et à la volonté des passionnés de l'époque viking, il est désormais possible de découvrir ce peuple guerrier et ses traditions ancestrales.
Tout savoir sur le mémorial de Caen

Tout savoir sur le mémorial de Caen

Le Mémorial de Caen est un musée qui se trouve être consacré à l'histoire du XXe siècle. Ce musée, dont l'idée vient de Jean-Marie Girault en 1969, tourne sa thématique vers la paix. Il est situé en France à Caen, ville proche des plages du débarquement (6 juin 1944) qui fut en majeure partie détruite par les bombardements alliés pendant la Seconde Guerre mondiale.
L'art tribal : où voir des oeuvres sur Internet ?

L'art tribal : où voir des oeuvres sur Internet ?

Forme particulière de l’Art premier, l’Art tribal ne peut se réduire au seul art primitif africain, mais concerne bien toutes les parties du monde. En fonction de la région d’apparition, des sites Internet nous proposent la découverte des spécificités de chacune des formes de cet art tribal.