En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

A découvrir : Argentomagus

Bientôt, le musée archéologique d'Argenton-sur-Creuse révélera un nouveau visage à ses visiteurs, permettant de mettre en valeur son patrimoine exceptionnellement riche qui couvre quelques millions d'années d'histoire.

A l’occasion de son projet de restauration, le musée archéologique d’Argenton-sur-Creuse a dévoilé la disposition de ses nouvelles configurations, axées vers la mise en valeur des vestiges de la ville antique d’Argentomagus. De la Préhistoire à l’époque romaine, ses collections offrent un voyage unique à travers le territoire Bituriges Cubes. Les diverses campagnes archéologiques menées sur le plateau des Mersans ont révélé un oppidum gaulois cerclé d’une enceinte typique de l’époque. Les contreforts de la cité du Ier siècle après J-C soutiennent encore l’actuel musée archéologique, et seront, après rénovation, accessibles directement au public afin de valoriser la topographie du site. Savamment étudiée depuis 2008, la nouvelle disposition du musée prévoit également d’intégrer des parois vitrées à sa façade pour ouvrir davantage sur les vestiges extérieurs qui seront expliqués par une table d’orientation virtuelle. Un théâtre romain bien conservé, une villa romaine, une nécropole et des thermes, sont encore visibles. Agrémenté par un jardin réunissant plus de 150 espèces différentes de l’époque romaine, le site promet de jolies découvertes, autant visuelles qu’olfactives ! En attente de la réouverture, rendez-vous sur le site officiel du musée : [[Argentomagus.com|http://www.argentomagus.com/]].

Articles de la même catégorie Musées

Le quai des Arts : tout savoir

Le quai des Arts : tout savoir

Le Musée du Quai Branly ou Musée des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques (surnommé MQB), est l'un des derniers musées ouverts à Paris. Situé près de la Tour Eiffel, il a ouvert ses portes le 23 juin 2006. Voici l'histoire de ce musée et ses collections ainsi qu'un rappel des différentes controverses dont il fait l'objet.