Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout connaitre sur le vin le Clos de la Roche (histoire, préparation)

Le Clos de la Roche est un vin français d'appellation d'origine contrôlé, produit en Bourgogne. Il s'agit d'un grand cru de la Côte de Nuits. Le vignoble a été acheté par les Hospices de Beaune en 1991.Découvrons une des cuvées les plus convoitées.

Le vignoble

Le vignoble du Clos de la Roche occupe une superficie de 16,55 hectares, sur la commune de Morey-Saint-Denis. Seuls des vins rouges sont produits, à base de cépages pinot noir. La production représente 589 hl soit 78530 bouteilles.

Préparation, consommation

L'entretien du vignoble se fait selon les principes de la culture raisonnée. Il n'y a pas d'utilisation de produits chimiques et une attention particulière est portée au sol.
La cueillette des grappes de raisin ne se fait que manuellement lorsque celui-ci est arrivé à maturité. Le raisin est ensuite trié minutieusement à la main pour ôter les grappes pourries et celles qui ne seraient pas suffisamment mûres. La macération peut alors débuter. Elle sera suivie par la phase de fermentation puis l'élevage qui pourra durer jusqu'à deux ans. Après une phase de filtration, le vin sera mis en bouteilles. Le vin Clos de la Roche a une couleur rubis. Il a des arômes de fruits rouges. Il est servi entre 12 et 14 degrés (jeune) et 15 à 17 degrés (âgé). Ce vin se garde entre 10 et 15 ans voire 20 ans pour les grands millésimes. Ce vin accompagne parfaitement la volaille, l'agneau, les fromages forts. Plusieurs sites internet, de celui des Hospices de Beaune aux sites de vente en ligne, en passant par le Gault et Millau, vous invitent à la découvrir ce grand cru de la manière la plus élogieuse qui soit. Vous apprendrez par exemple que: - le Clos de la Roche grand cru 2008 se vend en moyenne à 120€ la bouteille, - le Domaine Coquard-Loison-Fleurot fabrique le fameux Clos de la Roche depuis cinq générations. Pour la petite histoire, vous apprendrez aussi que le Clos de la Roche, comme le Château saint Cosme Gigondas, et le Château Poupille du Bordelais sont devenus très connus au pays du soleil levant. En effet, une dessinatrice japonaise de mangas en a parlé dans une de ses bandes dessinées vendues à des millions d'exemplaires. Une publicité hors du commun !

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Les Chablis : le cru Fourchaume

Les Chablis : le cru Fourchaume

La fraîcheur acidulée et la minéralité du premier cru Fourchaume ont fait sa réputation. Ce vignoble de Chablis, exposé plein Ouest et au chardonnay comme cépage unique, se situe dans le prolongement de la côte des grands crus de l'appellation. Il peut être bu jeune mais trouvera son apogée au bout de cinq ans.
Annonces immobilières à La Rochelle : le guide des meilleures agences

Annonces immobilières à La Rochelle : le guide des meilleures agences

La Rochelle en Charente Maritime est une ville de 76000 habitants. Située au bord de l'océan atlantique, riche de son histoire millénaire, cet endroit est prisé. Pour preuve, les offres de location ne sont pas nombreuses. Que ce soit pour vous y installer ou pour y passer des vacances, voici trois des meilleures adresses des agences immobilières de La Rochelle.
Vins du monde : quels sont les plus réputés ?

Vins du monde : quels sont les plus réputés ?

Le vin est une spécialité française, et les vins français sont réputés dans le monde. Mais il existe aussi de nombreux vins de production de pays étrangers qui sont réputés pour leurs goûts originaux et leurs caractéristiques de qualités. Voici donc la liste des vins les plus réputés que vous pourrez trouver à l’étranger.
Puisseguin Saint-Emilion : histoire, identité, prix

Puisseguin Saint-Emilion : histoire, identité, prix

Les vignobles Puisseguin Saint-Emilion produisent des vins dotés d’une robe consistante et condensée. Lors du périple de la dégustation, ils provoquent l'admiration par leur texture charnue et pulpeuse, sans qu'elle soit pesante. On relève un goût de tannins finement enrobés. Ils assurent une bonne aptitude au vieillissement. L'histoire et la situation géographique idéale font de ses crus une vraie caverne d'Ali Baba.