Teddy Tamgho : biographie
Teddy Tamgho, figure montante de l'athlétisme français, est né le 15/06/1989 à Paris. Le jeune tricolore, spécialiste du triple saut et du saut en longueur, est le détenteur du record du monde en salle du triple saut avec 17,92m. Retour sur l'ascension irrésistible du jeune français.
Les débuts
Teddy Tamgho commence l'athlétisme à l'âge de treize ans au Dynamic Aulnay Club. Rapidement repéré pour ses capacités dans les épreuves de saut, il ne tarde pas à se spécialiser. Quatre ans après ses débuts, Tamgho remporte ses premiers titres nationaux en longueur et triple saut chez les jeunes. Son potentiel énorme lui ouvre les portes de l'INSEP, en 2007. Après de nouveaux titres nationaux en Junior, Teddy participe à sa première compétition internationale lors des championnats d'Europe Junior. Il termine 4e, en améliorant son record. En 2008, Teddy Tamgho réalise une performance singulière puisqu'il devient champion de France élite du triple saut alors qu'il est encore junior. Après avoir rejoint le CA Montreuil, le jeune tricolore s'impose lors des mondiaux juniors, toujours en 2008. Sélectionné pour les championnats d'Europe 2009 en salle, le français ne passe pas les qualifications.
L'explosion
Après une seconde place aux championnats de France en 2010, Tamgho se qualifie pour les mondiaux de Doha en salle. Qualifié pour la finale, mais en difficulté, il parvient lors de sa dernière tentative à atteindre les 17,90m, record du monde et titre mondial à la clé. La saison en plein air commence et le tricolore frappe fort. A New York, il signe un saut à 17,98m en plein air, ce qui lui permet de s'imposer et d'améliorer son propre record de 35cm. Il décroche, en juillet 2010, un nouveau titre de champion de France au triple saut. Lors des championnats d'Europe à Barcelone, il ne termine que 3e avec un saut à 17,45m. Grâce à sa régularité sur les meetings de la Diamond League, il termine meilleur athlète du triple saut en 2010.
Toujours plus loin
En ce début d'année 2011, Teddy réalise des prouesses. Meilleure performances de l'année avec 17,64m dès février en salle. Il franchit le seuil des 8m en saut en longueur cinq jours plus tard. Lors des championnats de France en salle, il améliore son propre record du monde du triple saut avec un bond à 17,91m et décroche évidemment le titre national. Fort de ses performances, il se présente aux championnats d'Europe en salle à Bercy en mars. A la longueur, Tamgho termine au pied du podium pour sa première compétition internationale dans la discipline. Le lendemain, il améliore à nouveau le record du monde du triple saut, le portant à 17,92m.