Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Teddy Tamgho : biographie

Teddy Tamgho, figure montante de l'athlétisme français, est né le 15/06/1989 à Paris. Le jeune tricolore, spécialiste du triple saut et du saut en longueur, est le détenteur du record du monde en salle du triple saut avec 17,92m. Retour sur l'ascension irrésistible du jeune français.

Les débuts

Teddy Tamgho commence l'athlétisme à l'âge de treize ans au Dynamic Aulnay Club. Rapidement repéré pour ses capacités dans les épreuves de saut, il ne tarde pas à se spécialiser. Quatre ans après ses débuts, Tamgho remporte ses premiers titres nationaux en longueur et triple saut chez les jeunes. Son potentiel énorme lui ouvre les portes de l'INSEP, en 2007. Après de nouveaux titres nationaux en Junior, Teddy participe à sa première compétition internationale lors des championnats d'Europe Junior. Il termine 4e, en améliorant son record. En 2008, Teddy Tamgho réalise une performance singulière puisqu'il devient champion de France élite du triple saut alors qu'il est encore junior. Après avoir rejoint le CA Montreuil, le jeune tricolore s'impose lors des mondiaux juniors, toujours en 2008. Sélectionné pour les championnats d'Europe 2009 en salle, le français ne passe pas les qualifications.

L'explosion

Après une seconde place aux championnats de France en 2010, Tamgho se qualifie pour les mondiaux de Doha en salle. Qualifié pour la finale, mais en difficulté, il parvient lors de sa dernière tentative à atteindre les 17,90m, record du monde et titre mondial à la clé. La saison en plein air commence et le tricolore frappe fort. A New York, il signe un saut à 17,98m en plein air, ce qui lui permet de s'imposer et d'améliorer son propre record de 35cm. Il décroche, en juillet 2010, un nouveau titre de champion de France au triple saut. Lors des championnats d'Europe à Barcelone, il ne termine que 3e avec un saut à 17,45m. Grâce à sa régularité sur les meetings de la Diamond League, il termine meilleur athlète du triple saut en 2010.

Toujours plus loin

En ce début d'année 2011, Teddy réalise des prouesses. Meilleure performances de l'année avec 17,64m dès février en salle. Il franchit le seuil des 8m en saut en longueur cinq jours plus tard. Lors des championnats de France en salle, il améliore son propre record du monde du triple saut avec un bond à 17,91m et décroche évidemment le titre national. Fort de ses performances, il se présente aux championnats d'Europe en salle à Bercy en mars. A la longueur, Tamgho termine au pied du podium pour sa première compétition internationale dans la discipline. Le lendemain, il améliore à nouveau le record du monde du triple saut, le portant à 17,92m.

Articles de la même catégorie Athlétisme

Apprenez à bien courir

Apprenez à bien courir

Avant, courir était has been, maintenant, courir est redevenu à la mode. Le jogging est de retour ! Mais il ne faut pas courir n'importe comment. L'entrainement à suivre ne doit pas être fait à la légère. Nous allons voir tous les conseils à retenir dignes d'un athlète de haut niveau !
Jean Galfione : biographie

Jean Galfione : biographie

Le beau gosse de la perche était certainement prédestiné à une carrière sportive avec des parents sportifs. Dès son plus jeune âge, il écrit un palmarès remarquable. Depuis Paris où il a vu le jour à ses débuts à la voile, voici la vie, la carrière et le palmarès de Jean Galfione.
James Parker : biographie

James Parker : biographie

James Parker est un athlète américain qui pratique le lancer de marteau, lancer de poids et de disque. Il est né le 3 décembre 1975 à Biloxi dans le Mississippi. Il réside actuellement Northridge ville qui est situé dans l'Utah. Son entraîneur est Togher Stewart.
Biographie de Haile Gebreselassie

Biographie de Haile Gebreselassie

Haile Gebreselassie est considéré comme le plus grand coureur de fond de tous les temps. Avec une carrière ponctuée de grands records, Haile est un athlète exceptionnel qui a amené la course de fond à un niveau au-dessus.