Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Ronald Pognon : biographie

Le premier sprinter français à avoir couru les cent mètres sous les dix secondes ne se prédestinait pas à l'athlétisme. Pourtant, cette discipline lui a souri très tôt. Voici la carrière de Ronald Pognon et son palmarès, depuis sa première participation au Championnat du monde junior à ses nombreux titres nationaux et internationaux.

Premier pas

Ronald Pognon est né le 16 novembre 1982 au Lamentin en Martinique. Il a commencé par pratiquer le football, avant de choisir, au collège à l'âge de 14 ans, l'athlétisme. Après avoir essayé le demi-fond et la course de haies, il trouve sa voie en se consacrant en 1996 au sprint.

Sa carrière

Ronald Pognon participe aux championnats d'Europe junior en 2001 qu'il remporte sur 200 mètres. Il remporte un nouveau titre de champion d'Europe espoir sur 100m deux années plus tard.
En 2004, il revient, bredouille, des Jeux olympiques d'Athènes. Il manque sa qualification pour la finale des 100m aux Championnats du monde d'athlétisme en 2005, mais devient champion du monde des 4x100m par équipe. 2005 est l'année où il remporte le nombre le plus important de titres.
En 2006 et 2007, il monte sur le podium des Championnats d'Europe.
2008 est une année blanche au niveau international.
Ronald Pognon participe en 2010 aux Championnats d'Europe à Barcelone. Il termine sixième en demi-finale.

Son action

Le palmarès de Pognon Ronald s'est écrit dès son plus jeune âge et jusqu'à la fin des années 90 :
- 2001, Champion d'Europe junior sur 200 mètres à Grosseto.
- 2003, Champion d'Europe espoir à Bydgoszcz.
- 2005, médaille d'or en coupe d'Europe à Florence sur 100m et champion du monde sur 4x100m à Helsinki, champion de France sur 200m, champion de France en salle sur 60m, recordman d'Europe des 60m à Karlsruhe (6,45 secondes). Son record tiendra jusqu'en 2010 lorsque C. Lemaître le battra à Valence.
- 2006, médaille de bronze aux Championnats d'Europe à Göteborg sur 4x400m, champion de France des 100m.
- 2007, médaille de bronze aux Championnats d'Europe en salle à Birmingham sur 60m.
- 2008, champion de France des 200m.
- 2009, médaille de bronze aux championnats d'Europe par équipe à Leiria sur 4x100m, champion de France des 100m.

Articles de la même catégorie Athlétisme

Yang Shi : biographie

Yang Shi : biographie

Yang Shi est une athlète d'origine chinoise spécialisée dans la marche à pied de haut niveau. Cette femme de 28 ans incarne l'une des chances de médailles pour son pays lors des prochains Jeux Olympiques de Londres, en 2012. Retour sur le parcours de cet espoir de la marche à pied chinoise.
Conseils pour pratiquer la course à pied

Conseils pour pratiquer la course à pied

Les vacances d'été approchent et vous avez pris quelques kilos que vous voulez perdre ? Vous souhaitez vous mettre au sport pour garder la forme ? Il n'est jamais très facile d'aborder la course à pied lorsque l'on est débutant. Que l'on manque de motivation ou non, s'établir un programme de course s'avère parfois délicat. Voici un guide utile qui vous aidera à pratiquer la course à pied.
Susan King : biographie

Susan King : biographie

Susan King est une écrivaine américaine ayant pour thème l'amour, puisqu'elle en a écrit une vingtaine traduite pour la plupart en cinq langues. Elle a fait une très bonne carrière et obtint plusieurs prix décrits ci dessous. Mais quelles sont les études qu’elle a suivies, ses romans et sa carrière ?
Marie-José Perec : biographie et palmarès

Marie-José Perec : biographie et palmarès

Marie-José Perec est une athlète française, née le 9 mai 1968 à Basse-Terre, en Guadeloupe. Surnommée "la gazelle des Antilles" en raison de ses immenses jambes et de sa pointe de vitesse, elle possède l'un des plus beaux palmarès de l'histoire de l'athlétisme. Sa carrière fut marquée par de nombreux titres prestigieux, dont des Médailles d'Or Olympiques à Barcelone et Atlanta. Des blessures récurrentes mirent un terme définitif à l'une des trajectoires sportives les plus brillantes de l'histoire du sport français.