Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Bernard Williams : biographie

Bernard Williams est un athlète américain spécialiste du 100 mètres et du relais masculin 4x100 mètres. Toujours présent lors des grandes compétitions internationales, il n'a pas pris part aux derniers Jeux Olympiques de Pékin car, alors âgé de 30 ans, il ne s'est pas qualifié. Voici ses débuts, sa carrière et son palmarès.

Premier pas

Bernard Williams est né le 19 janvier 1978 à Baltimore aux Etats-Unis.
En 1999, à 21 ans, il remporte les jeux panaméricains sur 100 mètres. Dennis Mitchell l'entraîne à l'Université de Floride. C'est à cette période, en 2000, qu'il remporte les championnats universitaires sur 100 mètres.

Sa carrière

Puis cet athlète prend part aux Jeux Olympiques de Sydney. Il remporte le titre de champion olympique sur 4x100 mètres avec ses trois coéquipiers : Brian Lewis, Maurice Greene (il deviendra lors de ces Jeux, l'homme le plus rapide du monde avec 9"87 sur 100 mètres) et Jon Drummond. L'année suivante en 2001, Bernard Williams se hisse à la seconde place du 100 mètres lors des Championnats du monde d’Edmonton. Il remporte également le 4x100 mètres avec ses trois autres partenaires : Tim Montgomery, Dennis Mitchell et Mickey Grimes. Mais 4 ans plus tard, ils sont dépossédés de ce titre suite à l'affaire de dopage du laboratoire Balco de Tim Montgomery. En 2003, Williams devient champion des Etats-Unis sur 100 mètres. Hélas, lors des Championnats du monde à Paris, il termine 4ème et ne monte pas sur le podium. Lors de cette compétition, il prend part au 4x100 mètres qu'il remporte avec Darvis Patton, Joshua J. Johnson et John Capel. En 2004, aux Jeux Olympiques d'Athènes, il se présente sur 200 mètres. Il remporte la médaille d'argent derrière un autre américain, Shawn Crawford. Les Etats-Unis réalisent un podium historique puisque Justin Gatlin, américain aussi, est troisième. Cette même année, il est contrôlé positif au cannabis, mais il n'est pas sanctionné pour ces Jeux.
En 2008, il ne prend pas part aux Jeux Olympiques de Pékin, car il ne s'est pas qualifié lors des sélections américaines.

Son action

Son palmarès : - 2000, médaille d'or du 4x100 mètres aux Jeux Olympiques de Sydney.
- 2001, médaille d'argent du 100 mètres aux championnats du monde à Edmonton.
- 2003, médaille d'or du 4x100 mètres aux championnats du monde d'athlétisme à Paris.
- 2004, médaille d'argent du 200 mètres aux Jeux Olympiques d'Athènes. Le sprinter Bernard Williams est un homonyme du philosophe Sir Bernard Arthur Williams.

Articles de la même catégorie Athlétisme

Denis Langlois : biographie

Denis Langlois : biographie

Denis Langlois est un entraîneur spécialisé dans la marche à pied de haut niveau. Ancien de l'équipe de France avec qui il compte 60 sélections, ce véritable vétéran de la discipline dispose d'un parcours exemplaire de persévérance et de courage. Retour sur la carrière d'un athlète rigoureux qui demeure aujourd'hui comme l'un des grands noms de la marche à pied française.
Richard Phillips : biographie

Richard Phillips : biographie

Richard Phillips est un athlète jamaïcain spécialiste du 110 mètres haies. Dans la lignée des grands sportifs de la Jamaïque, cet athlète au physique impressionnant bataille depuis des années pour une reconnaissance internationale. Retour sur la carrière d'un sprinteur issu d'un pays fou d’athlétisme.
Muriel Hurtis : biographie

Muriel Hurtis : biographie

Muriel Hurtis ne semblait pas convaincue qu'elle était promise à une grande carrière en athlétisme et pourtant, depuis son plus jeune âge, elle engrange de nombreuses distinctions. Voici sa carrière et son palmarès, depuis ses débuts en UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) à ses titres sur 400 mètres.
Pensez-vous que le football est vraiment le sport international ?

Pensez-vous que le football est vraiment le sport international ?

Impossible en vacances ou même dans son pays d'origine, de ne pas tomber sur un stade de foot, un match ou un reportage sur un joueur star. Le football est sans contestation possible, un sport d'une envergure immense dans tous les pays du monde. Mais peut-on le qualifier, pour autant de sport international, c'est-à-dire un sport qui rassemblerait le plus d'adeptes et serait vu, par un nombre maximum de personnes ?