Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Denis Langlois : biographie

Denis Langlois est un entraîneur spécialisé dans la marche à pied de haut niveau. Ancien de l'équipe de France avec qui il compte 60 sélections, ce véritable vétéran de la discipline dispose d'un parcours exemplaire de persévérance et de courage. Retour sur la carrière d'un athlète rigoureux qui demeure aujourd'hui comme l'un des grands noms de la marche à pied française.

Des aptitudes innées à la marche

Langlois Denis est né le 10 octobre 1968 dans la ville de Drancy en Seine Saint Denis. On décèle très tôt chez lui des aptitudes innées pour la marche à pied. Complexé par le regard des enfants de son âge, il refuse dans un premier temps de débuter des entraînements dans cette discipline. Ce n'est que par la suite que Denis Langlois s'attellera sérieusement à la tâche à raison de dix séances par semaine.
La fatigue accumulée durant les 10 mois et demi au cours desquels le jeune garçon s'entraînera ne freinera absolument pas son envie de progresser et d'apprendre. Tous les sacrifices et les efforts fournis durant ses entraînements le hisseront parmi les meilleurs au niveau national en 1992, où il terminera troisième du Championnat de France des 20km marche.
En 1993, Denis Langlois établit un nouveau record impressionnant (18 minutes 57 secondes) sur les 5000m marche à Villeneuve-d'Ascq, une performance qui fit office de répétition avant le championnat d'Europe 1994.

1994 et la médaille de bronze du championnat d'Europe

Sélectionné en équipe de France pour disputer les championnats d'Europe d'athlétisme à Bercy, Denis Langlois parvient à monter sur la troisième marche du podium sur l'épreuve des 5000m en salle. En 1995 et alors âgé de 27 ans, il termine septième du Championnat du monde sur les 20km.
Ce n'est qu'en 2000 que l'athlète parviendra à décrocher une autre troisième place lors de la coupe d'Europe de marche à Eisenhüttenstadt en Allemagne. En 2002, il terminera sixième des championnats d'Europe sur 50km, avant d'obtenir une très belle dixième place aux mondiaux de 2003, toujours sur la même distance.
Le français ne parviendra cependant pas à réitérer son exploit lors de ses trois participations aux Jeux olympiques de 1996, 2000 et 2004. En parallèle de sa carrière internationale, Denis Langlois fut aussi champion de France des 20km en 2003, champion de France des 5000m en salle et champion de France des 50km en 2006. Son palmarès fait de lui l'une des figures marquantes de la marche à pied française.

Articles de la même catégorie Athlétisme

Leslie Djhone : biographie

Leslie Djhone : biographie

Après des débuts très prometteurs en saut en longueur, Leslie Djhone est devenu un spécialiste du 400 mètres. Cet athlète de 1,87 mètre revient en grande forme en 2011. Voici sa carrière et son palmarès, depuis ses débuts en athlétisme à ses nombreux titres nationaux et internationaux.
Bernard Williams : biographie

Bernard Williams : biographie

Bernard Williams est un athlète américain spécialiste du 100 mètres et du relais masculin 4x100 mètres. Toujours présent lors des grandes compétitions internationales, il n'a pas pris part aux derniers Jeux Olympiques de Pékin car, alors âgé de 30 ans, il ne s'est pas qualifié. Voici ses débuts, sa carrière et son palmarès.
Où acheter une voiture Audi d'occasion en Belgique ?

Où acheter une voiture Audi d'occasion en Belgique ?

Afin de réaliser des économies tout en vous offrant la voiture de vos rêves, vous avez décidé d'effectuer votre achat en Belgique. Pour cela, vous avez besoin de trouver un vendeur de voitures d'occasion de la marque Audi. Pour vous permettre de réaliser votre projet, voici une liste des meilleures solutions et des meilleurs points de vente possible. Faites votre choix.