Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Alain Blondel : biographie

Né le 7 décembre 1962 à Petit-Quevilly, en Seine-Maritime, Alain Blondel est un ancien champion d'athlétisme français. Spécialiste de l'exigeante épreuve du décathlon, il a notamment remporté le titre de champion d'Europe de la discipline en 1994. Retraité des pistes depuis 1996, il est désormais l'agent de nombreux athlètes français et consultant sportif pour la radio.

Premier pas

Adolescent, alors que ses amis préfèrent pratiquer le football ou le tennis, Alain Blondel s'oriente plutôt vers l'athlétisme. Dur au mal et possédant de bonnes capacités d'endurance, Blondel se passionne rapidement pour la plus dure des disciplines : le décathlon. Son assuidité et sa progression linéaire le mènent au titre de champion de France de décathlon en 1986, alors qu'il a 23 ans. Dans la foulée, en 1987, il remporte le titre de champion de France heptathlon en salle. Ses bonnes performances lui permettent d'envisager le meilleur pour la suite de sa carrière.

Sa carrière

Bien que barrer par la concurrence de son compatriote Christian Plaziat, qui truste les titres de champion de France avant le début des années 1990, Alain Blondel devient une des figures de proue de l'athlétisme français. Son franc-parler et son caractère bien trempé n'y sont pas pour rien. Régulièrement bien placé dans les compétitions internationales comme le Décastar, Blondel vit une période faste après 1990. En 1992, il remporte à nouveau le titre de champion de France puis gagne la Coupe d'Europe des épreuves combinées par équipe en 1993. Mais l'apothéose arrive en 1994, lors d'un concours du décathlon disputé de bout en bout sous une pluie battante et au bout d'un impressionnant concours de saut à la perche, Alain Blondel s'adjuge le titre de champion d'Europe du décathlon à Helsinki. C'est son dernier fait d'armes, car il se retire rapidement des pistes, se tournant vers la gestion de carrière d'autres athlètes français, par exemple, Marc Raquil. Il est également consultant pour la radio RTL lors des grandes compétitions d'athlétisme.

Son action

- Août 1986 : Alain Blondel s'empare du titre de champion de France du décathlon à Aix-les-Bains. Il renouvelle ce succès en 1992. - Août 1994 : il devient champion d'Europe du décathlon à Helsinki. - 2000-2005 : il est l'entraîneur de sa compagne, Heike Drechsler, double championne olympique de saut en longueur à Barcelone en 1992, puis Sydney en 2000.

Articles de la même catégorie Athlétisme

Biographie de Haile Gebreselassie

Biographie de Haile Gebreselassie

Haile Gebreselassie est considéré comme le plus grand coureur de fond de tous les temps. Avec une carrière ponctuée de grands records, Haile est un athlète exceptionnel qui a amené la course de fond à un niveau au-dessus.
John Woods : biographie

John Woods : biographie

John Wood est un athlète de nationalité canadienne né le 7 juin 1950 à Toronto dans l'Ontario. Il mesure 1,80m pour 80kg au plus haut de sa forme et pratique le canoë-kayak. De son nom complet Joseph John Wood il a participé à 3 jeux Olympiques en 1968, 1972 et 1976. Il a également participé aux championnats du monde et a remporté de nombreuses récompenses.
Quels sites Internet choisir pour parier sur les jeux sportifs ?

Quels sites Internet choisir pour parier sur les jeux sportifs ?

Vous ne pouvez pas échapper à cette nouvelle mania sur les émissions et diffusions en direct : le pari est devenu une institution, et les sports n'y ont pas échappé. Les jeux de pronostics sont devenus un marché très juteux sur le net français, voici un petit comparatif des meilleurs sites de paris.