En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Biographie de Haile Gebreselassie

Haile Gebreselassie est considéré comme le plus grand coureur de fond de tous les temps. Avec une carrière ponctuée de grands records, Haile est un athlète exceptionnel qui a amené la course de fond à un niveau au-dessus.

Les débuts

Haile est né en Ethiopie comme Derartu Tulu, Fatuma Roba, de grands coureurs. Tous les jours, il lui fallait courir 20 kilomètres pour assister à l'école. À 16 ans, sans entraînement, il finit son premier marathon en 2h42. Haile accède à la notoriété internationale en 1992 lorsqu'il remporte le 5000m et 10000m aux championnats du monde junior. En 1993, aux championnats mondiaux, il remporte le 10000m. Haile accède à son premier record du monde en 1994 sur 5000m en 12:56.96 à Hengelo, en brisant le record d'Aouita.

La préparation aux Jeux

En 1995, Haile éclate le record de Moses Kiptanui sur le 2 miles en 8:07.46, puis il bat le record du 10km en 26:43.53 à Hengelo. Haile remporte une autre victoire aux Championnats du monde de 10000m et un record du 5km en 12:44.39, ce qui porte à 4 son nombre de records. En 1996, Haile se consacre à se préparer les Jeux Olympiques d'Atlanta où il veut doubler le 5Km et 10Km comme son idole, Miruts Yifter. Il obtient la médaille d'or dans un dernier tour d'anthologie. Cependant, la piste dure et laisse des traces qui le rendent incapable de rivaliser sur 5Km. Sa victoire aux Jeux Olympiques lui fait gagner un statut de héros comme le légendaire Bikila. En 1997, à Stuttgart, Haile détient un nouveau record du monde sur 1500m en 3:32.39, puis celui du 5km indoor en 12:59.04 à Stockholm. Haile montre une excellente polyvalence, c'est son 7ème record du monde.

La course à un million de dollars

A Hengelo, le 31mai 1997, Haile court après un million de dollars qui ira à celui qui descendra sous 8min au 2miles. Haile doit se contenter de 8:01.08. A Oslo, il fait un 10km en gagnant avec une avance considérable, il fixe un nouveau record en 26:31.32. Haile revient aux championnats du monde de zurich avec l'envie de sortir victorieux d'un autre 10km, il gagne une fois de plus le 5Km avec un nouveau record en 12:41.86, trois secondes de mieux.

La fin d'une vie

Haile commence le nouveau millénaire avec une deuxième médaille d'or au 10000m aux Jeux Olympiques de Sydney. Il réussit un chrono de 27min18sec. 20 secondes d'avance sur son rival Paul Tergat. Le désormais légendaire Haile Gebreselassie continue de battre des records du monde. Haile a indiqué que le point culminant de sa carrière sportive sera de gagner le marathon des Jeux Olympiques.

Articles de la même catégorie Athlétisme

Master sport management : quelle est la meilleure école ? (conseils, formation, débouchés)

Master sport management : quelle est la meilleure école ? (conseils, formation, débouchés)

Les débouchés offerts par les masters en management du sport sont nombreux tant dans les clubs professionnels que dans les grandes entreprises ou les collectivités locales. L'article ci-dessous présente les nombreuses solutions, en facultés, en IAE et en école de commerce, qui s'offrent aux étudiants intéressés par le management et organisation du sport, le management sportif ou les métiers dans le sport commerce.
John Woods : biographie

John Woods : biographie

John Wood est un athlète de nationalité canadienne né le 7 juin 1950 à Toronto dans l'Ontario. Il mesure 1,80m pour 80kg au plus haut de sa forme et pratique le canoë-kayak. De son nom complet Joseph John Wood il a participé à 3 jeux Olympiques en 1968, 1972 et 1976. Il a également participé aux championnats du monde et a remporté de nombreuses récompenses.
Leslie Djhone : biographie

Leslie Djhone : biographie

Après des débuts très prometteurs en saut en longueur, Leslie Djhone est devenu un spécialiste du 400 mètres. Cet athlète de 1,87 mètre revient en grande forme en 2011. Voici sa carrière et son palmarès, depuis ses débuts en athlétisme à ses nombreux titres nationaux et internationaux.
Muriel Hurtis : biographie

Muriel Hurtis : biographie

Muriel Hurtis ne semblait pas convaincue qu'elle était promise à une grande carrière en athlétisme et pourtant, depuis son plus jeune âge, elle engrange de nombreuses distinctions. Voici sa carrière et son palmarès, depuis ses débuts en UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) à ses titres sur 400 mètres.