Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jacques Rousseau : biographie

Jacques Rousseau est un sportif des années 70 sélectionné plusieurs fois en équipe de France d’athlétisme. De ses débuts prometteurs aux podiums nationaux jusqu'à son parcours international qui font de lui un athlète de haut niveau, retour sur la carrière de ce spécialiste de la longueur française.

Ses débuts

Jacques Rousseau est né le 10 mars 1951 à Basse-Terre en Guadeloupe. Son physique impressionnant (1mètre 90 pour 88 kg) facilite ses débuts dans l'univers des sports de l'athlétisme. Polyvalent, il s'essaye dans un premier temps aux épreuves de sprint sur 100, 200 et 400 mètres. Il réussit alors à aligner des performances de bon niveau qui laissent présager un avenir
prometteur. Néanmoins, c'est au niveau de la longueur que Jacques Rousseau parviendra à véritablement percer lors des championnats de France. C'est ainsi qu'il se hissera au début des années 70 parmi les meilleurs concurrents au niveau national du saut en longueur. Le ton était donné et la carrière du guadeloupéen enfin lancée.

Sa carrière

En 1970, Jacques Rousseau termine second des championnats d'Europe Junior de saut en longueur. En parallèle, il s'impose dans le relai 4 x 100 mètres avec le Racing Club de France. Deux ans plus tard, il est sélectionné en équipe de France pour disputer les Jeux Olympiques de Munich dans l'épreuve du saut en longueur. Le français qui livre une belle prestation doit cependant se contenter de la 10ème place. C'est en 1973 qu'il remporte son premier titre de champion de France de saut en longueur en salle avant de réaliser un triplé exceptionnel en 1975. Champion de France de saut en longueur, champion de France et d'Europe de saut en longueur en salle, il est alors au summum de sa carrière. Un an plus tard, Jacques Rousseau qui connaît la musique du haut niveau établira la meilleure performance individuelle de sa carrière lors des championnats de France (8 mètres 26). Il conservera par ailleurs son titre de champion d'Europe de saut en longueur en salle acquis un an plus tôt au détriment du russe Valery Podluzhniy grâce à un saut à 7 mètres 90.

Articles de la même catégorie Athlétisme

Pieter De Villiers : biographie

Pieter De Villiers : biographie

Pieter De Villiers est un athlète de nationalité sud africaine né le 13 juillet 1982. Cet athlète est un coureur de 400m et 400m haies, c'est-à-dire une distance moyenne entre le sprint et le fond. Pieter De Villiers mesure 1,79m pour 75kg. Son record personnel en 400m est de 46,64 secondes et en 400m haies de 48,46 secondes.
Jean Galfione : biographie

Jean Galfione : biographie

Le beau gosse de la perche était certainement prédestiné à une carrière sportive avec des parents sportifs. Dès son plus jeune âge, il écrit un palmarès remarquable. Depuis Paris où il a vu le jour à ses débuts à la voile, voici la vie, la carrière et le palmarès de Jean Galfione.
Bernard Williams : biographie

Bernard Williams : biographie

Bernard Williams est un athlète américain spécialiste du 100 mètres et du relais masculin 4x100 mètres. Toujours présent lors des grandes compétitions internationales, il n'a pas pris part aux derniers Jeux Olympiques de Pékin car, alors âgé de 30 ans, il ne s'est pas qualifié. Voici ses débuts, sa carrière et son palmarès.
Richard Phillips : biographie

Richard Phillips : biographie

Richard Phillips est un athlète jamaïcain spécialiste du 110 mètres haies. Dans la lignée des grands sportifs de la Jamaïque, cet athlète au physique impressionnant bataille depuis des années pour une reconnaissance internationale. Retour sur la carrière d'un sprinteur issu d'un pays fou d’athlétisme.