Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jacques Rousseau : biographie

Jacques Rousseau est un sportif des années 70 sélectionné plusieurs fois en équipe de France d’athlétisme. De ses débuts prometteurs aux podiums nationaux jusqu'à son parcours international qui font de lui un athlète de haut niveau, retour sur la carrière de ce spécialiste de la longueur française.

Ses débuts

Jacques Rousseau est né le 10 mars 1951 à Basse-Terre en Guadeloupe. Son physique impressionnant (1mètre 90 pour 88 kg) facilite ses débuts dans l'univers des sports de l'athlétisme. Polyvalent, il s'essaye dans un premier temps aux épreuves de sprint sur 100, 200 et 400 mètres. Il réussit alors à aligner des performances de bon niveau qui laissent présager un avenir
prometteur. Néanmoins, c'est au niveau de la longueur que Jacques Rousseau parviendra à véritablement percer lors des championnats de France. C'est ainsi qu'il se hissera au début des années 70 parmi les meilleurs concurrents au niveau national du saut en longueur. Le ton était donné et la carrière du guadeloupéen enfin lancée.

Sa carrière

En 1970, Jacques Rousseau termine second des championnats d'Europe Junior de saut en longueur. En parallèle, il s'impose dans le relai 4 x 100 mètres avec le Racing Club de France. Deux ans plus tard, il est sélectionné en équipe de France pour disputer les Jeux Olympiques de Munich dans l'épreuve du saut en longueur. Le français qui livre une belle prestation doit cependant se contenter de la 10ème place. C'est en 1973 qu'il remporte son premier titre de champion de France de saut en longueur en salle avant de réaliser un triplé exceptionnel en 1975. Champion de France de saut en longueur, champion de France et d'Europe de saut en longueur en salle, il est alors au summum de sa carrière. Un an plus tard, Jacques Rousseau qui connaît la musique du haut niveau établira la meilleure performance individuelle de sa carrière lors des championnats de France (8 mètres 26). Il conservera par ailleurs son titre de champion d'Europe de saut en longueur en salle acquis un an plus tôt au détriment du russe Valery Podluzhniy grâce à un saut à 7 mètres 90.

Articles de la même catégorie Athlétisme

Ronald Pognon : biographie

Ronald pognon : biographie

Le premier sprinter français à avoir couru les cent mètres sous les dix secondes ne se prédestinait pas à l'athlétisme. pourtant, cette discipline lui a souri très tôt. voici la carrière de ronald pognon et son palmarès, depuis sa première participation au championnat du monde junior à ses nombreux titres nationaux et internationaux.
Michel Jazy : biographie

Michel jazy : biographie

Michel jazy est un des sportifs français les plus populaires des années 60 ( l'époque d'alain mimoun). poussé par les encouragements aux cris de " vas-y jazy ", michel a porté haut les couleurs de l'athlétisme français en établissant pas moins de 9 records mondiaux dans les spécialités de la course de demi-fond.
Alexander John : biographie

Alexander john : biographie

Alexander john est un athlète de nationalité allemande né le 3 mai 1986 à zeulenroda, une ville allemande de thuringe. spécialiste du 110 mètres haies, il mesure 1,85 mètre pour 77 kilos. son record personnel au 110 mètres haies est de 13,35 réalisé le 13 juin 2009 à mannheim. il a notamment participé à plusieurs championnats de haut niveau, européens et mondiaux.
John Woods : biographie

John woods : biographie

John wood est un athlète de nationalité canadienne né le 7 juin 1950 à toronto dans l'ontario. il mesure 1,80m pour 80kg au plus haut de sa forme et pratique le canoë-kayak. de son nom complet joseph john wood il a participé à 3 jeux olympiques en 1968, 1972 et 1976. il a également participé aux championnats du monde et a remporté de nombreuses récompenses.