Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Muriel Hurtis : biographie

Muriel Hurtis ne semblait pas convaincue qu'elle était promise à une grande carrière en athlétisme et pourtant, depuis son plus jeune âge, elle engrange de nombreuses distinctions. Voici sa carrière et son palmarès, depuis ses débuts en UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) à ses titres sur 400 mètres.

Ses premier pas

Muriel Hurtis est née le 25 mars 1979 à Bondy en Seine-Saint-Denis de parents guadeloupéens. Elle découvre très tôt l'athlétisme, au collège où un professeur d'EPS la repère. Il lui propose de consacrer plus de temps à la pratique de l'athlétisme, mais elle s'y refuse. Quelques années plus tard, elle reviendra sur sa décision et remportera le titre de championne de France minime en UNSS sur 150 mètres. Elle rejoint alors le Racing Club de France.

Sa carrière

A 19 ans, Muriel Hurtis remporte son premier titre au niveau mondial. Cette sprinteuse s'aligne sur 100 et 200 mètres, à titre individuel ou en relais 4x100 mètres. A 2003 et 2003, elle est au summum de son art. Après la naissance de son fils, Muriel Hurtis-Houairi, a du mal à revenir à son niveau. En 2006, elle échoue aux championnats d'Europe à Göteborg. Muriel Hurtis, version 2010, est à nouveau compétitive. En juillet 2010, elle a décidé qu'elle ne s'alignerait que sur 400m en athlétisme. Elle remporte le titre de championne de France et continue sur sa lancée au début de l'année 2011.

Son action

Depuis très jeune, Muriel Hurtis signe de belles victoires. Voici son palmarès : - Elle est championne de France minime en UNSS.
- En 2002, elle est médaillée d'argent sur 200 mètres à la coupe du monde des Nations à Séville. Elle est médaillée d'or sur la même distance aux championnats d'Europe à Vienne.
- En 2003, elle est médaillée d'or sur 200 mètres aux championnats du monde en salle à Birmingham. Elle est également médaillée d'or aux championnats du monde à Paris sur 4x100 mètres et médaillée de bronze sur 200 mètres.
- En 2004, elle est médaillée de bronze aux Jeux olympiques d'Athènes.
- En 2010, elle est championne de France sur 400 mètres
- En 2011, elle est médaillée de bronze en relais 4x400 mètres. Elle a également battu des records de France : - En 1998 (elle obtient son bac médico-social) : record de France Juniors sur 200 mètres à Dijon
- En 1999, record de France Espoirs sur 200 mètres à Séville
- En 1999, record de France Seniors en 4x100 mètres.
- En 2003, record de France Seniors en 4x100 mètres à Saint Denis. Muriel Hurtis s'est mariée à Kamel Houairi, un chanteur de rap, ancien leader du groupe Alliance Ethnik.

Articles de la même catégorie Athlétisme

Richard Phillips : biographie

Richard Phillips : biographie

Richard Phillips est un athlète jamaïcain spécialiste du 110 mètres haies. Dans la lignée des grands sportifs de la Jamaïque, cet athlète au physique impressionnant bataille depuis des années pour une reconnaissance internationale. Retour sur la carrière d'un sprinteur issu d'un pays fou d’athlétisme.
Biographie de Haile Gebreselassie

Biographie de Haile Gebreselassie

Haile Gebreselassie est considéré comme le plus grand coureur de fond de tous les temps. Avec une carrière ponctuée de grands records, Haile est un athlète exceptionnel qui a amené la course de fond à un niveau au-dessus.
Bruno Heubi : biographie

Bruno Heubi : biographie

A 41 ans, Bruno Heubi est un fondu de courses de longue haleine, de souffrances qui font du bien, de distances qui font peur quand le véhicule est à moteur, mais lui n'a que ses pieds qui le poussent loin, toujours plus loin. Cette spécialité lui permet d'être à la pointe et c'est ainsi qu'il a écrit plusieurs livres sur l'endurance.
Pieter De Villiers : biographie

Pieter De Villiers : biographie

Pieter De Villiers est un athlète de nationalité sud africaine né le 13 juillet 1982. Cet athlète est un coureur de 400m et 400m haies, c'est-à-dire une distance moyenne entre le sprint et le fond. Pieter De Villiers mesure 1,79m pour 75kg. Son record personnel en 400m est de 46,64 secondes et en 400m haies de 48,46 secondes.