Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Marie-José Perec : biographie et palmarès

Marie-José Perec est une athlète française, née le 9 mai 1968 à Basse-Terre, en Guadeloupe. Surnommée "la gazelle des Antilles" en raison de ses immenses jambes et de sa pointe de vitesse, elle possède l'un des plus beaux palmarès de l'histoire de l'athlétisme. Sa carrière fut marquée par de nombreux titres prestigieux, dont des Médailles d'Or Olympiques à Barcelone et Atlanta. Des blessures récurrentes mirent un terme définitif à l'une des trajectoires sportives les plus brillantes de l'histoire du sport français.

Biographie

Marie-José Perec est née le 9 mai 1968, à Basse-Terre. Elle ne semble guère attirée par le sport, et pratique de façon nonchalante le basket-ball durant sa jeunesse. Elle découvre l'athlétisme par hasard, et décide de participer au Championnat de France scolaire, malgré son peu d'expériences. Elle terminera deuxième, et intègrera l'Institut National du Sport et de l'Éducation Physique en 1985. Très vite, elle démontre des dispositions exceptionnelles pour le tour de piste, et les résultats ne tardent pas à confirmer tous les espoirs placés en elle. Elle obtient son premier titre de Championne de France en 1988, et se qualifie pour ses premiers Jeux Olympiques de Séoul la même année. Elle est sacrée Championne d'Europe en salle du 200m en 1989. Perec suit une progression constante, mais néanmoins fulgurante. En 1991, c'est le début d'une décennie flamboyante, marquée par de nombreux titres, dont celui de Championne Olympique à Barcelone, en 1992, jusqu'au point culminant d'une carrière exceptionnelle, en 1996, lors des Jeux Olympiques d'Atlanta où elle réalise l'exploit d'un doublé 200/400m quasiment unique dans les annales de l'athlétisme. Rien ne semble pouvoir l'arrêter, si ce n'est une santé physique qui se dégrade. Des blessures à répétition lui empêchent de disputer les Jeux Olympiques de Sydney. Son départ précipité d'Australie fait la Une de tous les journaux dans le monde. En juin 2004, Marie-José Perec annonce son retrait définitif du monde de l'athlétisme. Perec est aujourd'hui maman d'un petit garçon, né en 2010, et partage son temps entre ses obligations publicitaires, ses engagements en faveur du club "Peace and Sport", et son travail de consultante pour le journal sportif L'Equipe.

Palmarès

Marie-José Perec possède l'un des palmarès les plus éblouissants de l'histoire de l'athlétisme français. Elle fut, entre autres : - Championne du Monde du 400m en 1991.
- Championne Olympique du 400m en 1992.
- Championne d'Europe du 400 et du 4x400m en 1994.
- Championne du Monde du 400m en 1995.
- Championne Olympique du 200 et du 400m en 1996.

Articles de la même catégorie Athlétisme

Où trouver un bon coach pour une préparation physique en vue d'un marathon ?

Où trouver un bon coach pour une préparation physique en vue d'un marathon ?

C'est décidé, vous vous lancez dans le marathon ? Sachez que ce genre d'épreuves demande un moral d'acier et surtout une préparation physique digne de ce nom. Pour cela, vous pouvez choisir de vous entrainer seul et, avec une grande détermination, il n'est pas impossible d'y arriver. Mais vous pouvez également demander les services d'un coach qui vous guidera et vous donnera tous les conseils pour mener à bien votre tâche. Voyons cela de plus prêt.
Romain Mesnil : biographie

Romain Mesnil : biographie

Après s'être essayé à la gymnastique, Romain Mesnil est l'un des meilleurs spécialistes du saut à la perche en France. Depuis ses débuts en région parisienne, voici la carrière et le palmarès de cet athlète à la communication surprenante.
Alain Blondel : biographie

Alain Blondel : biographie

Né le 7 décembre 1962 à Petit-Quevilly, en Seine-Maritime, Alain Blondel est un ancien champion d'athlétisme français. Spécialiste de l'exigeante épreuve du décathlon, il a notamment remporté le titre de champion d'Europe de la discipline en 1994. Retraité des pistes depuis 1996, il est désormais l'agent de nombreux athlètes français et consultant sportif pour la radio.