Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Marie-José Perec : biographie et palmarès

Marie-José Perec est une athlète française, née le 9 mai 1968 à Basse-Terre, en Guadeloupe. Surnommée "la gazelle des Antilles" en raison de ses immenses jambes et de sa pointe de vitesse, elle possède l'un des plus beaux palmarès de l'histoire de l'athlétisme. Sa carrière fut marquée par de nombreux titres prestigieux, dont des Médailles d'Or Olympiques à Barcelone et Atlanta. Des blessures récurrentes mirent un terme définitif à l'une des trajectoires sportives les plus brillantes de l'histoire du sport français.

Biographie

Marie-José Perec est née le 9 mai 1968, à Basse-Terre. Elle ne semble guère attirée par le sport, et pratique de façon nonchalante le basket-ball durant sa jeunesse. Elle découvre l'athlétisme par hasard, et décide de participer au Championnat de France scolaire, malgré son peu d'expériences. Elle terminera deuxième, et intègrera l'Institut National du Sport et de l'Éducation Physique en 1985. Très vite, elle démontre des dispositions exceptionnelles pour le tour de piste, et les résultats ne tardent pas à confirmer tous les espoirs placés en elle. Elle obtient son premier titre de Championne de France en 1988, et se qualifie pour ses premiers Jeux Olympiques de Séoul la même année. Elle est sacrée Championne d'Europe en salle du 200m en 1989. Perec suit une progression constante, mais néanmoins fulgurante. En 1991, c'est le début d'une décennie flamboyante, marquée par de nombreux titres, dont celui de Championne Olympique à Barcelone, en 1992, jusqu'au point culminant d'une carrière exceptionnelle, en 1996, lors des Jeux Olympiques d'Atlanta où elle réalise l'exploit d'un doublé 200/400m quasiment unique dans les annales de l'athlétisme. Rien ne semble pouvoir l'arrêter, si ce n'est une santé physique qui se dégrade. Des blessures à répétition lui empêchent de disputer les Jeux Olympiques de Sydney. Son départ précipité d'Australie fait la Une de tous les journaux dans le monde. En juin 2004, Marie-José Perec annonce son retrait définitif du monde de l'athlétisme. Perec est aujourd'hui maman d'un petit garçon, né en 2010, et partage son temps entre ses obligations publicitaires, ses engagements en faveur du club "Peace and Sport", et son travail de consultante pour le journal sportif L'Equipe.

Palmarès

Marie-José Perec possède l'un des palmarès les plus éblouissants de l'histoire de l'athlétisme français. Elle fut, entre autres : - Championne du Monde du 400m en 1991.
- Championne Olympique du 400m en 1992.
- Championne d'Europe du 400 et du 4x400m en 1994.
- Championne du Monde du 400m en 1995.
- Championne Olympique du 200 et du 400m en 1996.

Articles de la même catégorie Athlétisme

Leslie Djhone : biographie

Leslie djhone : biographie

Après des débuts très prometteurs en saut en longueur, leslie djhone est devenu un spécialiste du 400 mètres. cet athlète de 1,87 mètre revient en grande forme en 2011. voici sa carrière et son palmarès, depuis ses débuts en athlétisme à ses nombreux titres nationaux et internationaux.
Christophe Bonnet : biographie

Christophe bonnet : biographie

Christophe bonnet est un athlète français dont la spécialité est le 100m et le 4x100m. après de nombreuses performances depuis le niveau "junior" jusqu'à celui d'"élite" en championnats de france, ce jeune athlète est parvenu à faire sa place et participe même aux jeux olympiques de pékin en 2008 en tant que remplaçant. aujourd'hui c'est avec l'efsra (entente family stade reims athlétic) qu'il s'entraîne.
James Parker : biographie

James parker : biographie

James parker est un athlète américain qui pratique le lancer de marteau, lancer de poids et de disque. il est né le 3 décembre 1975 à biloxi dans le mississippi. il réside actuellement northridge ville qui est situé dans l'utah. son entraîneur est togher stewart.
Alexander John : biographie

Alexander john : biographie

Alexander john est un athlète de nationalité allemande né le 3 mai 1986 à zeulenroda, une ville allemande de thuringe. spécialiste du 110 mètres haies, il mesure 1,85 mètre pour 77 kilos. son record personnel au 110 mètres haies est de 13,35 réalisé le 13 juin 2009 à mannheim. il a notamment participé à plusieurs championnats de haut niveau, européens et mondiaux.