Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Hind Dehiba : biographie

Née le 17 mars 1979 à Khouribga, au Maroc, Hind Dehiba est une championne d'athlétisme française. Pratiquant les disciplines de semi-fond qui sont le 800m et le 1500m, Hind Dehiba est l'actuelle vice-championne d'Europe du 1500m. Elle détient également les records de France du 1500m en plein air et indoor.

Premiers pas

D'origine marocaine, Dehiba Hind commence l'athlétisme en prenant sa licence au Club d'athlétisme de Boujad en 1994. Douée, elle domine totalement les épreuves de fond, améliorant les records du Maroc minime, cadette et junior du 1500m, du 3000 m et du 5000m. Au passage, elle s'adjuge le titre de championne du Maroc senior de 3000m, alors qu'elle n'est encore que cadette. Ses performances lui valent de participer aux championnats du Monde de cross senior de 1997 et 1998. Mais, en 1998, alors qu'elle est le plus grand espoir du fond féminin marocain, Dehiba prend tout le monde à contre-pied en se focalisant sur ses études et en arrêtant l'athlétisme. Elle ne réapparaît dans ce sport qu'en 2003, en France, sous les couleurs de l'Essonne Athletic. Juste après, elle rencontre son compagnon Fodil Dehiba, avec qui elle se marie en fin d'année 2003.

Sa carrière

La carrière d'Hind Dehiba prend un nouveau départ en 2004 : elle obtient la nationalité française juste avant les Jeux Olympiques d'Athènes et court le 1500m sous le maillot tricolore. Malheureusement, elle échoue aux portes de la demi-finale. La saison suivante, elle se révèle aux yeux des spécialistes en remportant le championnat de France indoor du 1500m puis le championnat de France en plein air du 1500m. Dehiba confirme ses bonnes dispositions en 2006, se classant 4ème du 1500m des championnats du monde indoor de Moscou puis gagnant un nouveau titre de championne de France plein air sur la même distance. Seulement, sa progression est stoppée nette en février 2007 : convaincue de dopage, Dehiba est suspendue pendant deux ans de toutes compétitions officielles. Elle ne revient sur les pistes qu'en juin 2009. Un retour fracassant car elle remporte dans la foulée le championnat de France du 800m et 1500m. En 2010, elle s'affirme comme une des valeurs sûres de l'équipe de France en étant vice-championne d'Europe du 1500m.

Son action

- 2005 : Hind Dehiba devient championne de France élite du 1500m à Angers.
- 2006 : elle bat le record de France du 1500m indoor lors des Mondiaux de Moscou.
- 2010 : elle bat le record de France de 1500m plein air lors du meeting de Saint-Denis.

Articles de la même catégorie Athlétisme

Bernard Williams : biographie

Bernard Williams : biographie

Bernard Williams est un athlète américain spécialiste du 100 mètres et du relais masculin 4x100 mètres. Toujours présent lors des grandes compétitions internationales, il n'a pas pris part aux derniers Jeux Olympiques de Pékin car, alors âgé de 30 ans, il ne s'est pas qualifié. Voici ses débuts, sa carrière et son palmarès.
Pensez-vous que le football est vraiment le sport international ?

Pensez-vous que le football est vraiment le sport international ?

Impossible en vacances ou même dans son pays d'origine, de ne pas tomber sur un stade de foot, un match ou un reportage sur un joueur star. Le football est sans contestation possible, un sport d'une envergure immense dans tous les pays du monde. Mais peut-on le qualifier, pour autant de sport international, c'est-à-dire un sport qui rassemblerait le plus d'adeptes et serait vu, par un nombre maximum de personnes ?
Joe Jackson : biographie

Joe Jackson : biographie

Joe Jackson musicien anglais, à ne pas confondre avec Janet Damita Jo Jackson la sœur de Michael, est un compositeur de musique rock qui a été influencé par le courant musical new Wave et Punk au milieu des années 70. Il est entré très vite dans le cercle des meilleurs musiciens du genre, comme Police ou Elvis Costello. Présentations.
John Woods : biographie

John Woods : biographie

John Wood est un athlète de nationalité canadienne né le 7 juin 1950 à Toronto dans l'Ontario. Il mesure 1,80m pour 80kg au plus haut de sa forme et pratique le canoë-kayak. De son nom complet Joseph John Wood il a participé à 3 jeux Olympiques en 1968, 1972 et 1976. Il a également participé aux championnats du monde et a remporté de nombreuses récompenses.