Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Taye Taiwo : biographie

Taye Taiwo est un footballeur professionnel qui évolue lors de la saison 2010 - 2011 dans le club de l'Olympique de Marseille. Il évolue au poste d'arrière gauche, aussi bien en club que dans sa sélection internationale Nigérienne. Si vous voulez en savoir un peu plus sur celui qui dispose d'une frappe canon, c'est par ici...

Ses premiers pas

Taye Taiwo est un footballeur professionnel né en avril 1985 à Lagos, la capitale du Nigeria. C'est dans son pays d'origine qu'il découvre le métier de footballeur. En 2005, il décide de quitter le club des Lobi Stars dans lequel il évolue depuis un peu plus d'un an. Il débarque ainsi à Marseille en janvier. Dès son arrivée, l'entraîneur de l'OM de l'époque, Philippe Troussier, l'incorpore dans l'équipe type marseillaise et en fait un élément de base de son système défensif. Un peu avant son arrivée en France, Taye Taiwo avait également eu les honneurs de connaître la sélection des Super Eagles, le surnom de l'équipe nigérienne. En 2011, il fait toujours partie de cette sélection.

Sa carrière

Taye Taiwo est un joueur de football atypique. S'il dispose d'un bon niveau technique, il lui reste encore une importante marge de progression dans ce domaine. Par contre, sa principale qualité reste son niveau physique, au-dessus de bon nombre de ses coéquipiers. Ses frappes de balle, sur coup franc notamment, sont une arme redoutable pour lui et pour son équipe. Il a, à différentes occasions, débloqué des situations compliquées pour l'OM, grâce à des coups francs lointains expédiés directement dans les filets adverses.

Son action

En sélection, Taye Taiwo a réussi à atteindre la finale de la Coupe du Monde des moins de 20 ans, organisée en 2005 aux Pays-Bas. Mais c'est en club qu'il réussit à se forger un palmarès, avec l'OM notamment. Ainsi, s'il termine deux fois deuxième du championnat en 2007 et 2009, il devient, en 2010, Champion de France sous la houlette de Didier Deschamps. Cette même année, il remporte la Finale de la Coupe de la Ligue face à Bordeaux et le Trophée des Champions contre le PSG. Au rang des déceptions, citons qu'il a perdu les deux finales de Coupe de France disputées avec l'OM en 2006 et en 2007.

Articles de la même catégorie Football

Jeremy Toulalan : biographie

Jeremy Toulalan : biographie

Jérémy Toulalan est un footballeur français né le 10 septembre 1983 à Nantes. Il évolue actuellement au poste de Milieu défensif au sein de l'Olympique Lyonnais, ainsi qu'en Équipe de France de football avec qui il a disputé la coupe du monde 2010.
Rabah Saadane : biographie

Rabah Saadane : biographie

Rabah Saadane est un ancien footballeur qui est devenu entraîneur par la suite. Il est de nationalité algérienne. Il est surnommé par les Algériens le cheikh qui veut dire le sage. Il est devenu sélectionneur de l'équipe d'Algérie en 2007. Il a aussi participé aux trois Coupe du Monde qui ont été disputées par son pays. Il a évolué en tant que joueur au poste de défenseur.
Franck Ribery : biographie

Franck Ribery : biographie

Franck Ribery est un footballeur français évoluant au poste de milieu offensif. Il est l'un des sportifs les plus populaires. Son talent lui a permis de devenir un footballeur côté et de se hisser parmi l'élite du football mondial. Malgré quelques faux pas concernant sa vie privée, il reste une figure emblématique de l'équipe de France.
Filipe Luis : biographie

Filipe Luis : biographie

Filipe Luís Kasmirski est né le 9 août 1985 à Jaraguá (Brésil). C’est un footballeur professionnel international brésilien. Il joue actuellement en Espagne, dans le club de l'Atletico Madrid au poste d'ailier gauche. Voyons maintenant les différentes étapes de sa carrière.