Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Manuel Fernandes : biographie

Manuel Fernandes est un joueur de football professionnel et international portugais né le 5 février 1986 à Lisbonne. Ce milieu de terrain défensif évolue dans le club turc du Besiktas Istanbul auquel il est prêté par son employeur, le Valence CF, depuis janvier 2011. Éternel espoir du football portugais, Manuel Fernandes tarde à exploiter au maximum son potentiel footballistique.

Premier pas

Originaire du Cap-Vert, tout comme son cousin et international suisse Gelson Fernandes, et natif de Lisbonne, Manuel Fernandes va tout naturellement faire ses classes dans l'un des deux clubs phares de la capitale : le Benfica Lisbonne. Ainsi, il entre dans le centre de formation du Benfica dès 2002. Dans les catégories jeunes, son aisance technique, sa belle frappe de balle et son activité font merveille. Ses performances lui permettent d'intégrer le groupe professionnel du Benfica dès le début de l'année 2004 et disputent ainsi quelques rencontres du championnat portugais avant la fin de la saison 2003-2004. C'est au cours de la saison suivante qu'il devient un titulaire à part entière au sein du club lisboète, loué pour son abattage au poste de milieu de terrain défensif, mais également sa capacité à se projeter vers l'avant. Manuel Fernandes profite de cette saison 2004-2005 pour enlever le titre de champion du Portugal. Il joue encore une saison pleine au Benfica avant d'effectuer le grand saut vers l'étranger.

Sa carrière

À l'été 2006, Manuel Fernandes, fraîchement sélectionné en équipe nationale du Portugal, profite de son statut de valeur montante pour être prêté dans le club anglais de Portsmouth. Éprouvant des difficultés à s'adapter à l'exigeant championnat d'Angleterre, il bénéficie d'un faible temps de jeu à Portsmouth et se retrouve à nouveau prêté, à Everton cette fois-ci, en janvier 2007. A Everton, rebelote, ses lacunes physiques sont évidentes, même s'il réussit à marquer son premier but en compétition officielle sur le sol anglais. À l'été 2007, le Benfica vend enfin Manuel Fernandes au club espagnol du Valence CF. Après un nouveau passage à Everton en fin de saison 2007-2008, il réalise une excellente saison 2008-2009 avec Valence. Seulement, il ne confirme pas la saison suivante, se retrouvant régulièrement sur le banc. Ignoré par son coach, Manuel Fernandes tente actuellement de se relancer au Besiktas Istanbul, où il est prêté jusqu'en juin 2011.

Son action

- Février 2004 : Manuel Fernandes fiche dispute son premier match professionnel sous les couleurs du Benfica Lisbonne. - 9 février 2005 : à Dublin, il fête sa première sélection avec l'équipe nationale du Portugal lors d'une rencontre face à l'Eire. Pour l'instant, il totalise 8 sélections avec le Portugal. - Mai 2005 : il remporte le titre de champion du Portugal avec le Benfica Lisbonne.

Articles de la même catégorie Football

Biographie de Christophe Dugarry

Biographie de Christophe Dugarry

Né en 1972 à Lormont, Christophe Dugarry est un ancien footballeur professionnel devenu consultant sur Canal+. Son nom est associé aux années fastes de l'équipe de France de football, avec laquelle il a remporté la coupe du monde en 1998 et le Championnat d'Europe des Nations en 2000.
Real de Madrid : tout sur l'histoire du club depuis sa création

Real de Madrid : tout sur l'histoire du club depuis sa création

Le Real de Madrid est l’un des plus prestigieux clubs européens de football. Il est aujourd’hui dirigé par Florentino Pérez. L’équipe est entraînée par le portugais José Mourinho. Elle se compose des plus talentueux joueurs de football, tels que Cristiano Ronaldo, ou encore Karim Benzema. Le club madrilène se voue à une véritable compétition avec les redoutables Barcelonais.
Comment consulter l'actualité sportive en ligne ? (adresses, conseils)

Comment consulter l'actualité sportive en ligne ? (adresses, conseils)

Vous êtes un fan de sport et vous consultez au quotidien toutes les actualités sportives dans les journaux et magazines spécialisés comme l'équipe. Cependant, vous souhaitez avoir plus d'informations et ceci en temps réel, mais vous ne savez pas comment faire. Télévision, Internet, radio, voici la liste et les conseils pour pouvoir consulter au mieux les actualités sportives via la toile.