Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Dimitri Payet : biographie

Dimitri Payet, surnommé "le gamin" est un jeune footballeur talentueux qui évolue dans l’équipe de St Etienne en Ligue 1 française. Dans cet article, nous vous présenterons dans un premier temps son origine, sa formation et son parcours avant de s’intéresser ensuite à sa carrière et ses principales faits marquants.

Les débuts de Dimitri Payet

Le jeune Dimitri Payet (il est né en 1987) a vraiment débuté le football dans un vrai cadre professionnel lors de son intégration au centre de formation du Havre pour la saison 2002-2003. Il a alors quinze ans et découvre le monde du ballon rond. Ses débuts sont plutôt concluants puisqu'après seulement une saison, il est désigné comme le meilleur joueur du centre de formation. Cette expérience lui permet alors de se faire repérer par le club du FC Nantes, pensionnaire à l'époque de l'élite du football français à savoir, la Ligue 1.

Sa carrière

Malgré ses qualités, le jeune joueur part peaufiner son football et sa technique dans l'équipe réserve. Après de bonnes performances, Serge le Dizet, l'entraîneur de l'équipe première l'appelle le 17 décembre 2005 à rejoindre le groupe de l'équipe qui joue en Ligue 1. Le jeune Payet fait sa première apparition lors du match qui verra le FC Nantes et les Girondins de Bordeaux se quitter sur un match nul. (0-0). Dimitri Payet marquera d'ailleurs son premier but en pro lors de son deuxième match pour la réception du FC Metz. Après sa formation, le jeune joueur décroche un contrat de stagiaire pro, puis signe son premier contrat professionnel en 2007. Malheureusement malgré ses bonnes performances, Payet ne peut empêcher la descente des Nantais en ligue 2. Il est alors transféré à St Etienne et c'est la que sa carrière va prendre une toute autre tournure. Ses bonnes performances et sa capacité à inscrire de nombreux buts lui permettent d'être sélectionné en équipe de France espoirs pour la première fois en novembre 2006. Poursuivant sur sa lancée, il sera finalement sélectionné en équipe de France A.

Son action

- 17 décembre 2005 : 1er match professionnel contre les Girondins de Bordeaux (0-0), puis 1er but en pro contre Metz la semaine suivante.
- 9 novembre 2006 : 1er sélection en équipe de France Espoirs.
- 2006-2007 : 5 buts en 33 matches de Ligue 1, signe son premier contrat de stagiaire pro, puis de joueur professionnel.
- Eté 2007 : Transfert à St Etienne pour 4 ans et 4 millions d'Euros.
- 30 septembre 2010 : 1er sélection en équipe de France A. - Equipe de France espoirs : 12 sélections, 4 buts.
- Equipe de France A : 3 sélections.
- Elu meilleur joueur de Ligue 1 du mois de septembre 2010.

Articles de la même catégorie Football

Yannick Boli : biographie

Yannick Boli : biographie

Yannick Boli est un footballeur franco-ivoirien. Il joue actuellement au Nîmes Olympique ou il occupe le poste d'attaquant. Il porte le numéro 29 sur son maillot. Il est né à Saint-Maur-des-Fossés en France. C'est le neveu du célèbre Basile Boli. Il sera passé par le centre de formation du Paris Saint Germain.
Quelles sont les étapes pour devenir joueur pro au foot ?

Quelles sont les étapes pour devenir joueur pro au foot ?

Bercés par les exploits de leurs joueurs favoris, nombreux sont les enfants qui rêvent de devenir joueur de football professionnel et d'embrasser une carrière pleine de succès. Toutefois, les sacrifices pour atteindre ce niveau d'exigence sont nombreux et nécessitent des années de travail, ainsi qu'un peu de chance. Voici donc quelques conseils pour ceux qui souhaiteraient le haut niveau du foot français.
David N'Gog : biographie

David N'Gog : biographie

David N'Gog est un football professionnel né le 1er avril 1989 dans la région parisienne. Considéré comme l'un des plus grands espoirs du Football français, il présente la particularité d'avoir fréquenté toutes les équipes jeunes, de l'équipe de France, des moins de 16 ans aux Espoirs. Voici son parcours.
Le football espagnol ; les clubs, la ligue 1 d'Espagne

Le football espagnol ; les clubs, la ligue 1 d'Espagne

Le football espagnol professionnel est probablement le premier en termes d'investissements et d'audimat. Portée par les clubs que sont le FC Barcelone et le Real de Madrid, la « Ligue 1 » d'Espagne, la Liga est un des plus grands championnats, si ce n'est le plus grand du monde. Voici donc un guide descriptif du football espagnol, qui évoque les grands clubs, le fonctionnement du championnat.