Mamady Sidibe : biographie
Mamady Sidibe est un joueur de football qui évolue, lors de la saison 2010-2011, sous les couleurs du club anglais de Stoke City. Né au Mali, international dans son pays de naissance, cet attaquant a joué en France à ses débuts avant de rejoindre le championnat anglais. Retrouvez quelques informations sur ce joueur encore méconnu.
Premier pas
Pour tous ceux qui ne connaissent pas ce joueur, voici une rapide présentation de son état civil :
- Nom : Sidibé Mamady.
- Date de naissance : 18 décembre 1979.
- Lieu de naissance : Bamako.
- Pays de naissance : Mali.
Après avoir connu quelques clubs de second rang en France, dans les différents championnats amateurs, il décide de rejoindre la Grande-Bretagne.
Il pose ainsi ses valises, en 2001, du côté du modeste club de Swansea City AFC au Pays de Galles.
Il ne reste au final qu'une seule saison dans ce pays et rejoint en 2002, l'Angleterre.
Il s'engage avec le FC Gillingham, club qu'il côtoie pendant trois saisons.
En 2005, il est repéré par Stoke City, club dans lequel il évolue toujours lors de la saison 2010-2011.
Sa carrière
Mamady Sidibe est un joueur relativement méconnu du grand public, qui n'a découvert le haut niveau professionnel que sur le tard. En effet, après avoir végété dans des clubs amateurs en France et au Pays de Galle, il a eu la chance d'être repéré par Stoke City qui, après trois saisons en deuxième division anglaise, a réussi à rejoindre la première League en 2008. C'est à partir de cette date qu'il a pu, pour la première fois, fouler la pelouse des plus grands clubs anglais et que sa carrière au plus haut niveau a pris un nouveau tournant.
Son action
Les principaux faits d'armes de Mamady Sidibe qui méritent d'être signalés sont ses sélections en équipe nationale du Mali. Il a ainsi eu l'honneur de pouvoir porter le maillot de son pays natal lors des matchs éliminatoires pour la Coupe du Monde de la FIFA et pour des matchs de la Coupe d'Afrique des Nations notamment. En club, il n'a pas eu la chance de remporter de titres majeurs.