Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Rod Fanni : biographie

Rod Fanni est né à Martigues le 6 décembre 1981. C'est un footballeur professionnel international français d'origine béninoise. Après avoir joué pour le Stade Rennais. Il évolue actuellement au poste de défenseur droit à l'Olympique de Marseille. Voyons maintenant les grandes étapes de sa carrière.

Premiers pas

Rod Fanni débute sa carrière de footballeur au FC Martigues, avec ce club il jouera en National et en Ligue 2. Ces bonnes performances avec Martigues lui permettent d'être transféré au RC Lens en 2002, où il dispute ses premiers matches en Ligue 1 et ses premières rencontres européennes, en Ligue des champions et en Coupe UEFA. Cependant les dirigeants lensois ne sont pas convaincus, il est donc prêté à Châteauroux en Ligue 2 lors de la saison 2004-2005.
Suite à son retour de prêt il n'est pas conservé par Lens et c'est l'OGC Nice qui le recrute en juin 2005. Il restera à Nice pendant deux ans, où il confirmera au plus haut niveau ce qui lui permettra d'être recruté par le Stade Rennais en juillet 2007 pour une durée de quatre ans. Lors de ces trois années à Rennes il devient un titulaire indiscutable et un élément très important du club.
Etant considéré comme l'un des meilleurs défenseurs droit de Ligue 1, il s'engage lors du mercato hivernal 2010 avec l'Olympique de Marseille où il signe un contrat de deux ans et demi. Le transfert s'élève alors à 4 millions d'euros.

Sa carrière et son action

Lors la saison 2002-2003, Rod Fanni est sélectionné par Raymond Domenech, pour participer à deux matchs amicaux avec l'équipe de France espoirs. Après avoir été sélectionné quatre fois mais sans jamais jouer, Rod Fanni joue son premier match en équipe de France le 14 octobre 2008 contre la Tunisie. Il honorera sa seconde sélection le 19 novembre 2008 contre l'Uruguay et sa troisième face au Nigeria. Le 11 mai 2010, il fait partie d'une liste de trente joueurs présélectionnés par Raymond Domenech pour jouer la Coupe du monde 2010, mais il en est écarté six jours plus tard. En ce qui concerne son palmarès Rod Fanni a été vice-champion de National en 200 avec le FC Martigues.
Il est également finaliste de la Coupe de la Ligue (2006 avec Nice) et de la coupe de France (2009 avec le Stade Rennais). Lors des saisons 2009 et 2010 il a fait partie de l'équipe type de Ligue 1 en tant que défenseur.
Enfin, Rod Fanni a participé à 212 matchs de Ligue 1.

Articles de la même catégorie Football

L'histoire du journal "L'équipe"

L'histoire du journal "L'équipe"

L'Équipe est aujourd’hui le quotidien sportif de référence. Tous les férus de sport l’ont d’ores et déjà feuilleté et dévoré avec plaisir. L'Équipe est dirigée par François Morinière et cela depuis 2008. Le journal a fait scandale en 2010 avec une couverture-choc.
Ze Manel : biographie

Ze Manel : biographie

Ze Manel, de son nom complet José Manuel Da Silva Fernandes est un joueur de football professionnel de nationalité portugaise né le 22 février 1975 à Fraiao (ville située dans la municipalité de Braga). Il mesure 1,67 mètre pour 64 kilos et évolue au poste de milieu de terrain. Il joue actuellement avec le club portugais de Tofense en deuxième division du championnat.
Abdou Traore : biographie

Abdou Traore : biographie

Connaissez-vous Abdou Traoré le jeune milieu de terrain de l' OGC Nice ? Ce jeune footballeur est plein d'avenir. Son palmarès s'étoffe de saison en saison. Avec des débuts prometteurs à Bordeaux, Abdou Traoré est très en vue dans le championnat français. Voici ses premiers pas au Mali, sa carrière et son palmarès.