Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Nabil Baha : biographie

Cet article est une biographie de Nabil Baha, un footballeur professionnel marocain. Cet attaquant a évolué au fil de sa carrière dans les championnats français, espagnols, portugais et plus récemment grecs. Retour en détails sur la carrière de ce joueur au profil atypique.

Un parcours atypique

Nabil Baha est né le 12 août 1981 à Miremont (88). Doué pour le football, il fait ses classes au sein du SA Spinalien, club dont l'équipe phare évolue alors en National. En 1999, alors qu'il va fêter ses 18 ans, il est repéré par le Montpellier Hérault qui l'invite à rejoindre le Languedoc. Mais, les formateurs montpelliérains n'accorderont jamais leur confiance à Nabil et non content de ne pas avoir de temps de jeu, l'attaquant va prendre la décision qui s'avérera payante. Cap sur le Portugal En 2001, Nabil Baha fait le choix de s'envoler pour Naval et la Deuxième Division portugaise avec l'espoir de percer. Au Portugal, les débuts sont difficiles, mais grâce à un travail acharné, il parvient à gagner sa place de titulaire. Il restera 3 saisons à Naval et marquera 24 buts en 80 matchs devenant par la même l'un des chouchous des supporters. En 2004, le Sporting Braga, pensionnaire de la Première Division portugaise, le recrute, mais la mayonnaise ne prend pas et l'attaquant marocain, à l'issue de la saison, prendra le chemin de l'Espagne.

L'ascension fulgurante

Baha Nabil découvre alors le Racing Ferrol et la Deuxième Division espagnole. Il marquera 8 buts au cours de la saison, mais pas convaincus par le joueur, ses dirigeants préféreront le prêter 6 mois à Créteil (National) et 6 mois à Ponferradina (Segunda Division B). Malaga comme véritable tremplin En 2007, Nabil Baha signe un contrat avec Malaga, club ambitieux de Segunda Division. Dès la première saison, le joueur explose et contribue pleinement à la montée de son équipe en Liga en inscrivant 10 buts. S'ensuit une année difficile, mais Baha, dès 2009, retrouve son sens du but et montre à tous qu'il a le niveau pour jouer en Liga. En deux saisons, il inscrira d'ailleurs 14 buts, montrant que même avec un parcours atypique, la réussite peut être au bout. Un nouveau défi En janvier 2011, Nabil Baha se lance pour un nouveau challenge en partant à la découverte du championnat grec et plus particulièrement de l'AEK Athènes, l'un des tout meilleurs clubs du pays.

Le Maroc, pays de football

Bien qu'il soit né en France, Nabil Baha a souhaité mettre son talent au profit de son pays natal, le Maroc. Après une première sélection en 2003, il a disputé 20 rencontres avec les Lions de l'Atlas et a participé à la finale de la Coupe d'Afrique des Nations 2004.

Articles de la même catégorie Football

Luigi Pieroni : biographie

Luigi pieroni : biographie

Cet article est une biographie du footballeur professionnel belge luigi pieroni. cet attaquant, qui a uniquement foulé les pelouses de belgique et de france, a connu le sommet de sa carrière en étant sacré meilleur buteur du championnat belge en 2004. retour sur une carrière jonchée de hauts et de bas.
Jeremy Toulalan : biographie

Jeremy toulalan : biographie

Jérémy toulalan est un footballeur français né le 10 septembre 1983 à nantes. il évolue actuellement au poste de milieu défensif au sein de l'olympique lyonnais, ainsi qu'en équipe de france de football avec qui il a disputé la coupe du monde 2010.
Yohan Mollo : biographie

Yohan mollo : biographie

Yohan mollo est un joueur de football professionnel qui évolue, lors de la saison 2011-2011 avec l'équipe du stade malherbe de caen. il occupe le poste de milieu de terrain offensif et a les honneurs de connaître la sélection espoirs de l'équipe de france. retrouvez la carrière de yohan mollo à caen et dans son club formateur, l'asm.
Tarik Sektioui : biographie

Tarik sektioui : biographie

Tarik sektioui est un footballeur marocain né à fès un 13 mai 1977. tarik est le frère cadet d'un ancien footballeur et entraîneur abdelhadi sektioui. sektioui jouera pendant sa carrière au maghreb de fès au maroc, à auxerre en france, au cs maritimo au portugal, a neuchâtel xamax en suisse, à willem ii tiburg, az alkmaar et rkc waalwijk aux pays-bas.