Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jean François Gillet : biographie

Jean-François Gillet est un joueur de football professionnel d'origine belge. Il est né le 31 mai 1979 à Liège en Belgique. Il évolue essentiellement au poste de gardien de but et uniquement dans le championnat belge et dans le championnat italien avec le club de Bari. Il mesure 1,83m et porte le maillot n°1.

Premiers pas

Jean-François Gillet est un produit du centre de formation du Standard de Liège, club de sa ville natale. C'est en 1998 après une année de formation à Liège qu'il signe son contrat professionnel avec ce même club. Il joue alors une saison dans la Belgian Pro League (première division belge de football). C'est le début de sa grande carrière professionnel au poste de gardien de but.

Sa carrière

En 1999, il voyage en Italie, dans le club de l'AC Monza, club évoluant entre les deuxième et troisième divisions italiennes de football. Il ne quittera alors plus le pays des azzuris. Il joue 37 matchs avec le club en une saison, jusqu'en 2000, année où il est transféré dans un autre club italien : l'AS Bari alternant entre la Série A et la Série B (respectivement première et deuxième division italiennes de football).
Il n'a jamais quitté ce club, au point que le 12 septembre 2010, il devient le joueur ayant évolué dans le club qui comptabilise le plus de matchs à son actif, soit 319.
Il a été prêté une fois à un autre club italien : le Trévise FC, durant la saison 2003-2004 où il joue 44 matchs.

Son action

Jean-François Gillet a, par ailleurs, peu connu le niveau international. En effet, ce n'est que récemment qu'il a joué pour l'équipe nationale de Belgique, en 2009, alors qu'il avait 30 ans. Il totalise actuellement 5 matchs à son actif.
Il n'a joué que moins de 10 matchs en tant que professionnel en Belgique et plus de 400 dans les championnats italiens professionnels.
D'autre part, il est l'un des rares membres de la Fédération (italienne) Nationale des jeunes diabétiques depuis 2007.
Il est aussi réputé pour être excellent dans l'exercice des pénaltys.

Articles de la même catégorie Football

Gerard Houllier : biographie

Gerard Houllier : biographie

Né en 1947 dans le Pas de Calais, Gérard Houllier est un des entraîneurs les plus connus et reconnus du football français. Sélectionneur de l'équipe de France de 1992 à 1994, il a notamment entraîné le Paris Saint Germain, l'Olympique Lyonnais et le FC Liverpool. Il est l'entraîneur d'Aston Villa depuis septembre 2010.
Marcel Desailly : biographie

Marcel Desailly : biographie

Marcel Desailly est l'un des meilleurs défenseurs que le football français et mondial ait connus. Athlétique, charismatique et volontaire, le plus français des Ghanéens ou le plus ghanéen des Français aura connu une carrière aussi remplie que brillante. Aujourd'hui en retraite sportive, il reste pourtant toujours actif et pourrait bientôt rebondir.
Ludovic Obraniak : biographie

Ludovic Obraniak : biographie

Né en Moselle en 1984, Ludovic Obraniak est un footballeur professionnel formé à Metz et évoluant depuis 2007 au Lille Olympique Sporting Club. Milieu de terrain travailleur et inspiré, il a été naturalisé polonais en 2009, ce qui lui a permis d'intégrer avec succès la sélection polonaise.