Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Table des calories, savoir compter ce qu'on mange

Avec les beaux jours qui s’installent, il est temps de prendre soin de notre ligne afin de se préparer pour la plage et les habits d’été. Pour redessiner une silhouette durablement, il est important de manger équilibré et sain. Compter les calories est un moyen efficace de contrôler ses apports journaliers. Voici quelques informations concernant les tables des calories.

L’équilibre alimentaire

L’équilibre alimentaire est l’un des piliers d’une hygiène de vie saine. Une bonne nutrition s’articule autour de deux axes majeurs, l’équilibre et la diversité. A ces deux principes, on peut en rajouter un troisième l’harmonie, ou harmonie des saveurs. En plus d’obtenir un poids stable et harmonieux, manger équilibré permet également de renforcer la vitalité et d’avoir un organisme qui fonctionne convenablement. Il est préférable de manger des aliments de saison pour avoir les produits de bonne qualité et varier naturellement ses menus. Les épices, et condiments peuvent être utilisés pour relever la saveur des plats. Les aliments sont organisés en cinq familles. On compte : - Les protéines. - Les lipides. - Les glucides. - Les produits laitiers. _ Les fruits et légumes. Chaque groupe d’aliments apporte une contribution à l’organisme, et participe à son fonctionnement. Il est important de tous les consommer. Néanmoins, ils ne peuvent être consommés en quantités égales. Une diète équilibrée comprend en général, sur une journée : - Cinq fruits et légumes. - Deux produits laitiers. - Des lipides et des féculents à chaque repas. - Une portion de protéine animale par jour.

La table des calories

La calorie est une unité de mesure. Elle correspond à une unité d’énergie pour que le corps maintienne sa température. La valeur calorique est calculée pour 100g d’aliments. Les calories se différencient énormément d’un aliment à un autre. A titre d’exemple, 100g d’ananas cru représentent 48 calories, 100g de blanc de poulet représentent 102 calories, et 100g de camembert représentent 312 calories. Pour calculer les calories que l'on mange, il convient d'additionner le nombre de calories de ses plats, en fonction du poids des aliments consommés. Les produits préparés, ou raffinés comportent un nombre de calories précis pour 100g et par portion. Les calories journalières recommandées sont d’environ 2000 calories pour une femme adulte, et de 2400 pour un homme. Les calories journalières varient selon le sexe, l’âge, la taille et la pratique de sport. Il est possible de calculer ses besoins journaliers gratuitement sur de nombreux sites. Il existe un second indice d’unité de mesure des aliments, l’indice glycémique. Cet indice est particulièrement efficace dans le cadre d’une perte de poids. Il regroupe les aliments selon leurs teneurs en glucides.

Articles de la même catégorie Diététique

Manger équilibré : conseils et nutrition

Manger équilibré : conseils et nutrition

Pour vivre longtemps et en bonne santé, il faut pratiquer une activité physique de manière régulière, mais aussi manger équilibré. Quels sont les aliments à éviter ou à privilégier ? quelles sont les grandes règles de la nutrition ? voici quelques conseils pour vous permettre de garder la forme et la ligne.
Comment fonctionnent les brûleurs de graisses ? (explications, conseils)

Comment fonctionnent les brûleurs de graisses ? (explications, conseils)

De nombreux produits appelés "Brûleurs de graisses" sont vendus dans les rayons diététiques des magasins et sur Internet. Que ce soit dans le cadre d'un régime amincissant ou pour contrôler un excès alimentaire, de nombreuses personnes utilisent ces produits sans vraiment savoir comment ils fonctionnent. Dans cet article, vous découvrirez tout ce qu'il faut savoir sur ces produits et leur fonctionnement.
Comment maigrir avec des produits certifiés ?

Comment maigrir avec des produits certifiés ?

Plus le temps passe et plus les vacances approchent. Bien sûr, cela vous réjouit, mais l'été est aussi le temps des maillots de bain sur la plage et vous n'êtes pas très à l'aise dans votre corps. A travers cet article, voyons comment il est possible de perdre du poids en prenant des coupe-faim, des produits drainants ou des gélules.