Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Sur quels critères évaluer les tarifs d'un architecte d'intérieur ?

Vous rêvez de casser les murs, de décoller les papiers peints, de passer tout votre mobilier par la fenêtre ? C'est qu'il est temps de refaire entièrement l'aménagement intérieur de votre maison. Oui, mais le problème c'est que vous n'avez pas de goût. L'architecte d'intérieur est là pour vous aider. Reste à savoir comment évaluer ses tarifs et sur quels critères. Gros plan sur cet épineux problème.

Avant sa venue, des choses à savoir

L'architecture d'intérieur est un milieu florissant grâce aux émissions de télévision qui en parlent constamment, c'est pourquoi il existe quelques précautions à prendre pour se garantir du sérieux de l'architecte d'intérieur que vous aurez choisi. D'abord assurez-vous qu'il est diplômé : garant des études et d'un savoir-faire non négligeable. Pour cela, vous pouvez vous renseigner auprès du CFAI : Conseil Français des architectes d'intérieur. Sachez aussi que "le contrat de mission" marque le début du travail avec votre architecte. Ce document indique de manière précise et claire, les engagements et les devoirs de chacune des parties. Il stipule la mission de votre architecte, son mode de rémunération ainsi que ses honoraires et les délais qu'il doit respecter.

Critères et tarifs d'un architecte d'intérieur

Il faut savoir que l'Ordonnance du 1er décembre 1986 concernant la liberté des prix, établit le principe de la libre-concurrence et les tarifs appliqués par votre architecte d'intérieur sont à définir avec lui.
Cependant, certains critères restent essentiels pour le définir, à savoir : le prix de l'opération, la difficulté du chantier, l'étendue de sa mission.
En général, le coût d'un architecte d'intérieur s'élève entre 10 à 12% du montant global des travaux. Le rendez-vous avec un architecte d'intérieur peut se passer de la manière suivante : il définit vos besoins et analyse si le budget que vous avez déterminé est suffisant pour les travaux à effectuer. Il peut aussi, s'il n'a pas la possibilité d'estimer les aménagements au premier coup d’œil, créer un avant-projet avec un plan, un croquis et un budget pour les travaux. Bien sûr, cet avant-projet est payant, mais l'architecte doit le signaler au client dès sa première visite. Faire appel à un architecte d'intérieur présente de nombreux avantages : il aménage votre intérieur en lui donnant une identité en accord avec vos goûts et votre personnalité. De plus, il effectue un travail de qualité professionnelle en négociant pour vous au meilleur prix, l'achat du mobilier et des équipements, en optimisant l'espace de votre lieu de vie. Alors, pourquoi s'en priver ?

Articles de la même catégorie Architecture

David d'Angers : biographie

David d'Angers : biographie

Auteur de la statue du Grand Condé et du fronton du Panthéon de Paris, Pierre-Jean David, alias David d'Angers, est reconnu pour ses œuvres talentueuses. De nombreux ouvrages, tels des monuments, de statues, des médaillons ont fait sa réputation. Son non a été attribué à un lycée à Angers et pour mieux le connaître, visitez la galerie David-d'Angers dans l'abbaye Toussaint.
Qu'est-ce qu'une pierre angulaire ?

Qu'est-ce qu'une pierre angulaire ?

La pierre angulaire d'un édifice architectural n'est autre qu'une pierre qui fait l'angle. Le terme est utilisé dans une symbolique de construction, par une métaphore biblique qui en fait une pierre qui serait la pierre maîtresse de l'édifice, et qui devrait soutenir la bâtisse. On fait également référence à la personne d'un groupe qui serait la plus fiable.