Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les belles pierres de France : châteaux et manoirs

La France a un patrimoine culturel exceptionnel en termes de châteaux et de manoirs, mais aussi en termes de belles demeures prestigieuses ou de belles propriétés en pierre. Si vous êtes intéressés, vous pouvez acquérir ces "résidences prestige" car les biens immobiliers des manoirs et châteaux sont en constante augmentation. Pour vous aider à faire la différence entre ces belles pierres, faisons d'abord un petit tour du propriétaire.

Les châteaux

Au moyen-âge Le château (ou château fort) est avant tout une construction militaire qui servait autrefois à la défense des châtelains (aussi bien la population que les terres ou les récoltes). Au moyen-âge, les seigneurs étaient en rivalité et devaient assurer la protection de leurs serfs et de vastes propriétés terriennes. Ainsi, l'architecture démontre bien cette idée de défense. Le donjon peut accueillir le seigneur et sa famille pour soutenir un long siège, le pont-levis peut être relevé, les enceintes de pierre bloquaient les attaques. A la Renaissance Au fil des années, il devenait de moins en moins nécessaire de se défendre et l'architecture se modifia. A partir de la Renaissance, les châteaux devinrent de belles propriétés : jardin à la française, tourelles, sculptures.
Le but premier de ces propriétés de prestige était de soutenir l'art, en particulier l'art italien. Les pierres sont également ciselées pour donner une impression de légèreté à l'ensemble architectural. Quelques exemples de châteaux célèbres en France: - Le château de Bonaguil (Périgord, XIIIe siècle).
- Le château de Montségur (Midi-Pyrénées, 1206).
- Les châteaux de la Loire : Chenonceau, Chambort, Blois (Touraine, Renaissance).

Les manoirs

Les manoirs sont souvent comparés à un "petit château". En effet, il s'agit de belles maisons, vastes et souvent construites avec de belles pierres, qui étaient habitées par des nobles.
La différence avec un château est subtile : les propriétaires d'un manoir ne vivent qu'avec les récoltes de leurs propriétés agricoles, contrairement aux châtelains qui exerçaient également une fonction militaire ou administrative importante. Historique des manoirs Les manoirs apparaissent vers le XVe siècle, c'est-à-dire quand les grandes guerres, notamment celle de Cent Ans, sont achevées et qu'il s'agit de moins défendre les terres. En matière d'architecture, si les manoirs peuvent parfois ressembler aux châteaux de par la présence d'un corps de logis et de dépendances, il était interdit d'y construire des tours et un donjon. Les propriétaires se spécialisèrent ensuite dans la conception de fromages, de céréales, de légumes. Quelques manoirs célèbres - Le manoir de Brion (Mont-Saint-Michel, 1137).
- Les manoirs de Normandie.
- Les manoirs bretons. Ces propriétés et châteaux font partie du patrimoine français et ont été restaurés. Si certains se visitent, d'autres sont également à acquérir en tant que propriétés privées.

Articles de la même catégorie Architecture

Les caractéristiques des maisons modernes

Les caractéristiques des maisons modernes

Les maisons modernes doivent répondre à des contraintes écologiques, mais aussi à des règles de volume, de lumière et d'espace. Cet article vous permettra de connaître leurs caractéristiques. Puis, nous vous donnerons des exemples de types de maisons modernes construites avec des matériaux spécifiques.
Auguste Perret : biographie

Auguste Perret : biographie

Auguste Perret est reconnu comme l'architecte le plus important de France puis mis en parallèle avec Le Corbusier qui fut son élève. L'originalité de son œuvre vient de son audace à utiliser le béton, comme s'il s'agissait de pierres de construction. Il fut le premier à considérer que la planéité que conférait le béton aux ouvrages était proche de l'œuvre d'art. Il a osé abandonner les ossatures métalliques alors qu'elles étaient considérées comme le summum de la modernité
Christian De Portzamparc : biographie

Christian De Portzamparc : biographie

Christian de Portzamparc est un architecte français, d'origine marocaine. On peut retrouver ses réalisations à travers les quatre coins de la planète, mais il a surtout construit en France des bâtiments tels que la cité de la musique à Paris ou la Tour-A-Lille. Découvrez dans cet article son parcours et ses grands projets.
Qu'est-ce qu'une pierre angulaire ?

Qu'est-ce qu'une pierre angulaire ?

La pierre angulaire d'un édifice architectural n'est autre qu'une pierre qui fait l'angle. Le terme est utilisé dans une symbolique de construction, par une métaphore biblique qui en fait une pierre qui serait la pierre maîtresse de l'édifice, et qui devrait soutenir la bâtisse. On fait également référence à la personne d'un groupe qui serait la plus fiable.