Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les belles pierres de France : châteaux et manoirs

La France a un patrimoine culturel exceptionnel en termes de châteaux et de manoirs, mais aussi en termes de belles demeures prestigieuses ou de belles propriétés en pierre. Si vous êtes intéressés, vous pouvez acquérir ces "résidences prestige" car les biens immobiliers des manoirs et châteaux sont en constante augmentation. Pour vous aider à faire la différence entre ces belles pierres, faisons d'abord un petit tour du propriétaire.

Les châteaux

Au moyen-âge Le château (ou château fort) est avant tout une construction militaire qui servait autrefois à la défense des châtelains (aussi bien la population que les terres ou les récoltes). Au moyen-âge, les seigneurs étaient en rivalité et devaient assurer la protection de leurs serfs et de vastes propriétés terriennes. Ainsi, l'architecture démontre bien cette idée de défense. Le donjon peut accueillir le seigneur et sa famille pour soutenir un long siège, le pont-levis peut être relevé, les enceintes de pierre bloquaient les attaques. A la Renaissance Au fil des années, il devenait de moins en moins nécessaire de se défendre et l'architecture se modifia. A partir de la Renaissance, les châteaux devinrent de belles propriétés : jardin à la française, tourelles, sculptures.
Le but premier de ces propriétés de prestige était de soutenir l'art, en particulier l'art italien. Les pierres sont également ciselées pour donner une impression de légèreté à l'ensemble architectural. Quelques exemples de châteaux célèbres en France: - Le château de Bonaguil (Périgord, XIIIe siècle).
- Le château de Montségur (Midi-Pyrénées, 1206).
- Les châteaux de la Loire : Chenonceau, Chambort, Blois (Touraine, Renaissance).

Les manoirs

Les manoirs sont souvent comparés à un "petit château". En effet, il s'agit de belles maisons, vastes et souvent construites avec de belles pierres, qui étaient habitées par des nobles.
La différence avec un château est subtile : les propriétaires d'un manoir ne vivent qu'avec les récoltes de leurs propriétés agricoles, contrairement aux châtelains qui exerçaient également une fonction militaire ou administrative importante. Historique des manoirs Les manoirs apparaissent vers le XVe siècle, c'est-à-dire quand les grandes guerres, notamment celle de Cent Ans, sont achevées et qu'il s'agit de moins défendre les terres. En matière d'architecture, si les manoirs peuvent parfois ressembler aux châteaux de par la présence d'un corps de logis et de dépendances, il était interdit d'y construire des tours et un donjon. Les propriétaires se spécialisèrent ensuite dans la conception de fromages, de céréales, de légumes. Quelques manoirs célèbres - Le manoir de Brion (Mont-Saint-Michel, 1137).
- Les manoirs de Normandie.
- Les manoirs bretons. Ces propriétés et châteaux font partie du patrimoine français et ont été restaurés. Si certains se visitent, d'autres sont également à acquérir en tant que propriétés privées.

Articles de la même catégorie Architecture

Exemples de maisons en bois

Exemples de maisons en bois

Considérée par de plus en plus de personnes comme étant "la maison du futur", la construction en bois fait son chemin dans l'esprit des gens. Présentant des avantages non négligeables et respectant l'environnement, la maison en bois séduit. En plus d'une présentation rapide du principe de la maison en bois, vous trouverez ici des conseils pour trouver des exemples de constructions.
Odile Decq : son apport à l'architecture moderne

Odile Decq : son apport à l'architecture moderne

Femme créatrice de talent, Odile Decq est impressionnante. Possédant une force de caractère et une grande originalité, c'est une architecte internationale. Dans cet article, nous verrons son parcours et ses différentes constructions pour comprendre ce qu'elle a apporté dans ce domaine. Puis nous verrons ses activités qu'elle mène en parallèle et ses récompenses.
Besançon France : quels sont les plus beaux sites à visiter à Besançon ?

Besançon France : quels sont les plus beaux sites à visiter à Besançon ?

Besançon est situé dans le Doubs en France. Besançon est dans la région Franche-Comté. Elle est également une province ecclésiastique. Les Bisontins et Bisontines sont ses habitants. Dès l'époque gallo-romaine, Besançon joue un grand rôle : la cité est devenue tour à tour une place forte militaire, une garnison, un centre politique, et une capitale religieuse. Besançon a un très riche patrimoine historique et culturel.
Dominique Perrault : biographie

Dominique Perrault : biographie

"Rien n'est achevé mais tout est là, dans l'état du moment, inscrivant la trace de l'œuvre en marche." telle est une des citations de l'architecte qui a imaginé la bibliothèque François Mitterrand de Paris. Qui est ce français qui imagine des paysages urbains à travers la planète ?