Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Thom Mayne : biographie

Architecte de renom, Thom Mayne est le directeur de l’agence Morphosis qui se trouve à Santa Monica, en Californie. Il s’est fait remarquer grâce à une architecture déstructurée et futuriste. Thom Mayne appartient à la catégorie d’architectes soucieux aux questions de développement durable. C’est grâce à son associé Mickael Rotondi que l’agence prend son envole dans les années 1990.

Premier pas

Tom Mayne est né le 19 janvier 1944 à Waterbury dans le Connecticut aux États-Unis. Il a commencé ses études à l’université de Caroline du Sud d’où il obtient sa licence en 1968. Il les poursuit à l’université d'Harvard où il aura son master. Il y présentera d’ailleurs sa thèse en 1978. C’est en 1972 qu’il monte son agence avec Jim Stafford, Morphosis. Mickael Rotondi les rejoint en 1973. L’agence compte aujourd’hui plus de 40 employés. Il obtient le prix de Rome de Fellow de l'American Academy of Design de Rome en 1987, qui est une récompense artistique pour les étudiants en art.

Sa carrière

Tout au long de sa carrière, Thom Mayne s’est beaucoup investi dans l’enseignement. Aujourd’hui, professeur à l'UCLA School of Arts and Architecture à Los Angeles, il a également enseigné à l'université de Columbia, de Harvard, de Yale ou encore à l'Institut Berlage aux Pays-Bas. En l’espace d’une quarantaine d’années, les récompenses ne lui ont pas manqué. Il reçoit entre autres le Cooper-Hewitt, le National Design Award en 2006, lauréat du prix Pritzker en 2005, le prix de Rome de Fellow de l'American Academy of Design de Rome en 1987, le prix Année de l’USC en 1992, ou encore le design Chrysler prix d'excellence en 2001. Outre l’architecture, il s’investit aussi dans le design et crée quelques objets comme des montres ou des meubles. Il participera à de nombreuses expositions dans les plus grands musées du monde comme le MOMA à New York. Enfin, c’est aussi grâce à des réalisations comme le Hypo Alpe-Adria Center à Klagenfurt en Autriche, le Student Recreation Center de l’université de Cincinnati ou encore le lycée Diamond Ranch, à Pomona en Californie qu’il a su sortir du lot et être reconnu aujourd’hui comme l’un des plus grands architectes du monde. C’est aussi lui et toute son équipe Morphosis Architecture qui travail actuellement sur la tour Phare Morphosis à La Défense, à Paris ou encore sur la tour Sun à Séoul.

Articles de la même catégorie Architecture

Comment dessiner des plans de maisons ?

Comment dessiner des plans de maisons ?

Vous pouvez avoir besoin de dessiner un plan de maison en de nombreuses circonstances. Il existe des logiciels pour vous aider : certains sont plus orientés vers la décoration, d'autres vers le dessin technique. Le dessin à la main est aussi une bonne solution à condition de bien prendre ses mesures au préalable. Le calque et le papier millimétré sont de bons atouts.
Les étapes à suivre pour réaliser le un plan de maison ou d'un appartement

Les étapes à suivre pour réaliser le un plan de maison ou d'un appartement

De nos jours, construire la maison de ses rêves coûte très cher. Alors, il faut commencer par faire des économies là où il nous est possible d'en faire. Faire dessiner les plans de sa maison peut être très onéreux. Et oui, faire appel à un professionnel peut parfois s'avérer très coûteux. Alors aujourd'hui, nous allons vous guider dans les étapes à suivre dans la réalisation de vos plans de maison.
Les principales caractéristiques de l'architecture new-yorkaise

Les principales caractéristiques de l'architecture new-yorkaise

L’architecture new-yorkaise est l’une des plus passionnantes du monde, par sa spécificité et sa variété. Elle regroupe tout un ensemble de styles accumulés à travers les époques, et a accompagné l’évolution de la ville. La contemplation de ces œuvres d’art peut vous plonger dans l’univers de l’architecture, et vous poser des questions, sur les architectes célèbres et les grandes écoles existantes.
Comment lire et comprendre un plan de maison ?

Comment lire et comprendre un plan de maison ?

Pour pouvoir lire correctement le plan d'une maison, il faut tout d'abord savoir ce que représentent vraiment ces plans. Alors, dans un second temps, il faudra s'intéresser aux significations des différents symboles et nombres présents sur le plan, ce sont le code utilisé par les architectes. Comment ces derniers symbolisent-ils les objets, les murs de la maison, comment indiquent-ils les dimensions sur le plan, etc.