En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'appelle-t-on "maison d'architecte" ?

Il n'y a qu'à allumer la télévision pour voir que la mode actuelle est tournée vers l'intérieur et plus spécifiquement vers la décoration et l'aménagement. Espaces aérés, formes simples, designs épurés. La maison contemporaine se distingue par son originalité et parfois aussi son côté décalé. Nous verrons dans cet article les spécificités des maisons d'architecte, leurs avantages, mais aussi leur prix par rapport aux maisons constructeurs traditionnelles.

Qu'appelle-t-on maison d'architecte ?

Contrairement aux maisons contemporaines habituelles, fabriquées en chaîne et se ressemblant toutes, la maison d'architecte est dessinée spécialement pour vous. Elle est en effet le fruit de l'imagination d'un concepteur professionnel et a donc cette particularité d'être unique par ses plans de constructions. Plus qu'une maison moderne, la maison d'architecte vous garantit de sortir de l'ordinaire, et d'adapter votre lieu de vie à vos besoins et vos envies. Elle peut même mieux s'incruster dans un paysage et en tirer profit au maximum. La maison d'architecte est moderne, et peut même intégrer des composantes écologiques et économiques.

Avantages d'une maison d'architecte

La maison d'architecte, en plus de se distinguer des autres maisons et d'être un modèle unique et original, s'adapte à vos besoins : il vous suffit d'adresser vos réclamations particulières à l'architecte qui dessinera la maison qui vous correspond le mieux, en optimisant au mieux les espaces grâce à des rangements astucieux, des portes coulissantes, des panneaux modulables. Vous pourrez de la clarté dans le séjour, de la lumière dans la cuisine, de la chaleur dans les chambres. Fonctionnelle, modulable, votre maison se modifiera au gré de vos envies.

Une maison d'architecte coûte-t-elle plus qu'une maison de constructeur ?

Bien sûr, la construction d'une maison d'architecte a un prix, qui peut s'avérer très élever en fonction de l'architecte choisi, du type de maison recherché, et des travaux à réaliser. Cependant, il faut savoir que le prix constructeur est indiqué hors VRD, sans options et aménagements spéciaux pour adapter la maison au terrain, et ceci peut faire vite grimper la facture. Les plans d'architecte quant à eux tiennent compte de ces spécificités, permettent de réaliser des économies d'énergie par des adaptations spéciales à la configuration des lieux : meilleur emploi de la lumière, aménagements, etc. Le rapport utilité/surface est donc imbattable.

Articles de la même catégorie Architecture

Quelles sont les meilleures écoles Com express ?

Quelles sont les meilleures écoles Com express ?

Les meilleures écoles de commerce sont classées chaque année par le site Lexpress.fr (en partenariat avec Letudiant.fr) et cela aide fortement les étudiants à se diriger après le Bac dans la meilleure école qui soit pour eux. Voici donc le classement 2010 puis 2011 des meilleures écoles en France afin de vous permettre de choisir enfin vos études.
Comment dessiner des plans de maisons ?

Comment dessiner des plans de maisons ?

Vous pouvez avoir besoin de dessiner un plan de maison en de nombreuses circonstances. Il existe des logiciels pour vous aider : certains sont plus orientés vers la décoration, d'autres vers le dessin technique. Le dessin à la main est aussi une bonne solution à condition de bien prendre ses mesures au préalable. Le calque et le papier millimétré sont de bons atouts.
Henri Bernard : biographie

Henri Bernard : biographie

Henri Bernard est un architecte et urbaniste. Il réalisa de nombreux bâtiments. Passionné par l'urbanisme et plus particulièrement par celui de Paris. Il publiera d'ailleurs des synthèses de ses études. Il fera beaucoup pour reconstruire, après la guerre, la ville Caen. Cet architecte sera l'auteur de grandes réalisations. Il occupera également des fonctions importantes au sein, entre autres, de l'académie des beaux arts.
Les colonnes de Buren : ce qu'il faut savoir

Les colonnes de Buren : ce qu'il faut savoir

C’est sous la présidence de François Mitterrand que Jack Lang, ministre de la Culture, confie en 1985 la réalisation d’une œuvre artistique à Daniel Buren en lieu et place de la cour d’honneur du Palais Royal qui servait de parking aux fonctionnaires du Conseil d’État. Le défi était à la hauteur de la réputation de l’artiste, plus de 3000m◊ à investir. Ce fut le début de l’histoire et de la polémique des "Colonnes de Buren" dont le titre exact est "Les Deux Plateaux".