Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'appelle-t-on "maison d'architecte" ?

Il n'y a qu'à allumer la télévision pour voir que la mode actuelle est tournée vers l'intérieur et plus spécifiquement vers la décoration et l'aménagement. Espaces aérés, formes simples, designs épurés. La maison contemporaine se distingue par son originalité et parfois aussi son côté décalé. Nous verrons dans cet article les spécificités des maisons d'architecte, leurs avantages, mais aussi leur prix par rapport aux maisons constructeurs traditionnelles.

Qu'appelle-t-on maison d'architecte ?

Contrairement aux maisons contemporaines habituelles, fabriquées en chaîne et se ressemblant toutes, la maison d'architecte est dessinée spécialement pour vous. Elle est en effet le fruit de l'imagination d'un concepteur professionnel et a donc cette particularité d'être unique par ses plans de constructions. Plus qu'une maison moderne, la maison d'architecte vous garantit de sortir de l'ordinaire, et d'adapter votre lieu de vie à vos besoins et vos envies. Elle peut même mieux s'incruster dans un paysage et en tirer profit au maximum. La maison d'architecte est moderne, et peut même intégrer des composantes écologiques et économiques.

Avantages d'une maison d'architecte

La maison d'architecte, en plus de se distinguer des autres maisons et d'être un modèle unique et original, s'adapte à vos besoins : il vous suffit d'adresser vos réclamations particulières à l'architecte qui dessinera la maison qui vous correspond le mieux, en optimisant au mieux les espaces grâce à des rangements astucieux, des portes coulissantes, des panneaux modulables. Vous pourrez de la clarté dans le séjour, de la lumière dans la cuisine, de la chaleur dans les chambres. Fonctionnelle, modulable, votre maison se modifiera au gré de vos envies.

Une maison d'architecte coûte-t-elle plus qu'une maison de constructeur ?

Bien sûr, la construction d'une maison d'architecte a un prix, qui peut s'avérer très élever en fonction de l'architecte choisi, du type de maison recherché, et des travaux à réaliser. Cependant, il faut savoir que le prix constructeur est indiqué hors VRD, sans options et aménagements spéciaux pour adapter la maison au terrain, et ceci peut faire vite grimper la facture. Les plans d'architecte quant à eux tiennent compte de ces spécificités, permettent de réaliser des économies d'énergie par des adaptations spéciales à la configuration des lieux : meilleur emploi de la lumière, aménagements, etc. Le rapport utilité/surface est donc imbattable.

Articles de la même catégorie Architecture

Dominique Perrault : biographie

Dominique Perrault : biographie

"Rien n'est achevé mais tout est là, dans l'état du moment, inscrivant la trace de l'œuvre en marche." telle est une des citations de l'architecte qui a imaginé la bibliothèque François Mitterrand de Paris. Qui est ce français qui imagine des paysages urbains à travers la planète ?
Kazuyo Sejima : biographie

Kazuyo Sejima : biographie

Architecte japonaise, Kazuyo Sejima, née en 1956, est mondialement connue pour ses nombreux projets réalisés en Asie, Europe et États-Unis. Directrice de sa propre agence d'architecture, elle est aussi co-fondatrice de la très célèbre agence SANAA, avec Ryue Nishizawa. Ils sont tous deux lauréats du prix Pritzker 2010, décerné aux architectes vivants qui ont su démontrer la maîtrise de leur talent.
Paul Andreu : biographie

Paul Andreu : biographie

L'opéra de Pékin c'est Paul Andreu. L'aéroport Roissy Charles de Gaulle c'est Paul Andreu. Ce que nous savons moins, c'est que Paul Andreu est aussi écrivain et qu'il a élaboré des décors de théâtre. Voici un résumé de la vie de ce célèbre architecte, spécialiste des constructions portuaires, qui a dit : "Tout ouvrage vivant sort incomplet des mains de l'architecte".
La pyramide, son histoire et son utilité

La pyramide, son histoire et son utilité

Il existe plusieurs types de pyramides : celles d'Egypte qui abritaient les tombeaux des pharaons, celles des Mayas, celles qui sont utilisées en économie, comme la pyramide des âges, ou dans le secteur social comme la pyramide de Maslow et puis, il y a des pyramides modernes, créées par des architectes mêlant l'ancien à l'art contemporain. Voici un aperçu de ces formes architecturales pas comme les autres.