Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'appelle-t-on "maison d'architecte" ?

Il n'y a qu'à allumer la télévision pour voir que la mode actuelle est tournée vers l'intérieur et plus spécifiquement vers la décoration et l'aménagement. Espaces aérés, formes simples, designs épurés. La maison contemporaine se distingue par son originalité et parfois aussi son côté décalé. Nous verrons dans cet article les spécificités des maisons d'architecte, leurs avantages, mais aussi leur prix par rapport aux maisons constructeurs traditionnelles.

Qu'appelle-t-on maison d'architecte ?

Contrairement aux maisons contemporaines habituelles, fabriquées en chaîne et se ressemblant toutes, la maison d'architecte est dessinée spécialement pour vous. Elle est en effet le fruit de l'imagination d'un concepteur professionnel et a donc cette particularité d'être unique par ses plans de constructions. Plus qu'une maison moderne, la maison d'architecte vous garantit de sortir de l'ordinaire, et d'adapter votre lieu de vie à vos besoins et vos envies. Elle peut même mieux s'incruster dans un paysage et en tirer profit au maximum. La maison d'architecte est moderne, et peut même intégrer des composantes écologiques et économiques.

Avantages d'une maison d'architecte

La maison d'architecte, en plus de se distinguer des autres maisons et d'être un modèle unique et original, s'adapte à vos besoins : il vous suffit d'adresser vos réclamations particulières à l'architecte qui dessinera la maison qui vous correspond le mieux, en optimisant au mieux les espaces grâce à des rangements astucieux, des portes coulissantes, des panneaux modulables. Vous pourrez de la clarté dans le séjour, de la lumière dans la cuisine, de la chaleur dans les chambres. Fonctionnelle, modulable, votre maison se modifiera au gré de vos envies.

Une maison d'architecte coûte-t-elle plus qu'une maison de constructeur ?

Bien sûr, la construction d'une maison d'architecte a un prix, qui peut s'avérer très élever en fonction de l'architecte choisi, du type de maison recherché, et des travaux à réaliser. Cependant, il faut savoir que le prix constructeur est indiqué hors VRD, sans options et aménagements spéciaux pour adapter la maison au terrain, et ceci peut faire vite grimper la facture. Les plans d'architecte quant à eux tiennent compte de ces spécificités, permettent de réaliser des économies d'énergie par des adaptations spéciales à la configuration des lieux : meilleur emploi de la lumière, aménagements, etc. Le rapport utilité/surface est donc imbattable.

Articles de la même catégorie Architecture

Comment lire et comprendre un plan de maison ?

Comment lire et comprendre un plan de maison ?

Pour pouvoir lire correctement le plan d'une maison, il faut tout d'abord savoir ce que représentent vraiment ces plans. alors, dans un second temps, il faudra s'intéresser aux significations des différents symboles et nombres présents sur le plan, ce sont le code utilisé par les architectes. comment ces derniers symbolisent-ils les objets, les murs de la maison, comment indiquent-ils les dimensions sur le plan, etc.
Les maisons d'architecte : où s'adresser pour obtenir des plans ?

Les maisons d'architecte : où s'adresser pour obtenir des plans ?

Pour s'offrir une maison à son goût, il faut avant tout savoir formuler ses idées. que l'on veuille construire neuf, réhabiliter, rénover ou réaménager, l'on aura toujours besoin d'un plan. de là, l'on pourra effectuer soi même le dévis et les travaux, ou recourir à un professionnel. voici un article aidant à trouver des plans de maison d'architecte avec les services offerts en la matière.
Auguste Perret : biographie

Auguste perret : biographie

Auguste perret est reconnu comme l'architecte le plus important de france puis mis en parallèle avec le corbusier qui fut son élève. l'originalité de son œuvre vient de son audace à utiliser le béton, comme s'il s'agissait de pierres de construction. il fut le premier à considérer que la planéité que conférait le béton aux ouvrages était proche de l'œuvre d'art. il a osé abandonner les ossatures métalliques alors qu'elles étaient considérées comme le summum de la modernité