Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La villa romaine : son plan, sa fonctionnalité

Avant tout domaine agricole, la villa romaine est surtout étudiée et connue par sa partie résidentielle qu'occupaient les maîtres. Ceux-ci possédaient également une résidence en ville : la "villa urbana". Toutes deux étaient richement décorées et structurées de manière rationnelle, séparant vie publique (salles de réception) et vie privée (chambres et logement des esclaves).

La villa romaine est avant tout un domaine agricole

La "villa" romaine ou "villa rustica" est un domaine agricole. Cependant, par "villa romaine" on désigne le plus souvent la "pars urbana" sur place ou la "villa urbanea" à la ville, c'est-à-dire la résidence du propriétaire. La villa rustica comprend les lieux et les aménagements nécessaires aux activités agricoles pratiquées : – Ecuries, étables, volières pour les animaux.
– Greniers, réserves.
– Ateliers de réparation.
– Ateliers de fabrication d'amphores pour le transport des denrées.
– Logement d'esclave.
– Pressoirs (à vin ou à huile) identifiables grâce aux deux énormes pierres jumelles soutenant leur axe. A la "villa rustica" se pratiquait une agriculture intensive et organisée. Ce sont ces grandes villas qui sont devenues les latifundia de l'Italie monarchique.

La villa romaine était fonctionnelle

Les propriétaires valorisaient leur exploitation, mais utilisaient la partie résidentielle (pars urbana) de leur villa comme maison de campagne pour l'été. La puissance du maître s'évaluait au faste de ses appartements qu'il entretenait même si ses séjours étaient rares. Les peintures et les mosaïques qui décoraient les villas romaines en Sicile (Piazza Armerina) en témoignent. Les grands propriétaires résidaient le plus souvent dans leur "villa urbana" en ville : la "domus" romaine. On y entre par un atrium, espèce de patio où l'eau de pluie tombait dans un bassin (impluvium) depuis un orifice pratiqué dans le toit. De chaque côté de l'atrium se tenaient des boutiques qui donnaient sur la rue et étaient destinées à être louées. Puis on avançait dans les pièces de réception : le triclinium, 3 lits de pierres sur lesquels on étendait des coussins pour s'allonger et prendre les repas. Les cuisines étaient voisines et les chambres se tenaient à l'étage. Le triclinium donnait sur le jardin entouré d'un péristyle et orné d'un bassin. Au fond du jardin, la plupart du temps se tenaient les bains.

Articles de la même catégorie Architecture

Henri Bernard : biographie

Henri bernard : biographie

Henri bernard est un architecte et urbaniste. il réalisa de nombreux bâtiments. passionné par l'urbanisme et plus particulièrement par celui de paris. il publiera d'ailleurs des synthèses de ses études. il fera beaucoup pour reconstruire, après la guerre, la ville caen. cet architecte sera l'auteur de grandes réalisations. il occupera également des fonctions importantes au sein, entre autres, de l'académie des beaux arts.
Jorge Oteiza : biographie

Jorge oteiza : biographie

Jorge oteiza est à la fois écrivain et designer, mais il est surtout connu pour ses sculptures. il est né le 21 octobre 1908, à orio situé dans la province de guipuscoa dans le pays basque, en espagne. jorge oteiza commence sa carrière de sculpteur dans les années 1930 à madrid. il figure parmi ceux qui ont tout donné pour l’honneur de vrai art fort impressionnant.
Kazuyo Sejima : biographie

Kazuyo sejima : biographie

Architecte japonaise, kazuyo sejima, née en 1956, est mondialement connue pour ses nombreux projets réalisés en asie, europe et états-unis. directrice de sa propre agence d'architecture, elle est aussi co-fondatrice de la très célèbre agence sanaa, avec ryue nishizawa. ils sont tous deux lauréats du prix pritzker 2010, décerné aux architectes vivants qui ont su démontrer la maîtrise de leur talent.