Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Paul Andreu : biographie

L'opéra de Pékin c'est Paul Andreu. L'aéroport Roissy Charles de Gaulle c'est Paul Andreu. Ce que nous savons moins, c'est que Paul Andreu est aussi écrivain et qu'il a élaboré des décors de théâtre. Voici un résumé de la vie de ce célèbre architecte, spécialiste des constructions portuaires, qui a dit : "Tout ouvrage vivant sort incomplet des mains de l'architecte".

Premiers pas

Paul Andreu est un architecte parisien né le 10 juillet 1938 à Bordeaux.
Fils d'un professeur de mathématiques, il part jeune homme à Paris pour suivre des études à l’école polytechnique (1958) et à l’école des Ponts et chaussées (1963) puis à l’école des beaux arts (1968) où il a comme professeur Paul Lamache. Il en ressort doublement diplômé : ingénieur d’un côté, architecte de l’autre.
Dès le début de sa carrière et durant presque quarante ans, il a travaillé pour la société Aéroports de Paris : en effet, il s’est spécialisé dans les constructions portuaires. Il y occupera notamment les postes de chef du département travaux, chef du département architecture, architecte en chef, directeur des projets puis en 1979 directeur d’architecture et de l’ingénierie.

Sa carrière

Il a construit la plupart des bâtiments de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle avant de travailler sur les aérogares de Nice, Bordeaux, mais aussi Abu Dhabi, Le Caire ou Shanghai, entre autres. En 2003, après avoir quitté les Aéroports de Paris, il crée sa propre agence d’architecture.
Il ne s’arrête néanmoins pas aux aéroports puisqu’il conçoit également un musée à Osaka, un gymnase à Canton ou l’Opéra de Pékin, l’une de ses œuvres les plus importantes, inauguré en 2007.

Son action

En 2006, il reçoit par le ministre de la culture le grand prix du Globe de Cristal pour l’ensemble de son œuvre. En 1996, il devient membre de l’académie des beaux-arts. Au début des années 2000, il commence à écrire, réalisant ainsi un vieux rêve. Il publie deux romans et deux livres de réflexions. Dix ans après, il écrit et dessine encore, mais a aussi étendu son art en créant des décors pour le théâtre. Vous pouvez retrouver Paul Andreu sur son site Internet Paul-andreu.com.

Articles de la même catégorie Architecture

Découvrez les meilleurs logiciels sur l'architecture !

Découvrez les meilleurs logiciels sur l'architecture !

Parmi les nombreux logiciels de dessin en 3D pour l’architecture, il est parfois difficile de faire le bon choix. Entre logiciels professionnels, et amateurs, découvrez 3 logiciels qui se présentent comme les meilleurs sur le marché. AutoCAD et ArchiCAD sont des solutions professionnelles payantes, alors que Google Sketchup est complètement gratuit mais comblera pourtant la majorité des besoins.
Philippe Gazeau : biographie

Philippe Gazeau : biographie

Philippe Gazeau est un architecte français à qui l'on doit de nombreuses réalisations nouvelles ou des réhabilitations. Son travail, riche de par sa diversité, a été de nombreuses fois récompensé. En plus de son travail d'architecte, Gazeau publie dans des revues spécialisées en architecture et enseigne également son art. Depuis 1984, Philippe Gazeau possède son cabinet d'architecte à Paris.
Thom Mayne : biographie

Thom Mayne : biographie

Architecte de renom, Thom Mayne est le directeur de l’agence Morphosis qui se trouve à Santa Monica, en Californie. Il s’est fait remarquer grâce à une architecture déstructurée et futuriste. Thom Mayne appartient à la catégorie d’architectes soucieux aux questions de développement durable. C’est grâce à son associé Mickael Rotondi que l’agence prend son envole dans les années 1990.
Tout savoir sur Le Colosse de Rhodes

Tout savoir sur Le Colosse de Rhodes

Le Colosse de Rhodes est une statue en bronze représentant le dieu Hélios, une divinité solaire, et qui était visible sur l'île grecque de Rhodes. La statue mesurait près d'une trentaine de mètres de hauteur, et a été réalisée en souvenir de la victoire des habitants de l'île face au siège de Démétrios Poliorcète, de -305 -304. L'architecte qui réalisa l'oeuvre est Charès de Lindos.