Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

A découvrir : les fortifications de Reims

En 2010, l'équipe archéologique de Reims Métropole révélait l'emplacement de la Porte médiévale de Mars sur les lieux du futur Musée des Beaux-Arts de la ville. Aujourd'hui, une première campagne de fouilles permet d'en savoir davantage sur cette structure qui resurgit du fond des âges et livre progressivement ses secrets.


Découverte surprenante place du Boulingrin, dans la cité des Rois, où l’équipe archéologique de Régis Bontrond a mis au jour le 18 avril 2011 l’une des portes antiques de la ville médiévale durant une campagne de fouilles préventives sur le site du futur Musée des Beaux-Arts. Nommé "La Porte de Mars", en relation à l’Arc monumental situé au nord de la ville, l’édifice vient compléter les vestiges des anciennes fortifications datées du XIVe siècle et fut impulsée par les échevins désireux d’imposer un droit de passage dans la ville. Remaniée à plusieurs reprises durant l’Histoire, elle est constituée d’une barbacane (ouvrage défensif avancé) et précédée d’un large fossé que traversait un pont-levis. Des niveaux de circulations ont été dissociés sur la barbacane et à l’intérieur de la porte. À l’Ouest, les fouilles ont également révélé une glacière circulaire à l’intérieur du fossé. Sa fonction était de conserver les denrées durant la période estivale. Par endroits, l’état satisfaisant de conservation de l’enceinte permet des analyses poussées sur les modes de construction de l’époque et d'envisager son intégration au futur Musée des Beaux-Arts. Voilà une manière savante d’unir le XIVe et le XXIe siècle. Visites guidées et gratuites jusqu’en mi-septembre, du mardi au dimanche à partir de 15h15, sans réservation.

Articles de la même catégorie Architecture

Qu'est-ce qu'un plan de masse ?

Qu'est-ce qu'un plan de masse ?

Le plan de masse est un document indispensable à fournir dans les documents à déposer en mairie pour une demande de permis de construire. Il s’agit d’un plan schématique qui représente le terrain et les constructions. Certaines mentions doivent obligatoirement figurer sur le plan de masse, telles que l’orientation, l’échelle du document, les éléments existants et les limites du terrain.
Philippe Gazeau : biographie

Philippe Gazeau : biographie

Philippe Gazeau est un architecte français à qui l'on doit de nombreuses réalisations nouvelles ou des réhabilitations. Son travail, riche de par sa diversité, a été de nombreuses fois récompensé. En plus de son travail d'architecte, Gazeau publie dans des revues spécialisées en architecture et enseigne également son art. Depuis 1984, Philippe Gazeau possède son cabinet d'architecte à Paris.
Kazuyo Sejima : biographie

Kazuyo Sejima : biographie

Architecte japonaise, Kazuyo Sejima, née en 1956, est mondialement connue pour ses nombreux projets réalisés en Asie, Europe et États-Unis. Directrice de sa propre agence d'architecture, elle est aussi co-fondatrice de la très célèbre agence SANAA, avec Ryue Nishizawa. Ils sont tous deux lauréats du prix Pritzker 2010, décerné aux architectes vivants qui ont su démontrer la maîtrise de leur talent.
Tout sur la Tour de Tokyo (histoire, fonctions...)

Tout sur la Tour de Tokyo (histoire, fonctions...)

La Tour de Tokyo peut être considérée comme un des monuments phares du Japon. Il ne s’agit pas d’une simple copie de la Tour Eiffel, la Tour de Tokyo est devenue un des symboles de la puissance de la capitale du Japon. Néanmoins, la Tour de Tokyo n’est pas qu’un simple symbole, elle possède aussi des fonctions essentielles. En outre, cette tour fait partie intégrante de la culture japonaise.