A découvrir : les fortifications de Reims
En 2010, l'équipe archéologique de Reims Métropole révélait l'emplacement de la Porte médiévale de Mars sur les lieux du futur Musée des Beaux-Arts de la ville. Aujourd'hui, une première campagne de fouilles permet d'en savoir davantage sur cette structure qui resurgit du fond des âges et livre progressivement ses secrets.
Découverte surprenante place du Boulingrin, dans la cité des Rois, où l’équipe archéologique de Régis Bontrond a mis au jour le 18 avril 2011 l’une des portes antiques de la ville médiévale durant une campagne de fouilles préventives sur le site du futur Musée des Beaux-Arts.
Nommé "La Porte de Mars", en relation à l’Arc monumental situé au nord de la ville, l’édifice vient compléter les vestiges des anciennes fortifications datées du XIVe siècle et fut impulsée par les échevins désireux d’imposer un droit de passage dans la ville.
Remaniée à plusieurs reprises durant l’Histoire, elle est constituée d’une barbacane (ouvrage défensif avancé) et précédée d’un large fossé que traversait un pont-levis. Des niveaux de circulations ont été dissociés sur la barbacane et à l’intérieur de la porte. À l’Ouest, les fouilles ont également révélé une glacière circulaire à l’intérieur du fossé. Sa fonction était de conserver les denrées durant la période estivale.
Par endroits, l’état satisfaisant de conservation de l’enceinte permet des analyses poussées sur les modes de construction de l’époque et d'envisager son intégration au futur Musée des Beaux-Arts. Voilà une manière savante d’unir le XIVe et le XXIe siècle.
Visites guidées et gratuites jusqu’en mi-septembre, du mardi au dimanche à partir de 15h15, sans réservation.