Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

A découvrir : les fortifications de Reims

En 2010, l'équipe archéologique de Reims Métropole révélait l'emplacement de la Porte médiévale de Mars sur les lieux du futur Musée des Beaux-Arts de la ville. Aujourd'hui, une première campagne de fouilles permet d'en savoir davantage sur cette structure qui resurgit du fond des âges et livre progressivement ses secrets.


Découverte surprenante place du Boulingrin, dans la cité des Rois, où l’équipe archéologique de Régis Bontrond a mis au jour le 18 avril 2011 l’une des portes antiques de la ville médiévale durant une campagne de fouilles préventives sur le site du futur Musée des Beaux-Arts. Nommé "La Porte de Mars", en relation à l’Arc monumental situé au nord de la ville, l’édifice vient compléter les vestiges des anciennes fortifications datées du XIVe siècle et fut impulsée par les échevins désireux d’imposer un droit de passage dans la ville. Remaniée à plusieurs reprises durant l’Histoire, elle est constituée d’une barbacane (ouvrage défensif avancé) et précédée d’un large fossé que traversait un pont-levis. Des niveaux de circulations ont été dissociés sur la barbacane et à l’intérieur de la porte. À l’Ouest, les fouilles ont également révélé une glacière circulaire à l’intérieur du fossé. Sa fonction était de conserver les denrées durant la période estivale. Par endroits, l’état satisfaisant de conservation de l’enceinte permet des analyses poussées sur les modes de construction de l’époque et d'envisager son intégration au futur Musée des Beaux-Arts. Voilà une manière savante d’unir le XIVe et le XXIe siècle. Visites guidées et gratuites jusqu’en mi-septembre, du mardi au dimanche à partir de 15h15, sans réservation.

Articles de la même catégorie Architecture

Dominique Perrault : biographie

Dominique Perrault : biographie

"Rien n'est achevé mais tout est là, dans l'état du moment, inscrivant la trace de l'œuvre en marche." telle est une des citations de l'architecte qui a imaginé la bibliothèque François Mitterrand de Paris. Qui est ce français qui imagine des paysages urbains à travers la planète ?
Le meilleur livre actuel sur l'architecture

Le meilleur livre actuel sur l'architecture

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes s’intéressent à l’architecture, que ce soit pour réaliser une habitation écologique, une maison hors du commun défiant les lois de la physique ou bien même pour se renseigner sur des constructions déjà existantes ayant marqué l’histoire. Mais quel livre faut-il choisir pour mieux comprendre cet art à part entière ?
Charlotte Perriand : biographie

Charlotte Perriand : biographie

Charlotte Perriand est une architecte française qui a vécu au 20ème siècle. Elle a travaillé aussi bien en France, qu'au Japon, aux États-Unis et dans d'autres pays dans le monde. L'apport de Charlotte Perriand pour les arcs, la station de sports d'hiver, est également indéniable. Pour tous ceux qui ne la connaissent, voici un bref rappel de sa carrière.
Paul Andreu : biographie

Paul Andreu : biographie

L'opéra de Pékin c'est Paul Andreu. L'aéroport Roissy Charles de Gaulle c'est Paul Andreu. Ce que nous savons moins, c'est que Paul Andreu est aussi écrivain et qu'il a élaboré des décors de théâtre. Voici un résumé de la vie de ce célèbre architecte, spécialiste des constructions portuaires, qui a dit : "Tout ouvrage vivant sort incomplet des mains de l'architecte".