Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La construction modulaire : Utilité, coût, efficacité

La construction traditionnelle est coûteuse et prend beaucoup de temps. Un nouveau type de construction a vu le jour il y a maintenant plusieurs décennies : La construction modulaire. Mais, quelles sont ses avantages et ses inconvénients ? C’est ce que nous allons découvrir.

L'utilité

La construction modulaire a plusieurs atouts. La première, est qu’elle est, par définition, transportable. On voit, notamment beaucoup de constructions de ce genre sur les chantiers avec les sanitaires modulaires, mais également, pour les vestiaires ou les bureaux de chantiers. Ces locaux sont donc transportables de chantier en chantier tout en ayant un certain confort. Certaines sociétés se servent de la construction modulaire comme bureau. Ils peuvent ainsi, non seulement, les changer de lieux mais, également, les agrandir, car ils ont la même fonctionnalité que les légos. On peut les assembler à l’infini ! Des écoles ainsi que des maisons sont construis sous ce procédé pour les mêmes raisons que celles des sociétés qui créent leurs sièges sociaux avec des bâtiments préfabriqués.

Le coût

La construction "en dur" est longue à réaliser, mais est également onéreuse. La construction modulaire ajoute une autre corde à son arc. En effet, la construction modulaire a un coût inférieur à une construction classique, pour les mêmes prestations. Ce qui n’est pas négligeable ! Leur entretien n’est pas plus coûteux qu’une construction classique.

L'efficacité

Les structures modulaires répondent maintenant aux normes thermiques et environnementales. Certaines sociétés qui fabriquent ces structures ont des résultats nettement supérieures aux constructions modernes traditionnelles. Ces constructions produisent peu de nuisances puisqu’elles sont préfabriquées dans des usines. Donc, pas de poussière, peu de bruit lors de l’installation pour les riverains. Les structures modulaires peuvent être agrandies, réduites et transférées, et cela à l’infini ce qui n’est pas possible avec une construction classique. La construction modulaire a un autre avantage face aux mouvements du sol. Ces bâtiments modulables sont construits de façon à ce qu’aucune fissure ou effondrement soit possible. Face à tous ces avantages, on trouve maintenant des locations de bâtiments modulaires. Il ne faut pas oublier que les bungalows, que vous louez ou que vous avez acheté pour vos vacances, sont des constructions modulaires.

Articles de la même catégorie Architecture

Le stade Saint-Denis à Paris : architecture et exploitation

Le stade Saint-Denis à Paris : architecture et exploitation

C'est en 1992 que la FIFA choisit la France pour accueillir la Coupe du Monde et c'est le 28 janvier 1998 qu'est inauguré le Stade de France, par le Président Jacques Chirac, lors du match amical de football France contre Espagne. Nous devons son œuvre à quatre architectes français : Claude Constantini, Michel Macary, Michel Regembal et Aymeric Zubléna.
Comment dessiner des plans de maisons ?

Comment dessiner des plans de maisons ?

Vous pouvez avoir besoin de dessiner un plan de maison en de nombreuses circonstances. Il existe des logiciels pour vous aider : certains sont plus orientés vers la décoration, d'autres vers le dessin technique. Le dessin à la main est aussi une bonne solution à condition de bien prendre ses mesures au préalable. Le calque et le papier millimétré sont de bons atouts.
Auguste Perret : biographie

Auguste Perret : biographie

Auguste Perret est reconnu comme l'architecte le plus important de France puis mis en parallèle avec Le Corbusier qui fut son élève. L'originalité de son œuvre vient de son audace à utiliser le béton, comme s'il s'agissait de pierres de construction. Il fut le premier à considérer que la planéité que conférait le béton aux ouvrages était proche de l'œuvre d'art. Il a osé abandonner les ossatures métalliques alors qu'elles étaient considérées comme le summum de la modernité
Jorge Oteiza : biographie

Jorge Oteiza : biographie

Jorge oteiza est à la fois écrivain et designer, mais il est surtout connu pour ses sculptures. Il est né le 21 octobre 1908, à Orio situé dans la province de Guipuscoa dans le Pays basque, en Espagne. Jorge Oteiza commence sa carrière de sculpteur dans les années 1930 à Madrid. Il figure parmi ceux qui ont tout donné pour l’honneur de vrai art fort impressionnant.