Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La construction modulaire : Utilité, coût, efficacité

La construction traditionnelle est coûteuse et prend beaucoup de temps. Un nouveau type de construction a vu le jour il y a maintenant plusieurs décennies : La construction modulaire. Mais, quelles sont ses avantages et ses inconvénients ? C’est ce que nous allons découvrir.

L'utilité

La construction modulaire a plusieurs atouts. La première, est qu’elle est, par définition, transportable. On voit, notamment beaucoup de constructions de ce genre sur les chantiers avec les sanitaires modulaires, mais également, pour les vestiaires ou les bureaux de chantiers. Ces locaux sont donc transportables de chantier en chantier tout en ayant un certain confort. Certaines sociétés se servent de la construction modulaire comme bureau. Ils peuvent ainsi, non seulement, les changer de lieux mais, également, les agrandir, car ils ont la même fonctionnalité que les légos. On peut les assembler à l’infini ! Des écoles ainsi que des maisons sont construis sous ce procédé pour les mêmes raisons que celles des sociétés qui créent leurs sièges sociaux avec des bâtiments préfabriqués.

Le coût

La construction "en dur" est longue à réaliser, mais est également onéreuse. La construction modulaire ajoute une autre corde à son arc. En effet, la construction modulaire a un coût inférieur à une construction classique, pour les mêmes prestations. Ce qui n’est pas négligeable ! Leur entretien n’est pas plus coûteux qu’une construction classique.

L'efficacité

Les structures modulaires répondent maintenant aux normes thermiques et environnementales. Certaines sociétés qui fabriquent ces structures ont des résultats nettement supérieures aux constructions modernes traditionnelles. Ces constructions produisent peu de nuisances puisqu’elles sont préfabriquées dans des usines. Donc, pas de poussière, peu de bruit lors de l’installation pour les riverains. Les structures modulaires peuvent être agrandies, réduites et transférées, et cela à l’infini ce qui n’est pas possible avec une construction classique. La construction modulaire a un autre avantage face aux mouvements du sol. Ces bâtiments modulables sont construits de façon à ce qu’aucune fissure ou effondrement soit possible. Face à tous ces avantages, on trouve maintenant des locations de bâtiments modulaires. Il ne faut pas oublier que les bungalows, que vous louez ou que vous avez acheté pour vos vacances, sont des constructions modulaires.

Articles de la même catégorie Architecture

La maison traditionnelle : plan, matériaux, tour de main, coût

La maison traditionnelle : plan, matériaux, tour de main, coût

De nos jours la construction d'une maison n'a plus de secret, dans cet article nous vous présenterons les bons plans pour construire une maison. Une maison demande beaucoup de temps et de patience pour la construction. L'étape la plus importante lors d'un projet de construction et le plan de la maison. Celui-ci définira les pièces, les arrivées d'eau, l’électricité...
Henri Bernard : biographie

Henri Bernard : biographie

Henri Bernard est un architecte et urbaniste. Il réalisa de nombreux bâtiments. Passionné par l'urbanisme et plus particulièrement par celui de Paris. Il publiera d'ailleurs des synthèses de ses études. Il fera beaucoup pour reconstruire, après la guerre, la ville Caen. Cet architecte sera l'auteur de grandes réalisations. Il occupera également des fonctions importantes au sein, entre autres, de l'académie des beaux arts.
Les principales caractéristiques de l'architecture new-yorkaise

Les principales caractéristiques de l'architecture new-yorkaise

L’architecture new-yorkaise est l’une des plus passionnantes du monde, par sa spécificité et sa variété. Elle regroupe tout un ensemble de styles accumulés à travers les époques, et a accompagné l’évolution de la ville. La contemplation de ces œuvres d’art peut vous plonger dans l’univers de l’architecture, et vous poser des questions, sur les architectes célèbres et les grandes écoles existantes.
Tout sur l'Oriental Pearl Tower de Shangai

Tout sur l'Oriental Pearl Tower de Shangai

L'Oriental Pearl Tower, étant la plus haute tour de Chine jusqu'en 2007, permet d'allier visite culturelle et visite lucrative. A chaque étages des perles nous attendent, une vue d'une rivière, la vue de la ville, un restaurant rotatif, etc. Visite qui sûrement satisfera grands comme petits.