Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La construction modulaire : Utilité, coût, efficacité

La construction traditionnelle est coûteuse et prend beaucoup de temps. Un nouveau type de construction a vu le jour il y a maintenant plusieurs décennies : La construction modulaire. Mais, quelles sont ses avantages et ses inconvénients ? C’est ce que nous allons découvrir.

L'utilité

La construction modulaire a plusieurs atouts. La première, est qu’elle est, par définition, transportable. On voit, notamment beaucoup de constructions de ce genre sur les chantiers avec les sanitaires modulaires, mais également, pour les vestiaires ou les bureaux de chantiers. Ces locaux sont donc transportables de chantier en chantier tout en ayant un certain confort. Certaines sociétés se servent de la construction modulaire comme bureau. Ils peuvent ainsi, non seulement, les changer de lieux mais, également, les agrandir, car ils ont la même fonctionnalité que les légos. On peut les assembler à l’infini ! Des écoles ainsi que des maisons sont construis sous ce procédé pour les mêmes raisons que celles des sociétés qui créent leurs sièges sociaux avec des bâtiments préfabriqués.

Le coût

La construction "en dur" est longue à réaliser, mais est également onéreuse. La construction modulaire ajoute une autre corde à son arc. En effet, la construction modulaire a un coût inférieur à une construction classique, pour les mêmes prestations. Ce qui n’est pas négligeable ! Leur entretien n’est pas plus coûteux qu’une construction classique.

L'efficacité

Les structures modulaires répondent maintenant aux normes thermiques et environnementales. Certaines sociétés qui fabriquent ces structures ont des résultats nettement supérieures aux constructions modernes traditionnelles. Ces constructions produisent peu de nuisances puisqu’elles sont préfabriquées dans des usines. Donc, pas de poussière, peu de bruit lors de l’installation pour les riverains. Les structures modulaires peuvent être agrandies, réduites et transférées, et cela à l’infini ce qui n’est pas possible avec une construction classique. La construction modulaire a un autre avantage face aux mouvements du sol. Ces bâtiments modulables sont construits de façon à ce qu’aucune fissure ou effondrement soit possible. Face à tous ces avantages, on trouve maintenant des locations de bâtiments modulaires. Il ne faut pas oublier que les bungalows, que vous louez ou que vous avez acheté pour vos vacances, sont des constructions modulaires.

Articles de la même catégorie Architecture

Les caractéristiques du mas provençal

Les caractéristiques du mas provençal

Les caractéristiques d'un mas provençal. Qu'est-ce qu'un mas provençal ? Explications de cet habitat typique du sud de la France, présentées dans une première étape. Dans une deuxième partie sera expliqué où et comment trouver un mas provençal.
Tout sur la Tour de Tokyo (histoire, fonctions...)

Tout sur la Tour de Tokyo (histoire, fonctions...)

La Tour de Tokyo peut être considérée comme un des monuments phares du Japon. Il ne s’agit pas d’une simple copie de la Tour Eiffel, la Tour de Tokyo est devenue un des symboles de la puissance de la capitale du Japon. Néanmoins, la Tour de Tokyo n’est pas qu’un simple symbole, elle possède aussi des fonctions essentielles. En outre, cette tour fait partie intégrante de la culture japonaise.
David d'Angers : biographie

David d'Angers : biographie

Auteur de la statue du Grand Condé et du fronton du Panthéon de Paris, Pierre-Jean David, alias David d'Angers, est reconnu pour ses œuvres talentueuses. De nombreux ouvrages, tels des monuments, de statues, des médaillons ont fait sa réputation. Son non a été attribué à un lycée à Angers et pour mieux le connaître, visitez la galerie David-d'Angers dans l'abbaye Toussaint.