Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'est-ce qu'une pierre angulaire ?

La pierre angulaire d'un édifice architectural n'est autre qu'une pierre qui fait l'angle. Le terme est utilisé dans une symbolique de construction, par une métaphore biblique qui en fait une pierre qui serait la pierre maîtresse de l'édifice, et qui devrait soutenir la bâtisse. On fait également référence à la personne d'un groupe qui serait la plus fiable.

Qu'est-ce qu'une pierre angulaire ?

Le terme de pierre angulaire n'est que peu usité dans la construction, du moins pas dans son terme profond, celui qui en fait la pierre maîtresse de l'édifice. Dans le domaine architectural, une pierre angulaire n'est qu'une pierre à l'angle de la construction, sans symbolique particulière, ni même d'importance de fiabilité sur la résistance des murs. Utilisée en franc-maçonnerie dans les "Constitutions d'Andersen", elle reste un mystère pour les non-initiés. La pierre angulaire est nommée dans les Évangiles de Saint Mathieu, de Saint Marc et de Saint Luc, comme celle qui a été rejetée par les bâtisseurs, pour n'être qu'installée en pierre d'angle, au lieu d'être utilisée comme le désirait le Seigneur. Ce fait a irrité, au plus haut point, Jésus qui leur promit, à tous, d'être ensevelis par la chute de la construction bâtie sans la pierre angulaire. On la retrouve dans la première lettre de Saint-Pierre, un apôtre, qui rassemble un nouveau peuple pour bâtir une Église. Chacun serait une pierre de l’Église, et Jésus en constituait la pierre angulaire.

Quelle est la symbolique de la pierre angulaire au XXIe siècle ?

Au XXIe siècle, le terme de pierre angulaire est utilisé comme métaphore pour désigner la personne servant de pilier, de pivot, celui qui doit supporter un groupe de personnes. La pierre angulaire est la personne sur laquelle on peut compter, qui nous soutient. Cette personne peut être le chef de famille, un patron d'entreprise, une personne du gouvernement, un membre d'une association, comme Coluche qui est la pierre angulaire de l'association "Les restos du cœur". Il demeure toujours à la tête des "enfoirés". Même s'il est mort, il reste le pilier de cette organisation humanitaire. Respecter la pierre angulaire d'un groupe, c'est lui faire confiance et le reconnaître comme étant le plus solide, le chef, le guide, le Sage. On peut encore faire référence au peuple de Dieu, à l’Église qui est la véritable définition de la pierre angulaire.

Articles de la même catégorie Architecture

Philippe Gazeau : biographie

Philippe Gazeau : biographie

Philippe Gazeau est un architecte français à qui l'on doit de nombreuses réalisations nouvelles ou des réhabilitations. Son travail, riche de par sa diversité, a été de nombreuses fois récompensé. En plus de son travail d'architecte, Gazeau publie dans des revues spécialisées en architecture et enseigne également son art. Depuis 1984, Philippe Gazeau possède son cabinet d'architecte à Paris.
Les maisons d'architecte : où s'adresser pour obtenir des plans ?

Les maisons d'architecte : où s'adresser pour obtenir des plans ?

Pour s'offrir une maison à son goût, il faut avant tout savoir formuler ses idées. Que l'on veuille construire neuf, réhabiliter, rénover ou réaménager, l'on aura toujours besoin d'un plan. De là, l'on pourra effectuer soi même le dévis et les travaux, ou recourir à un professionnel. Voici un article aidant à trouver des plans de maison d'architecte avec les services offerts en la matière.
Où dénicher des plans de chalets gratuitement sur Internet ? (adresses)

Où dénicher des plans de chalets gratuitement sur Internet ? (adresses)

Construire son chalet représente souvent le projet d'une vie. Il est donc important d'y réfléchir longuement et d'envisager toutes les possibilités. Les plans permettent à la fois de visualiser sa prochaine habitation et à la fois d'éviter certaines erreurs. Mais où dénicher des plans de chalets gratuitement sur Internet ? Voici quelques adresses utiles qui vous permettront de vous donner des idées et de mieux vous projeter dans cette aventure.
Les étapes à suivre pour réaliser le un plan de maison ou d'un appartement

Les étapes à suivre pour réaliser le un plan de maison ou d'un appartement

De nos jours, construire la maison de ses rêves coûte très cher. Alors, il faut commencer par faire des économies là où il nous est possible d'en faire. Faire dessiner les plans de sa maison peut être très onéreux. Et oui, faire appel à un professionnel peut parfois s'avérer très coûteux. Alors aujourd'hui, nous allons vous guider dans les étapes à suivre dans la réalisation de vos plans de maison.