Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'est-ce qu'une pierre angulaire ?

La pierre angulaire d'un édifice architectural n'est autre qu'une pierre qui fait l'angle. Le terme est utilisé dans une symbolique de construction, par une métaphore biblique qui en fait une pierre qui serait la pierre maîtresse de l'édifice, et qui devrait soutenir la bâtisse. On fait également référence à la personne d'un groupe qui serait la plus fiable.

Qu'est-ce qu'une pierre angulaire ?

Le terme de pierre angulaire n'est que peu usité dans la construction, du moins pas dans son terme profond, celui qui en fait la pierre maîtresse de l'édifice. Dans le domaine architectural, une pierre angulaire n'est qu'une pierre à l'angle de la construction, sans symbolique particulière, ni même d'importance de fiabilité sur la résistance des murs. Utilisée en franc-maçonnerie dans les "Constitutions d'Andersen", elle reste un mystère pour les non-initiés. La pierre angulaire est nommée dans les Évangiles de Saint Mathieu, de Saint Marc et de Saint Luc, comme celle qui a été rejetée par les bâtisseurs, pour n'être qu'installée en pierre d'angle, au lieu d'être utilisée comme le désirait le Seigneur. Ce fait a irrité, au plus haut point, Jésus qui leur promit, à tous, d'être ensevelis par la chute de la construction bâtie sans la pierre angulaire. On la retrouve dans la première lettre de Saint-Pierre, un apôtre, qui rassemble un nouveau peuple pour bâtir une Église. Chacun serait une pierre de l’Église, et Jésus en constituait la pierre angulaire.

Quelle est la symbolique de la pierre angulaire au XXIe siècle ?

Au XXIe siècle, le terme de pierre angulaire est utilisé comme métaphore pour désigner la personne servant de pilier, de pivot, celui qui doit supporter un groupe de personnes. La pierre angulaire est la personne sur laquelle on peut compter, qui nous soutient. Cette personne peut être le chef de famille, un patron d'entreprise, une personne du gouvernement, un membre d'une association, comme Coluche qui est la pierre angulaire de l'association "Les restos du cœur". Il demeure toujours à la tête des "enfoirés". Même s'il est mort, il reste le pilier de cette organisation humanitaire. Respecter la pierre angulaire d'un groupe, c'est lui faire confiance et le reconnaître comme étant le plus solide, le chef, le guide, le Sage. On peut encore faire référence au peuple de Dieu, à l’Église qui est la véritable définition de la pierre angulaire.

Articles de la même catégorie Architecture

Comment lire un plan cadastral ?

Comment lire un plan cadastral ?

En france, le terme cadastre désigne tout document présentant l’état de la propriété foncière d’un territoire. existant depuis l’antiquité, ces papiers permettent aujourd’hui la stabilité d’une administration. ce registre est utile pour répartir au mieux la contribution financière d’un état. accompagné d'une légende, le plan cadastre peut devenir un excellent moyen d'imaginer sa future maison ou tout simplement trouver une rue.
Tout sur l'Oriental Pearl Tower de Shangai

Tout sur l'oriental pearl tower de shangai

L'oriental pearl tower, étant la plus haute tour de chine jusqu'en 2007, permet d'allier visite culturelle et visite lucrative. a chaque étages des perles nous attendent, une vue d'une rivière, la vue de la ville, un restaurant rotatif, etc. visite qui sûrement satisfera grands comme petits.
Kazuyo Sejima : biographie

Kazuyo sejima : biographie

Architecte japonaise, kazuyo sejima, née en 1956, est mondialement connue pour ses nombreux projets réalisés en asie, europe et états-unis. directrice de sa propre agence d'architecture, elle est aussi co-fondatrice de la très célèbre agence sanaa, avec ryue nishizawa. ils sont tous deux lauréats du prix pritzker 2010, décerné aux architectes vivants qui ont su démontrer la maîtrise de leur talent.
La pyramide, son histoire et son utilité

La pyramide, son histoire et son utilité

Il existe plusieurs types de pyramides : celles d'egypte qui abritaient les tombeaux des pharaons, celles des mayas, celles qui sont utilisées en économie, comme la pyramide des âges, ou dans le secteur social comme la pyramide de maslow et puis, il y a des pyramides modernes, créées par des architectes mêlant l'ancien à l'art contemporain. voici un aperçu de ces formes architecturales pas comme les autres.