Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'est-ce qu'une pierre angulaire ?

La pierre angulaire d'un édifice architectural n'est autre qu'une pierre qui fait l'angle. Le terme est utilisé dans une symbolique de construction, par une métaphore biblique qui en fait une pierre qui serait la pierre maîtresse de l'édifice, et qui devrait soutenir la bâtisse. On fait également référence à la personne d'un groupe qui serait la plus fiable.

Qu'est-ce qu'une pierre angulaire ?

Le terme de pierre angulaire n'est que peu usité dans la construction, du moins pas dans son terme profond, celui qui en fait la pierre maîtresse de l'édifice. Dans le domaine architectural, une pierre angulaire n'est qu'une pierre à l'angle de la construction, sans symbolique particulière, ni même d'importance de fiabilité sur la résistance des murs. Utilisée en franc-maçonnerie dans les "Constitutions d'Andersen", elle reste un mystère pour les non-initiés. La pierre angulaire est nommée dans les Évangiles de Saint Mathieu, de Saint Marc et de Saint Luc, comme celle qui a été rejetée par les bâtisseurs, pour n'être qu'installée en pierre d'angle, au lieu d'être utilisée comme le désirait le Seigneur. Ce fait a irrité, au plus haut point, Jésus qui leur promit, à tous, d'être ensevelis par la chute de la construction bâtie sans la pierre angulaire. On la retrouve dans la première lettre de Saint-Pierre, un apôtre, qui rassemble un nouveau peuple pour bâtir une Église. Chacun serait une pierre de l’Église, et Jésus en constituait la pierre angulaire.

Quelle est la symbolique de la pierre angulaire au XXIe siècle ?

Au XXIe siècle, le terme de pierre angulaire est utilisé comme métaphore pour désigner la personne servant de pilier, de pivot, celui qui doit supporter un groupe de personnes. La pierre angulaire est la personne sur laquelle on peut compter, qui nous soutient. Cette personne peut être le chef de famille, un patron d'entreprise, une personne du gouvernement, un membre d'une association, comme Coluche qui est la pierre angulaire de l'association "Les restos du cœur". Il demeure toujours à la tête des "enfoirés". Même s'il est mort, il reste le pilier de cette organisation humanitaire. Respecter la pierre angulaire d'un groupe, c'est lui faire confiance et le reconnaître comme étant le plus solide, le chef, le guide, le Sage. On peut encore faire référence au peuple de Dieu, à l’Église qui est la véritable définition de la pierre angulaire.

Articles de la même catégorie Architecture

La cathédrale d'Amiens : histoire et architecture

La cathédrale d'Amiens : histoire et architecture

Cet article vous livrera tous les secrets de la cathédrale d'Amiens qui se situe dans la ville du même nom dans le département de la Somme en région Picardie. Vous pourrez connaître grâce à cet article l'histoire de la cathédrale ainsi que son architecture à la fois complexe et grandiose de l'architecture gothique. Bonne découverte de la construction qu'est ce chef d'œuvre.
Henri Bernard : biographie

Henri Bernard : biographie

Henri Bernard est un architecte et urbaniste. Il réalisa de nombreux bâtiments. Passionné par l'urbanisme et plus particulièrement par celui de Paris. Il publiera d'ailleurs des synthèses de ses études. Il fera beaucoup pour reconstruire, après la guerre, la ville Caen. Cet architecte sera l'auteur de grandes réalisations. Il occupera également des fonctions importantes au sein, entre autres, de l'académie des beaux arts.
Charlotte Perriand : biographie

Charlotte Perriand : biographie

Charlotte Perriand est une architecte française qui a vécu au 20ème siècle. Elle a travaillé aussi bien en France, qu'au Japon, aux États-Unis et dans d'autres pays dans le monde. L'apport de Charlotte Perriand pour les arcs, la station de sports d'hiver, est également indéniable. Pour tous ceux qui ne la connaissent, voici un bref rappel de sa carrière.