Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment dessiner des plans de maisons ?

Vous pouvez avoir besoin de dessiner un plan de maison en de nombreuses circonstances. Il existe des logiciels pour vous aider : certains sont plus orientés vers la décoration, d'autres vers le dessin technique. Le dessin à la main est aussi une bonne solution à condition de bien prendre ses mesures au préalable. Le calque et le papier millimétré sont de bons atouts.

La prise de mesures

Que ce soit pour choisir la décoration d'une pièce, demander des devis de travaux, faire vos plans de garage, ou encore agrandir votre maison, vous devrez prendre des mesures précises. Pensez à prendre toutes les dimensions nécessaires horizontalement, sans oublier les hauteurs : - Fenêtres.
- Plafonds.
- Poutres, etc.

Les logiciels 3D

Il existe des logiciels de dessin gratuit pour le grand public. La plupart vous aideront à concevoir un espace en 3D et vous seront très utiles pour imaginer le résultat de la décoration. On peut citer par exemple Floorplan3D (en anglais) qui est un bon outil d'aide à la conception et à la décoration : - De la maison.
- De la salle de bain.
- Du jardin. Plus pointu, Home Plan Pro (en anglais, version gratuite limitée à 30 jours) est beaucoup moins orienté vers la décoration, mais vous permettra de dessiner de vrais plans facilement. Vous pourrez ensuite les exporter sous plusieurs formats (BMP, GIF...). À vous de télécharger et tester le bon logiciel parmi la large offre d'outils gratuits, afin de trouver celui adapté à vos besoins et à votre maîtrise de l'informatique.

La règle et le crayon

À condition de bien préparer son travail, dessiner à la main n'est pas si fastidieux que l'on croie. Pour certains, cela peut-être plus rapide qu'avec un logiciel. Le brouillon - Choississez une bonne échelle (couramment entre le 1/100 et le 1/50) et dessinez au crayon sur du papier millimétré.
- Les murs sont à tracer en premier, ainsi que les escaliers, puis placez les fenêtres et les portes.
- Ensuite, affinez au fur et à mesure en rajoutant des détails.
- Écrivez et dessinez au crayon les cotations et indications de hauteur. Le tracé - Dessinez en noir sur un calque placé et scotché sur votre papier millimétré.
- Encore une fois, commencez par les murs qui doivent être en trait épais, remplissez-les ensuite de hachures.
- Les escaliers et fenêtres doivent être dessinés au trait fin. Les éléments invisibles en hauteur seront en trait fin interrompu.
- Repassez sur les annotations au stylo fin.

Articles de la même catégorie Architecture

Qu'est-ce qu'une pierre angulaire ?

Qu'est-ce qu'une pierre angulaire ?

La pierre angulaire d'un édifice architectural n'est autre qu'une pierre qui fait l'angle. Le terme est utilisé dans une symbolique de construction, par une métaphore biblique qui en fait une pierre qui serait la pierre maîtresse de l'édifice, et qui devrait soutenir la bâtisse. On fait également référence à la personne d'un groupe qui serait la plus fiable.
Charlotte Perriand : biographie

Charlotte Perriand : biographie

Charlotte Perriand est une architecte française qui a vécu au 20ème siècle. Elle a travaillé aussi bien en France, qu'au Japon, aux États-Unis et dans d'autres pays dans le monde. L'apport de Charlotte Perriand pour les arcs, la station de sports d'hiver, est également indéniable. Pour tous ceux qui ne la connaissent, voici un bref rappel de sa carrière.
Paul Andreu : biographie

Paul Andreu : biographie

L'opéra de Pékin c'est Paul Andreu. L'aéroport Roissy Charles de Gaulle c'est Paul Andreu. Ce que nous savons moins, c'est que Paul Andreu est aussi écrivain et qu'il a élaboré des décors de théâtre. Voici un résumé de la vie de ce célèbre architecte, spécialiste des constructions portuaires, qui a dit : "Tout ouvrage vivant sort incomplet des mains de l'architecte".