Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment dessiner des plans de maisons ?

Vous pouvez avoir besoin de dessiner un plan de maison en de nombreuses circonstances. Il existe des logiciels pour vous aider : certains sont plus orientés vers la décoration, d'autres vers le dessin technique. Le dessin à la main est aussi une bonne solution à condition de bien prendre ses mesures au préalable. Le calque et le papier millimétré sont de bons atouts.

La prise de mesures

Que ce soit pour choisir la décoration d'une pièce, demander des devis de travaux, faire vos plans de garage, ou encore agrandir votre maison, vous devrez prendre des mesures précises. Pensez à prendre toutes les dimensions nécessaires horizontalement, sans oublier les hauteurs : - Fenêtres.
- Plafonds.
- Poutres, etc.

Les logiciels 3D

Il existe des logiciels de dessin gratuit pour le grand public. La plupart vous aideront à concevoir un espace en 3D et vous seront très utiles pour imaginer le résultat de la décoration. On peut citer par exemple Floorplan3D (en anglais) qui est un bon outil d'aide à la conception et à la décoration : - De la maison.
- De la salle de bain.
- Du jardin. Plus pointu, Home Plan Pro (en anglais, version gratuite limitée à 30 jours) est beaucoup moins orienté vers la décoration, mais vous permettra de dessiner de vrais plans facilement. Vous pourrez ensuite les exporter sous plusieurs formats (BMP, GIF...). À vous de télécharger et tester le bon logiciel parmi la large offre d'outils gratuits, afin de trouver celui adapté à vos besoins et à votre maîtrise de l'informatique.

La règle et le crayon

À condition de bien préparer son travail, dessiner à la main n'est pas si fastidieux que l'on croie. Pour certains, cela peut-être plus rapide qu'avec un logiciel. Le brouillon - Choississez une bonne échelle (couramment entre le 1/100 et le 1/50) et dessinez au crayon sur du papier millimétré.
- Les murs sont à tracer en premier, ainsi que les escaliers, puis placez les fenêtres et les portes.
- Ensuite, affinez au fur et à mesure en rajoutant des détails.
- Écrivez et dessinez au crayon les cotations et indications de hauteur. Le tracé - Dessinez en noir sur un calque placé et scotché sur votre papier millimétré.
- Encore une fois, commencez par les murs qui doivent être en trait épais, remplissez-les ensuite de hachures.
- Les escaliers et fenêtres doivent être dessinés au trait fin. Les éléments invisibles en hauteur seront en trait fin interrompu.
- Repassez sur les annotations au stylo fin.

Articles de la même catégorie Architecture

Qu'appelle-t-on "maison d'architecte" ?

Qu'appelle-t-on "maison d'architecte" ?

Il n'y a qu'à allumer la télévision pour voir que la mode actuelle est tournée vers l'intérieur et plus spécifiquement vers la décoration et l'aménagement. Espaces aérés, formes simples, designs épurés. La maison contemporaine se distingue par son originalité et parfois aussi son côté décalé. Nous verrons dans cet article les spécificités des maisons d'architecte, leurs avantages, mais aussi leur prix par rapport aux maisons constructeurs traditionnelles.
Les colonnes de Buren : ce qu'il faut savoir

Les colonnes de Buren : ce qu'il faut savoir

C’est sous la présidence de François Mitterrand que Jack Lang, ministre de la Culture, confie en 1985 la réalisation d’une œuvre artistique à Daniel Buren en lieu et place de la cour d’honneur du Palais Royal qui servait de parking aux fonctionnaires du Conseil d’État. Le défi était à la hauteur de la réputation de l’artiste, plus de 3000m◊ à investir. Ce fut le début de l’histoire et de la polémique des "Colonnes de Buren" dont le titre exact est "Les Deux Plateaux".
Quelles sont les meilleures écoles Com express ?

Quelles sont les meilleures écoles Com express ?

Les meilleures écoles de commerce sont classées chaque année par le site Lexpress.fr (en partenariat avec Letudiant.fr) et cela aide fortement les étudiants à se diriger après le Bac dans la meilleure école qui soit pour eux. Voici donc le classement 2010 puis 2011 des meilleures écoles en France afin de vous permettre de choisir enfin vos études.