Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment dessiner des plans de maisons ?

Vous pouvez avoir besoin de dessiner un plan de maison en de nombreuses circonstances. Il existe des logiciels pour vous aider : certains sont plus orientés vers la décoration, d'autres vers le dessin technique. Le dessin à la main est aussi une bonne solution à condition de bien prendre ses mesures au préalable. Le calque et le papier millimétré sont de bons atouts.

La prise de mesures

Que ce soit pour choisir la décoration d'une pièce, demander des devis de travaux, faire vos plans de garage, ou encore agrandir votre maison, vous devrez prendre des mesures précises. Pensez à prendre toutes les dimensions nécessaires horizontalement, sans oublier les hauteurs : - Fenêtres.
- Plafonds.
- Poutres, etc.

Les logiciels 3D

Il existe des logiciels de dessin gratuit pour le grand public. La plupart vous aideront à concevoir un espace en 3D et vous seront très utiles pour imaginer le résultat de la décoration. On peut citer par exemple Floorplan3D (en anglais) qui est un bon outil d'aide à la conception et à la décoration : - De la maison.
- De la salle de bain.
- Du jardin. Plus pointu, Home Plan Pro (en anglais, version gratuite limitée à 30 jours) est beaucoup moins orienté vers la décoration, mais vous permettra de dessiner de vrais plans facilement. Vous pourrez ensuite les exporter sous plusieurs formats (BMP, GIF...). À vous de télécharger et tester le bon logiciel parmi la large offre d'outils gratuits, afin de trouver celui adapté à vos besoins et à votre maîtrise de l'informatique.

La règle et le crayon

À condition de bien préparer son travail, dessiner à la main n'est pas si fastidieux que l'on croie. Pour certains, cela peut-être plus rapide qu'avec un logiciel. Le brouillon - Choississez une bonne échelle (couramment entre le 1/100 et le 1/50) et dessinez au crayon sur du papier millimétré.
- Les murs sont à tracer en premier, ainsi que les escaliers, puis placez les fenêtres et les portes.
- Ensuite, affinez au fur et à mesure en rajoutant des détails.
- Écrivez et dessinez au crayon les cotations et indications de hauteur. Le tracé - Dessinez en noir sur un calque placé et scotché sur votre papier millimétré.
- Encore une fois, commencez par les murs qui doivent être en trait épais, remplissez-les ensuite de hachures.
- Les escaliers et fenêtres doivent être dessinés au trait fin. Les éléments invisibles en hauteur seront en trait fin interrompu.
- Repassez sur les annotations au stylo fin.

Articles de la même catégorie Architecture

Tout sur la Tour de Tokyo (histoire, fonctions...)

Tout sur la Tour de Tokyo (histoire, fonctions...)

La Tour de Tokyo peut être considérée comme un des monuments phares du Japon. Il ne s’agit pas d’une simple copie de la Tour Eiffel, la Tour de Tokyo est devenue un des symboles de la puissance de la capitale du Japon. Néanmoins, la Tour de Tokyo n’est pas qu’un simple symbole, elle possède aussi des fonctions essentielles. En outre, cette tour fait partie intégrante de la culture japonaise.
Les caractéristiques du mas provençal

Les caractéristiques du mas provençal

Les caractéristiques d'un mas provençal. Qu'est-ce qu'un mas provençal ? Explications de cet habitat typique du sud de la France, présentées dans une première étape. Dans une deuxième partie sera expliqué où et comment trouver un mas provençal.
Les étapes à suivre pour réaliser le un plan de maison ou d'un appartement

Les étapes à suivre pour réaliser le un plan de maison ou d'un appartement

De nos jours, construire la maison de ses rêves coûte très cher. Alors, il faut commencer par faire des économies là où il nous est possible d'en faire. Faire dessiner les plans de sa maison peut être très onéreux. Et oui, faire appel à un professionnel peut parfois s'avérer très coûteux. Alors aujourd'hui, nous allons vous guider dans les étapes à suivre dans la réalisation de vos plans de maison.
Découvrez les meilleurs logiciels sur l'architecture !

Découvrez les meilleurs logiciels sur l'architecture !

Parmi les nombreux logiciels de dessin en 3D pour l’architecture, il est parfois difficile de faire le bon choix. Entre logiciels professionnels, et amateurs, découvrez 3 logiciels qui se présentent comme les meilleurs sur le marché. AutoCAD et ArchiCAD sont des solutions professionnelles payantes, alors que Google Sketchup est complètement gratuit mais comblera pourtant la majorité des besoins.