Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Ernst Neufert et l'architecture

Ernst Neufert est un architecte allemand du XXe siècle. Son travail a marqué et continue de marquer des générations d'architectes. Cet article mettra en lumière son aura si particulière.

Biographie

Ernst Neufert est né en 1900 avec le siècle dernier et est mort en 1986. Il a étudié et enseigné au Bauhaus. Il fut l'un des tout premiers étudiants du Bauhaus en 1919. Le Bauhaus est une école qui a révolutionné les arts, l'architecture et le design, où de grands artistes ont enseigné comme Vassily Kandinsky et Paul Klee. Notre architecte était un proche de Walter Gropius, le fondateur de cette grande école. C'est en 1930, qu'il décide d’exercer la profession d'architecte a son compte. Il fit beaucoup de voyages et de rencontres marquantes pendant cette période, on peut citer son séjour aux États-Unis pour établir un contact avec Franck Lloyd-Wright. Il ne faut pas oublier la situation de l'Allemagne à cette époque. Vers 1938, Ernst Neufert travailla avec Albert Speer, sur la ville de Berlin. Puis après la guerre, il enseigna à l'université technologique de Darmstadt.

Sa grande oeuvre

Au-delà de sa brillante carrière d’enseignant et de constructeur, une oeuvre majeure a marqué les esprits. La double compétence, pédagogique et technique, lui permit d'écrire un manuel d'architecture, les éléments de projets de constructions, dont le succès est mondial et traverse les décennies. Son fils Peter, mort en 1999, participait au comité scientifique d'actualisation. Ce livre, souvent appelé le Neufert, comporte notices et dessins techniques. Grâce aux côtes et aux plans, il est un outil de base pour les premiers projets de conceptions. Une édition actualisée et augmentée lui permet de rester à la pointe. Tous les univers de la construction y sont abordés : l’habitation, les lieux de spectacle, les commerces, la santé, les lieux de culte par exemple. Sa dernière version française a notamment été adaptée aux nouvelles normes de constructions, et de réglementations techniques comme la RT 2005. Ce livre, édité chez Dunod, a un certain coût. Il est donc facilement trouvable en bibliothèque pour une première approche. Mais il est aussi possible par une simple recherche, via un moteur de recherche internet, de trouver sur des forums spécialisés une version du Neufert en PDF.

Articles de la même catégorie Architecture

Où dénicher des plans de chalets gratuitement sur Internet ? (adresses)

Où dénicher des plans de chalets gratuitement sur Internet ? (adresses)

Construire son chalet représente souvent le projet d'une vie. Il est donc important d'y réfléchir longuement et d'envisager toutes les possibilités. Les plans permettent à la fois de visualiser sa prochaine habitation et à la fois d'éviter certaines erreurs. Mais où dénicher des plans de chalets gratuitement sur Internet ? Voici quelques adresses utiles qui vous permettront de vous donner des idées et de mieux vous projeter dans cette aventure.
L'art du tableau chez Michel-ange

L'art du tableau chez Michel-ange

Comment, en une ville comme Florence, une telle concentration d’artistes, dont Michel-Ange, peintre, sculpteur, a-t-elle pu émerger, durant la période du Quattrocento ? C’est de Florence que rayonnèrent les nouvelles trouvailles et inventions, qui allaient révolutionner cette époque et se répandre à travers toute l’Europe, marquant ainsi la fin du Moyen-âge et le début de la Renaissance, en peinture et dans les arts.
Les principales caractéristiques de l'architecture new-yorkaise

Les principales caractéristiques de l'architecture new-yorkaise

L’architecture new-yorkaise est l’une des plus passionnantes du monde, par sa spécificité et sa variété. Elle regroupe tout un ensemble de styles accumulés à travers les époques, et a accompagné l’évolution de la ville. La contemplation de ces œuvres d’art peut vous plonger dans l’univers de l’architecture, et vous poser des questions, sur les architectes célèbres et les grandes écoles existantes.
Paul Andreu : biographie

Paul Andreu : biographie

L'opéra de Pékin c'est Paul Andreu. L'aéroport Roissy Charles de Gaulle c'est Paul Andreu. Ce que nous savons moins, c'est que Paul Andreu est aussi écrivain et qu'il a élaboré des décors de théâtre. Voici un résumé de la vie de ce célèbre architecte, spécialiste des constructions portuaires, qui a dit : "Tout ouvrage vivant sort incomplet des mains de l'architecte".