En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les caractéristiques du mas provençal

Les caractéristiques d'un mas provençal. Qu'est-ce qu'un mas provençal ? Explications de cet habitat typique du sud de la France, présentées dans une première étape. Dans une deuxième partie sera expliqué où et comment trouver un mas provençal.

Qu'est-ce qu'un mas provençal ?

Historiquement, un mas provençal est une construction rurale, une ferme du sud-est de la France.Fabriqués avec les pierres disponibles sur le terrain, les mas ont des couleurs différentes. Aujourd'hui, ces mas provençaux sont recherchés pour des destinations de vacances, ou des habitats pour les citadins reconvertis à la campagne. Le mas dans le Lubéron a une forme rectangulaire en forme de L, en général il est constitué d'un étage avec un escalier au milieu de la pièce menant aux chambres situées au nord à cause de la chaleur. Son toit est plat et formé de tuiles rondes. Le mas de Camargue est plutôt une grande construction avec des murs blancs et une forme de U. Un escalier sur le côté mène aux chambres. Son toit est formé de tuiles romaines. Il est souvent doté d'un pigeonnier. Il se trouve au bord d'un cours d'eau. Le mas de Caux est similaire au mas de Caux, sauf que celui-ci ne possède pas de point d'eau aux alentours.

Où et comment trouver des mas provençaux ?

Les mas provençaux se situent en Provence. Bien souvent, on en trouve le long de Rhône, qui était une réserve d'eau importante autrefois. Sinon, partout dans la Provence s'étalent les mas. Le terrain de Provence étant varié, il en existe de plusieurs couleurs.
La Provence allie la proximité de la mer, de la campagne et de la montagne. Pour trouver un mas provençal, il existe des agences sur des sites internet. Ou alors, sur place des agences immobilières. Le goût des personnes pour ces mas est devenu très important pour sa tranquillité, les citadins se retournent, aujourd'hui, vers les coins ruraux. Que vous recherchiez un mas à vendre, une location pour l'année ou une location de vacances, des dizaines de sites vous proposent leurs services. Sites sur Internet : - Masprovence.com
- Maisons-de-provence.com
- Unmasenprovence.com
- Maison-hotes-design.com
- Trovit.fr
- Charminghouses.net

Articles de la même catégorie Architecture

Comment apprendre l'architecture des maisons les plus répandues en France ? (architectures, maisons)

Comment apprendre l'architecture des maisons les plus répandues en France ? (architectures, maisons)

Si vous souhaitez construire une maison ou que vous êtes simplement curieux, il existe plusieurs moyens pour découvrir l'architecture des maisons françaises. Mais qu'est-ce que l'architecture précisément ? Après avoir défini l'architecture, et expliquer ce dont il s'agit, il est possible de trouver des informations dessus sur Internet avec des sites spécialisés bien détaillés et illustrés, ainsi que dans des livres.
Exemples de maisons en bois

Exemples de maisons en bois

Considérée par de plus en plus de personnes comme étant "la maison du futur", la construction en bois fait son chemin dans l'esprit des gens. Présentant des avantages non négligeables et respectant l'environnement, la maison en bois séduit. En plus d'une présentation rapide du principe de la maison en bois, vous trouverez ici des conseils pour trouver des exemples de constructions.
Odile Decq : son apport à l'architecture moderne

Odile Decq : son apport à l'architecture moderne

Femme créatrice de talent, Odile Decq est impressionnante. Possédant une force de caractère et une grande originalité, c'est une architecte internationale. Dans cet article, nous verrons son parcours et ses différentes constructions pour comprendre ce qu'elle a apporté dans ce domaine. Puis nous verrons ses activités qu'elle mène en parallèle et ses récompenses.
Qu'appelle-t-on "maison d'architecte" ?

Qu'appelle-t-on "maison d'architecte" ?

Il n'y a qu'à allumer la télévision pour voir que la mode actuelle est tournée vers l'intérieur et plus spécifiquement vers la décoration et l'aménagement. Espaces aérés, formes simples, designs épurés. La maison contemporaine se distingue par son originalité et parfois aussi son côté décalé. Nous verrons dans cet article les spécificités des maisons d'architecte, leurs avantages, mais aussi leur prix par rapport aux maisons constructeurs traditionnelles.