Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les caractéristiques du mas provençal

Les caractéristiques d'un mas provençal. Qu'est-ce qu'un mas provençal ? Explications de cet habitat typique du sud de la France, présentées dans une première étape. Dans une deuxième partie sera expliqué où et comment trouver un mas provençal.

Qu'est-ce qu'un mas provençal ?

Historiquement, un mas provençal est une construction rurale, une ferme du sud-est de la France.Fabriqués avec les pierres disponibles sur le terrain, les mas ont des couleurs différentes. Aujourd'hui, ces mas provençaux sont recherchés pour des destinations de vacances, ou des habitats pour les citadins reconvertis à la campagne. Le mas dans le Lubéron a une forme rectangulaire en forme de L, en général il est constitué d'un étage avec un escalier au milieu de la pièce menant aux chambres situées au nord à cause de la chaleur. Son toit est plat et formé de tuiles rondes. Le mas de Camargue est plutôt une grande construction avec des murs blancs et une forme de U. Un escalier sur le côté mène aux chambres. Son toit est formé de tuiles romaines. Il est souvent doté d'un pigeonnier. Il se trouve au bord d'un cours d'eau. Le mas de Caux est similaire au mas de Caux, sauf que celui-ci ne possède pas de point d'eau aux alentours.

Où et comment trouver des mas provençaux ?

Les mas provençaux se situent en Provence. Bien souvent, on en trouve le long de Rhône, qui était une réserve d'eau importante autrefois. Sinon, partout dans la Provence s'étalent les mas. Le terrain de Provence étant varié, il en existe de plusieurs couleurs.
La Provence allie la proximité de la mer, de la campagne et de la montagne. Pour trouver un mas provençal, il existe des agences sur des sites internet. Ou alors, sur place des agences immobilières. Le goût des personnes pour ces mas est devenu très important pour sa tranquillité, les citadins se retournent, aujourd'hui, vers les coins ruraux. Que vous recherchiez un mas à vendre, une location pour l'année ou une location de vacances, des dizaines de sites vous proposent leurs services. Sites sur Internet : - Masprovence.com
- Maisons-de-provence.com
- Unmasenprovence.com
- Maison-hotes-design.com
- Trovit.fr
- Charminghouses.net

Articles de la même catégorie Architecture

La villa romaine : son plan, sa fonctionnalité

La villa romaine : son plan, sa fonctionnalité

Avant tout domaine agricole, la villa romaine est surtout étudiée et connue par sa partie résidentielle qu'occupaient les maîtres. Ceux-ci possédaient également une résidence en ville : la "villa urbana". Toutes deux étaient richement décorées et structurées de manière rationnelle, séparant vie publique (salles de réception) et vie privée (chambres et logement des esclaves).
Comment dessiner des plans de maisons ?

Comment dessiner des plans de maisons ?

Vous pouvez avoir besoin de dessiner un plan de maison en de nombreuses circonstances. Il existe des logiciels pour vous aider : certains sont plus orientés vers la décoration, d'autres vers le dessin technique. Le dessin à la main est aussi une bonne solution à condition de bien prendre ses mesures au préalable. Le calque et le papier millimétré sont de bons atouts.
Les belles pierres de France : châteaux et manoirs

Les belles pierres de France : châteaux et manoirs

La France a un patrimoine culturel exceptionnel en termes de châteaux et de manoirs, mais aussi en termes de belles demeures prestigieuses ou de belles propriétés en pierre. Si vous êtes intéressés, vous pouvez acquérir ces "résidences prestige" car les biens immobiliers des manoirs et châteaux sont en constante augmentation. Pour vous aider à faire la différence entre ces belles pierres, faisons d'abord un petit tour du propriétaire.
Les colonnes de Buren : ce qu'il faut savoir

Les colonnes de Buren : ce qu'il faut savoir

C’est sous la présidence de François Mitterrand que Jack Lang, ministre de la Culture, confie en 1985 la réalisation d’une œuvre artistique à Daniel Buren en lieu et place de la cour d’honneur du Palais Royal qui servait de parking aux fonctionnaires du Conseil d’État. Le défi était à la hauteur de la réputation de l’artiste, plus de 3000m◊ à investir. Ce fut le début de l’histoire et de la polémique des "Colonnes de Buren" dont le titre exact est "Les Deux Plateaux".