Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les caractéristiques du mas provençal

Les caractéristiques d'un mas provençal. Qu'est-ce qu'un mas provençal ? Explications de cet habitat typique du sud de la France, présentées dans une première étape. Dans une deuxième partie sera expliqué où et comment trouver un mas provençal.

Qu'est-ce qu'un mas provençal ?

Historiquement, un mas provençal est une construction rurale, une ferme du sud-est de la France.Fabriqués avec les pierres disponibles sur le terrain, les mas ont des couleurs différentes. Aujourd'hui, ces mas provençaux sont recherchés pour des destinations de vacances, ou des habitats pour les citadins reconvertis à la campagne. Le mas dans le Lubéron a une forme rectangulaire en forme de L, en général il est constitué d'un étage avec un escalier au milieu de la pièce menant aux chambres situées au nord à cause de la chaleur. Son toit est plat et formé de tuiles rondes. Le mas de Camargue est plutôt une grande construction avec des murs blancs et une forme de U. Un escalier sur le côté mène aux chambres. Son toit est formé de tuiles romaines. Il est souvent doté d'un pigeonnier. Il se trouve au bord d'un cours d'eau. Le mas de Caux est similaire au mas de Caux, sauf que celui-ci ne possède pas de point d'eau aux alentours.

Où et comment trouver des mas provençaux ?

Les mas provençaux se situent en Provence. Bien souvent, on en trouve le long de Rhône, qui était une réserve d'eau importante autrefois. Sinon, partout dans la Provence s'étalent les mas. Le terrain de Provence étant varié, il en existe de plusieurs couleurs.
La Provence allie la proximité de la mer, de la campagne et de la montagne. Pour trouver un mas provençal, il existe des agences sur des sites internet. Ou alors, sur place des agences immobilières. Le goût des personnes pour ces mas est devenu très important pour sa tranquillité, les citadins se retournent, aujourd'hui, vers les coins ruraux. Que vous recherchiez un mas à vendre, une location pour l'année ou une location de vacances, des dizaines de sites vous proposent leurs services. Sites sur Internet : - Masprovence.com
- Maisons-de-provence.com
- Unmasenprovence.com
- Maison-hotes-design.com
- Trovit.fr
- Charminghouses.net

Articles de la même catégorie Architecture

Charlotte Perriand : biographie

Charlotte Perriand : biographie

Charlotte Perriand est une architecte française qui a vécu au 20ème siècle. Elle a travaillé aussi bien en France, qu'au Japon, aux États-Unis et dans d'autres pays dans le monde. L'apport de Charlotte Perriand pour les arcs, la station de sports d'hiver, est également indéniable. Pour tous ceux qui ne la connaissent, voici un bref rappel de sa carrière.
Jorge Oteiza : biographie

Jorge Oteiza : biographie

Jorge oteiza est à la fois écrivain et designer, mais il est surtout connu pour ses sculptures. Il est né le 21 octobre 1908, à Orio situé dans la province de Guipuscoa dans le Pays basque, en Espagne. Jorge Oteiza commence sa carrière de sculpteur dans les années 1930 à Madrid. Il figure parmi ceux qui ont tout donné pour l’honneur de vrai art fort impressionnant.