Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La pyramide, son histoire et son utilité

Il existe plusieurs types de pyramides : celles d'Egypte qui abritaient les tombeaux des pharaons, celles des Mayas, celles qui sont utilisées en économie, comme la pyramide des âges, ou dans le secteur social comme la pyramide de Maslow et puis, il y a des pyramides modernes, créées par des architectes mêlant l'ancien à l'art contemporain. Voici un aperçu de ces formes architecturales pas comme les autres.

Architecture

Les pyramides égyptiennes A l'origine, elles étaient destinées à abriter les tombeaux des rois. Khéops, l'un d'eux, a été le premier à autoriser les femmes à en bénéficier. Les pyramides remontent à l'Ancien empire et comprennent plusieurs chambres reliées entre elles par des couloirs. La grande pyramide de Gizeh est l'une des sept merveilles du monde. La plupart sont situées dans la nécropole de Saqqarah, près de Memphis. Les pyramides mexicaines Les pyramides aztèques (en réalité d'origine maya) datent d'avant l'arrivée des espagnols. Leur construction a débuté vers l'an -100 avant J.C. Elles étaient, selon les croyances populaires, un lien entre les hommes et les dieux. Il en reste encore plusieurs à travers le territoire du Mexique actuel, comme à Teotihuacan. La pyramide de Pei Commandée par François Mitterrand en 1983 et imaginée après la Révolution française, par Napoléon qui voulait un monument rendant hommage à l'Empereur, la pyramide actuelle a été imaginée et construite par l'architecte Leoh Ming Pei. Sa structure est en métal et elle est composée de losanges et triangles de verre. Elle a une hauteur de 21,64m sur une base de 35,42m de largeur. Elle a été inaugurée en 1989 et est ouverte au public depuis. La grande pyramide, tout comme la pyramide inversée et les trois mini sont installées dans la cour du musée du Louvre.

Social

La théorie de Maslow Abraham Maslow, pyschologue, a élaboré dans les années quarante, une pyramide des besoins dans le domaine du travail. Celle-ci comprend cinq niveaux : 1- physiologiques (manger, boire, dormir, respirer). 2- sécurité (du corps, de l'emploi, de la santé, de la propriété). 3- appartenance et affectivité (amour, amitié, intimité, famille). 4- estime (confiance, respect des autres, estime personnelle). 5- accomplissement personnel (morale, créativité, résolution des problèmes). Selon Maslow, si l'assouvissement des besoins élémentaires évite la névrose, la satisfaction des deux derniers participe au développement personnel.

Economie

La pyramide des âges La fameuse pyramide étudiée par tous les lycéens est en fait une représentation de la répartition, par âge et sexe, de la population. Elle est constituée de deux histogrammes (hommes et femmes), où les effectifs sont reproduits horizontalement et les âges à la verticale. Ils dépendent de la fécondité, la mortalité et les migrations.

Articles de la même catégorie Architecture

Henri Bernard : biographie

Henri Bernard : biographie

Henri Bernard est un architecte et urbaniste. Il réalisa de nombreux bâtiments. Passionné par l'urbanisme et plus particulièrement par celui de Paris. Il publiera d'ailleurs des synthèses de ses études. Il fera beaucoup pour reconstruire, après la guerre, la ville Caen. Cet architecte sera l'auteur de grandes réalisations. Il occupera également des fonctions importantes au sein, entre autres, de l'académie des beaux arts.
Les caractéristiques du mas provençal

Les caractéristiques du mas provençal

Les caractéristiques d'un mas provençal. Qu'est-ce qu'un mas provençal ? Explications de cet habitat typique du sud de la France, présentées dans une première étape. Dans une deuxième partie sera expliqué où et comment trouver un mas provençal.
Paul Andreu : biographie

Paul Andreu : biographie

L'opéra de Pékin c'est Paul Andreu. L'aéroport Roissy Charles de Gaulle c'est Paul Andreu. Ce que nous savons moins, c'est que Paul Andreu est aussi écrivain et qu'il a élaboré des décors de théâtre. Voici un résumé de la vie de ce célèbre architecte, spécialiste des constructions portuaires, qui a dit : "Tout ouvrage vivant sort incomplet des mains de l'architecte".
Construire et meubler une maison contemporaine

Construire et meubler une maison contemporaine

Fini le temps où un beau décor signifie un décor surchargé, avec des meubles dorés, des rideaux encombrants et des fleurs artificielles à tous les coins du salon, nous vivons à un rythme qui va plus vite que la musique et on a besoin de simplicité et de relaxation chez soi, on a besoin d'un décor contemporain.