La pyramide, son histoire et son utilité
Il existe plusieurs types de pyramides : celles d'Egypte qui abritaient les tombeaux des pharaons, celles des Mayas, celles qui sont utilisées en économie, comme la pyramide des âges, ou dans le secteur social comme la pyramide de Maslow et puis, il y a des pyramides modernes, créées par des architectes mêlant l'ancien à l'art contemporain. Voici un aperçu de ces formes architecturales pas comme les autres.
Architecture
Les pyramides égyptiennes A l'origine, elles étaient destinées à abriter les tombeaux des rois. Khéops, l'un d'eux, a été le premier à autoriser les femmes à en bénéficier. Les pyramides remontent à l'Ancien empire et comprennent plusieurs chambres reliées entre elles par des couloirs. La grande pyramide de Gizeh est l'une des sept merveilles du monde. La plupart sont situées dans la nécropole de Saqqarah, près de Memphis. Les pyramides mexicaines Les pyramides aztèques (en réalité d'origine maya) datent d'avant l'arrivée des espagnols. Leur construction a débuté vers l'an -100 avant J.C. Elles étaient, selon les croyances populaires, un lien entre les hommes et les dieux. Il en reste encore plusieurs à travers le territoire du Mexique actuel, comme à Teotihuacan. La pyramide de Pei Commandée par François Mitterrand en 1983 et imaginée après la Révolution française, par Napoléon qui voulait un monument rendant hommage à l'Empereur, la pyramide actuelle a été imaginée et construite par l'architecte Leoh Ming Pei. Sa structure est en métal et elle est composée de losanges et triangles de verre. Elle a une hauteur de 21,64m sur une base de 35,42m de largeur. Elle a été inaugurée en 1989 et est ouverte au public depuis. La grande pyramide, tout comme la pyramide inversée et les trois mini sont installées dans la cour du musée du Louvre.
Social
La théorie de Maslow Abraham Maslow, pyschologue, a élaboré dans les années quarante, une pyramide des besoins dans le domaine du travail. Celle-ci comprend cinq niveaux : 1- physiologiques (manger, boire, dormir, respirer). 2- sécurité (du corps, de l'emploi, de la santé, de la propriété). 3- appartenance et affectivité (amour, amitié, intimité, famille). 4- estime (confiance, respect des autres, estime personnelle). 5- accomplissement personnel (morale, créativité, résolution des problèmes). Selon Maslow, si l'assouvissement des besoins élémentaires évite la névrose, la satisfaction des deux derniers participe au développement personnel.
Economie
La pyramide des âges La fameuse pyramide étudiée par tous les lycéens est en fait une représentation de la répartition, par âge et sexe, de la population. Elle est constituée de deux histogrammes (hommes et femmes), où les effectifs sont reproduits horizontalement et les âges à la verticale. Ils dépendent de la fécondité, la mortalité et les migrations.