Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jorge Oteiza : biographie

Jorge oteiza est à la fois écrivain et designer, mais il est surtout connu pour ses sculptures. Il est né le 21 octobre 1908, à Orio situé dans la province de Guipuscoa dans le Pays basque, en Espagne. Jorge Oteiza commence sa carrière de sculpteur dans les années 1930 à Madrid. Il figure parmi ceux qui ont tout donné pour l’honneur de vrai art fort impressionnant.

Les outils de l'artiste

Quelques mots sur la nature de ses sculptures pour venir à la découverte des choses qui ont aidé l’artiste dans son estimable création. Pour les sculptures, il mélange l’archaïsme et l’avant-gardisme, en utilisant aussi bien la pierre que le fer. Passionné par l’art abstrait, Oteiza sera marqué à jamais dans l’histoire de l’art grâce à ses œuvres reconnues telles que la sculpture de la basilique Notre Dame d'Arantzazu (1947-1971), la maternité de l'école professionnelle de Buitragoa , figure pour le retour à la mort. En 1957, une année avant d’abandonner la sculpture, il reçoit le prix international à la biennale de São Paulo. Après quelques années d’application dans la matière, en 1988, le prix Prince des Asturies des arts lui était attribué. En progressant vers le sein de la réalité de ses œuvres artistiques, Jorge Oteiza se fait référence à des questions basiques de l’art ainsi qu’à la sculpture du XXe siècle et ses principaux représentants. En 1988, il reçoit le prix Prince des Asturies des arts.

Les textes de Jorge Oteiza

Parallèlement à ce travail grandiose de sculpter, la personnalité est également maître de la plume et exécuteur dévoué de son immense inspiration. Son retour en Pays basque dans les années 1940 lui a été une sorte d’égérie. En effet, de nombreux textes et essais sortent de leurs coquilles pour démarquer le génial talent de l’auteur et pour rendre grâce à l’inventeur. Ces écrits arrivent à influencer les autres sculpteurs tels que Nestor Basterretxea. En progressant vers le sein de la réalité de ses œuvres artistiques, Jorge Oteiza se fait référence à des questions basiques de l’art ainsi qu’à la sculpture du XXe siècle et ses principaux représentants. En 1988, il reçoit le prix Prince des Asturies des arts. Dès l’année 1963, Jorge Oteiza se focalise sur les poèmes et il essaye l’aquafortiste. Il meurt à l'âge de 94 ans.

Articles de la même catégorie Architecture

Sur quels critères évaluer les tarifs d'un architecte d'intérieur ?

Sur quels critères évaluer les tarifs d'un architecte d'intérieur ?

Vous rêvez de casser les murs, de décoller les papiers peints, de passer tout votre mobilier par la fenêtre ? C'est qu'il est temps de refaire entièrement l'aménagement intérieur de votre maison. Oui, mais le problème c'est que vous n'avez pas de goût. L'architecte d'intérieur est là pour vous aider. Reste à savoir comment évaluer ses tarifs et sur quels critères. Gros plan sur cet épineux problème.
Le meilleur livre actuel sur l'architecture

Le meilleur livre actuel sur l'architecture

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes s’intéressent à l’architecture, que ce soit pour réaliser une habitation écologique, une maison hors du commun défiant les lois de la physique ou bien même pour se renseigner sur des constructions déjà existantes ayant marqué l’histoire. Mais quel livre faut-il choisir pour mieux comprendre cet art à part entière ?
Le stade Saint-Denis à Paris : architecture et exploitation

Le stade Saint-Denis à Paris : architecture et exploitation

C'est en 1992 que la FIFA choisit la France pour accueillir la Coupe du Monde et c'est le 28 janvier 1998 qu'est inauguré le Stade de France, par le Président Jacques Chirac, lors du match amical de football France contre Espagne. Nous devons son œuvre à quatre architectes français : Claude Constantini, Michel Macary, Michel Regembal et Aymeric Zubléna.