Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jorge Oteiza : biographie

Jorge oteiza est à la fois écrivain et designer, mais il est surtout connu pour ses sculptures. Il est né le 21 octobre 1908, à Orio situé dans la province de Guipuscoa dans le Pays basque, en Espagne. Jorge Oteiza commence sa carrière de sculpteur dans les années 1930 à Madrid. Il figure parmi ceux qui ont tout donné pour l’honneur de vrai art fort impressionnant.

Les outils de l'artiste

Quelques mots sur la nature de ses sculptures pour venir à la découverte des choses qui ont aidé l’artiste dans son estimable création. Pour les sculptures, il mélange l’archaïsme et l’avant-gardisme, en utilisant aussi bien la pierre que le fer. Passionné par l’art abstrait, Oteiza sera marqué à jamais dans l’histoire de l’art grâce à ses œuvres reconnues telles que la sculpture de la basilique Notre Dame d'Arantzazu (1947-1971), la maternité de l'école professionnelle de Buitragoa , figure pour le retour à la mort. En 1957, une année avant d’abandonner la sculpture, il reçoit le prix international à la biennale de São Paulo. Après quelques années d’application dans la matière, en 1988, le prix Prince des Asturies des arts lui était attribué. En progressant vers le sein de la réalité de ses œuvres artistiques, Jorge Oteiza se fait référence à des questions basiques de l’art ainsi qu’à la sculpture du XXe siècle et ses principaux représentants. En 1988, il reçoit le prix Prince des Asturies des arts.

Les textes de Jorge Oteiza

Parallèlement à ce travail grandiose de sculpter, la personnalité est également maître de la plume et exécuteur dévoué de son immense inspiration. Son retour en Pays basque dans les années 1940 lui a été une sorte d’égérie. En effet, de nombreux textes et essais sortent de leurs coquilles pour démarquer le génial talent de l’auteur et pour rendre grâce à l’inventeur. Ces écrits arrivent à influencer les autres sculpteurs tels que Nestor Basterretxea. En progressant vers le sein de la réalité de ses œuvres artistiques, Jorge Oteiza se fait référence à des questions basiques de l’art ainsi qu’à la sculpture du XXe siècle et ses principaux représentants. En 1988, il reçoit le prix Prince des Asturies des arts. Dès l’année 1963, Jorge Oteiza se focalise sur les poèmes et il essaye l’aquafortiste. Il meurt à l'âge de 94 ans.

Articles de la même catégorie Architecture

Les belles pierres de France : châteaux et manoirs

Les belles pierres de France : châteaux et manoirs

La France a un patrimoine culturel exceptionnel en termes de châteaux et de manoirs, mais aussi en termes de belles demeures prestigieuses ou de belles propriétés en pierre. Si vous êtes intéressés, vous pouvez acquérir ces "résidences prestige" car les biens immobiliers des manoirs et châteaux sont en constante augmentation. Pour vous aider à faire la différence entre ces belles pierres, faisons d'abord un petit tour du propriétaire.
Où trouver des conseils sur l'architecture design ?

Où trouver des conseils sur l'architecture design ?

L'architecture design joue un rôle important au point de vue d'esthétisme, du confort et de la fonctionnalité. Les indices ci-dessous : concept, aperçu, la géométrie design définissent les structures en particulier du sujet. Les adresses, les magazines, YouTube/design sont des complémentarités des différents concepts design.
Auguste Perret : biographie

Auguste Perret : biographie

Auguste Perret est reconnu comme l'architecte le plus important de France puis mis en parallèle avec Le Corbusier qui fut son élève. L'originalité de son œuvre vient de son audace à utiliser le béton, comme s'il s'agissait de pierres de construction. Il fut le premier à considérer que la planéité que conférait le béton aux ouvrages était proche de l'œuvre d'art. Il a osé abandonner les ossatures métalliques alors qu'elles étaient considérées comme le summum de la modernité
L'art du tableau chez Michel-ange

L'art du tableau chez Michel-ange

Comment, en une ville comme Florence, une telle concentration d’artistes, dont Michel-Ange, peintre, sculpteur, a-t-elle pu émerger, durant la période du Quattrocento ? C’est de Florence que rayonnèrent les nouvelles trouvailles et inventions, qui allaient révolutionner cette époque et se répandre à travers toute l’Europe, marquant ainsi la fin du Moyen-âge et le début de la Renaissance, en peinture et dans les arts.