Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Découvrez les meilleurs logiciels sur l'architecture !

Parmi les nombreux logiciels de dessin en 3D pour l’architecture, il est parfois difficile de faire le bon choix. Entre logiciels professionnels, et amateurs, découvrez 3 logiciels qui se présentent comme les meilleurs sur le marché. AutoCAD et ArchiCAD sont des solutions professionnelles payantes, alors que Google Sketchup est complètement gratuit mais comblera pourtant la majorité des besoins.

AutoCAD

Édité par Autodesk, ce logiciel est certainement le plus puissant, le plus réputé et le plus utilisé par les architectes qui ont les moyens, mais, c'est également le plus complexe et le plus lourd pour tout ceux qui n'auraient pas une formation DAO (Dessin Assisté par Ordinateur). Autocad permet de travailler directement sur des plans 3D et de voir le tout se modéliser grâce au moteur 3D. Il est extrêmement précis et puissant, tant dans le rendu 3D que sur la lumière, puisque destiné avant tout aux professionnels.

ArchiCAD

Voilà un autre logiciel pour les architectes, celui-ci est edité par la société française Abvent, Archicad offre l'avantage d'être plus souple et plus accessible que son concurrent précédent, mais reste destiné aux professionnels, bien qu'il soit relativement simple à prendre en main. Précis et intuitif, il permet de travailler sur plan ou dans une vue 3D avec des formes complexes.

Sketchup

Accessible à tous, puisque simple et intuitive. Sketchup permet de créer sa maison, sa cuisine ou tout autre pièce facilement et rapidement. Édité par Google, Sketchup propose 2 types de licence, la première,gratuite, qui dispose de toute les fonctionnalités nécessaires au développement de son idée de maison "idéale". La seconde, payante, est une alternative sans commune mesure pour les jeunes architectes qui ne souhaitent pas investir 3000€ ou 4000€ dans des logiciels, et qui plus est, sont souvent déjà habitués à Sketchup par l'intermédiaire de sa version gratuite. La version gratuite de Google Sketchup permet également la création de maison en 3D mais est moins puissante et précise que ses concurrents. Elle donne toutefois une bonne idée de ce que peut être la maquette d'un projet. Elle permet également la création de meuble et d'objet via une échelle au millimètre. De plus la forte communauté qui utilise Sketchup, partage ses créations via des galeries de modèles téléchargeables gratuitement. Ainsi, pour le particulier, il est possible de disposer de meubles, luminaires et autres, et les importer rapidement et facilement dans sa maison. Le logciel dispose également d'une série de plugins et modules certains gratuits et d'autres payants qui permettent d'obtenir d'excellents rendus.

Articles de la même catégorie Architecture

Les belles pierres de France : châteaux et manoirs

Les belles pierres de France : châteaux et manoirs

La France a un patrimoine culturel exceptionnel en termes de châteaux et de manoirs, mais aussi en termes de belles demeures prestigieuses ou de belles propriétés en pierre. Si vous êtes intéressés, vous pouvez acquérir ces "résidences prestige" car les biens immobiliers des manoirs et châteaux sont en constante augmentation. Pour vous aider à faire la différence entre ces belles pierres, faisons d'abord un petit tour du propriétaire.
Les colonnes de Buren : ce qu'il faut savoir

Les colonnes de Buren : ce qu'il faut savoir

C’est sous la présidence de François Mitterrand que Jack Lang, ministre de la Culture, confie en 1985 la réalisation d’une œuvre artistique à Daniel Buren en lieu et place de la cour d’honneur du Palais Royal qui servait de parking aux fonctionnaires du Conseil d’État. Le défi était à la hauteur de la réputation de l’artiste, plus de 3000m◊ à investir. Ce fut le début de l’histoire et de la polémique des "Colonnes de Buren" dont le titre exact est "Les Deux Plateaux".
Comment lire et comprendre un plan de maison ?

Comment lire et comprendre un plan de maison ?

Pour pouvoir lire correctement le plan d'une maison, il faut tout d'abord savoir ce que représentent vraiment ces plans. Alors, dans un second temps, il faudra s'intéresser aux significations des différents symboles et nombres présents sur le plan, ce sont le code utilisé par les architectes. Comment ces derniers symbolisent-ils les objets, les murs de la maison, comment indiquent-ils les dimensions sur le plan, etc.
Thom Mayne : biographie

Thom Mayne : biographie

Architecte de renom, Thom Mayne est le directeur de l’agence Morphosis qui se trouve à Santa Monica, en Californie. Il s’est fait remarquer grâce à une architecture déstructurée et futuriste. Thom Mayne appartient à la catégorie d’architectes soucieux aux questions de développement durable. C’est grâce à son associé Mickael Rotondi que l’agence prend son envole dans les années 1990.