Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Découvrez les meilleurs logiciels sur l'architecture !

Parmi les nombreux logiciels de dessin en 3D pour l’architecture, il est parfois difficile de faire le bon choix. Entre logiciels professionnels, et amateurs, découvrez 3 logiciels qui se présentent comme les meilleurs sur le marché. AutoCAD et ArchiCAD sont des solutions professionnelles payantes, alors que Google Sketchup est complètement gratuit mais comblera pourtant la majorité des besoins.

AutoCAD

Édité par Autodesk, ce logiciel est certainement le plus puissant, le plus réputé et le plus utilisé par les architectes qui ont les moyens, mais, c'est également le plus complexe et le plus lourd pour tout ceux qui n'auraient pas une formation DAO (Dessin Assisté par Ordinateur). Autocad permet de travailler directement sur des plans 3D et de voir le tout se modéliser grâce au moteur 3D. Il est extrêmement précis et puissant, tant dans le rendu 3D que sur la lumière, puisque destiné avant tout aux professionnels.

ArchiCAD

Voilà un autre logiciel pour les architectes, celui-ci est edité par la société française Abvent, Archicad offre l'avantage d'être plus souple et plus accessible que son concurrent précédent, mais reste destiné aux professionnels, bien qu'il soit relativement simple à prendre en main. Précis et intuitif, il permet de travailler sur plan ou dans une vue 3D avec des formes complexes.

Sketchup

Accessible à tous, puisque simple et intuitive. Sketchup permet de créer sa maison, sa cuisine ou tout autre pièce facilement et rapidement. Édité par Google, Sketchup propose 2 types de licence, la première,gratuite, qui dispose de toute les fonctionnalités nécessaires au développement de son idée de maison "idéale". La seconde, payante, est une alternative sans commune mesure pour les jeunes architectes qui ne souhaitent pas investir 3000€ ou 4000€ dans des logiciels, et qui plus est, sont souvent déjà habitués à Sketchup par l'intermédiaire de sa version gratuite. La version gratuite de Google Sketchup permet également la création de maison en 3D mais est moins puissante et précise que ses concurrents. Elle donne toutefois une bonne idée de ce que peut être la maquette d'un projet. Elle permet également la création de meuble et d'objet via une échelle au millimètre. De plus la forte communauté qui utilise Sketchup, partage ses créations via des galeries de modèles téléchargeables gratuitement. Ainsi, pour le particulier, il est possible de disposer de meubles, luminaires et autres, et les importer rapidement et facilement dans sa maison. Le logciel dispose également d'une série de plugins et modules certains gratuits et d'autres payants qui permettent d'obtenir d'excellents rendus.

Articles de la même catégorie Architecture

Comment apprendre l'architecture des maisons les plus répandues en France ? (architectures, maisons)

Comment apprendre l'architecture des maisons les plus répandues en France ? (architectures, maisons)

Si vous souhaitez construire une maison ou que vous êtes simplement curieux, il existe plusieurs moyens pour découvrir l'architecture des maisons françaises. Mais qu'est-ce que l'architecture précisément ? Après avoir défini l'architecture, et expliquer ce dont il s'agit, il est possible de trouver des informations dessus sur Internet avec des sites spécialisés bien détaillés et illustrés, ainsi que dans des livres.
Le meilleur livre actuel sur l'architecture

Le meilleur livre actuel sur l'architecture

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes s’intéressent à l’architecture, que ce soit pour réaliser une habitation écologique, une maison hors du commun défiant les lois de la physique ou bien même pour se renseigner sur des constructions déjà existantes ayant marqué l’histoire. Mais quel livre faut-il choisir pour mieux comprendre cet art à part entière ?
Les caractéristiques des maisons modernes

Les caractéristiques des maisons modernes

Les maisons modernes doivent répondre à des contraintes écologiques, mais aussi à des règles de volume, de lumière et d'espace. Cet article vous permettra de connaître leurs caractéristiques. Puis, nous vous donnerons des exemples de types de maisons modernes construites avec des matériaux spécifiques.
Qu'est-ce qu'un plan de masse ?

Qu'est-ce qu'un plan de masse ?

Le plan de masse est un document indispensable à fournir dans les documents à déposer en mairie pour une demande de permis de construire. Il s’agit d’un plan schématique qui représente le terrain et les constructions. Certaines mentions doivent obligatoirement figurer sur le plan de masse, telles que l’orientation, l’échelle du document, les éléments existants et les limites du terrain.