Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Philippe Gazeau : biographie

Philippe Gazeau est un architecte français à qui l'on doit de nombreuses réalisations nouvelles ou des réhabilitations. Son travail, riche de par sa diversité, a été de nombreuses fois récompensé. En plus de son travail d'architecte, Gazeau publie dans des revues spécialisées en architecture et enseigne également son art. Depuis 1984, Philippe Gazeau possède son cabinet d'architecte à Paris.

Premier pas

Qui est Philippe Gazeau ? Philippe Gazeau, architecte français, est né en 1954. Il fait le choix d'étudier l'architecture, ce qui lui permet, en 1981, d'être diplômé de l'école d'Architecture de Paris la Villette. En 1984, il crée sa propre agence d'architecture à Paris, ce qui ne l'empêche pas de travailler dans toute la France, pour de plus ou moins importantes réalisations. En parallèle, il enseigne son art, à l’École d’Architecture de Paris-Val-de-Seine. Informations pratiques Pour consulter un aperçu de ses réalisations, vous pouvez vous rendre sur son site officiel qui diffuse une galerie impressionnante (Philippegazeau.com). Son cabinet d'architecture, à Paris, est situé aux 21, rue Fontaine au Roi.

Sa carrière

Réalisations Gazeau a réalisé depuis 1984 une multitude d'ouvrages. Il s'agit de logements, d'équipements sportifs, de centre de secours..., et a même participé à la reconstruction du pôle mère-enfant de l'hôpital Necker des enfants malades, situé dans le 15e arrondissement de Paris. En voici quelques exemples. Domaine sportif et culturel Dans le domaine sportif, il a participé au centre Sportif Biancotto, au complexe sportif du 17e arrondissement, à la rénovation d'un centre culturel, médiathèque... Domaine professionnel Il a travaillé pour une cuisine industrielle située dans le 19e arrondissement de Paris. Il a également réalisé une extension de l'Unité d'Exploration Fonctionnelle à Paris pour l'Hôpital Broussais. Gazeau a réalisé un travail d'architecture pour le centre de secours de Villecresnes. Son travail s'étend aussi aux bureaux professionnels ou à la réhabilitation. Domaine scolaire Il a également réalisé un travail d'architecture pour le lycée parisien professionnel Jean-Jaurès, des collèges ou encore des logements étudiants.

Son action

Prix et récompenses Les premières récompenses Dès 1982, il est lauréat de la Biennale d'Architecture à Paris. En 1984, l'architecte est lauréat PAN XIII . En 1985, Philippe Gazeau est lauréat des albums de la Jeune Architecture. Il reçoit également en 1985, le prix de la 1re œuvre décernée par le Moniteur. Les récompenses à partir des années 1990 En 1994, on lui attribue la mention Équerre d'Argent pour son travail sur les logements rue de l'Ourcq. Les logements rue de l'Ourcq lui permettent également, en 1994, de recevoir la mention Spéciale Prix Mies Van Der Rohe. En 2000, l'architecte Philippe Gazeau reçoit l’Équerre d’Argent en honneur de son œuvre pour le complexe Sportif Biancotto.

Articles de la même catégorie Architecture

Odile Decq : son apport à l'architecture moderne

Odile Decq : son apport à l'architecture moderne

Femme créatrice de talent, Odile Decq est impressionnante. Possédant une force de caractère et une grande originalité, c'est une architecte internationale. Dans cet article, nous verrons son parcours et ses différentes constructions pour comprendre ce qu'elle a apporté dans ce domaine. Puis nous verrons ses activités qu'elle mène en parallèle et ses récompenses.
Les caractéristiques des maisons modernes

Les caractéristiques des maisons modernes

Les maisons modernes doivent répondre à des contraintes écologiques, mais aussi à des règles de volume, de lumière et d'espace. Cet article vous permettra de connaître leurs caractéristiques. Puis, nous vous donnerons des exemples de types de maisons modernes construites avec des matériaux spécifiques.
Tout savoir sur Le Colosse de Rhodes

Tout savoir sur Le Colosse de Rhodes

Le Colosse de Rhodes est une statue en bronze représentant le dieu Hélios, une divinité solaire, et qui était visible sur l'île grecque de Rhodes. La statue mesurait près d'une trentaine de mètres de hauteur, et a été réalisée en souvenir de la victoire des habitants de l'île face au siège de Démétrios Poliorcète, de -305 -304. L'architecte qui réalisa l'oeuvre est Charès de Lindos.
Charlotte Perriand : biographie

Charlotte Perriand : biographie

Charlotte Perriand est une architecte française qui a vécu au 20ème siècle. Elle a travaillé aussi bien en France, qu'au Japon, aux États-Unis et dans d'autres pays dans le monde. L'apport de Charlotte Perriand pour les arcs, la station de sports d'hiver, est également indéniable. Pour tous ceux qui ne la connaissent, voici un bref rappel de sa carrière.