En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Philippe Gazeau : biographie

Philippe Gazeau est un architecte français à qui l'on doit de nombreuses réalisations nouvelles ou des réhabilitations. Son travail, riche de par sa diversité, a été de nombreuses fois récompensé. En plus de son travail d'architecte, Gazeau publie dans des revues spécialisées en architecture et enseigne également son art. Depuis 1984, Philippe Gazeau possède son cabinet d'architecte à Paris.

Premier pas

Qui est Philippe Gazeau ? Philippe Gazeau, architecte français, est né en 1954. Il fait le choix d'étudier l'architecture, ce qui lui permet, en 1981, d'être diplômé de l'école d'Architecture de Paris la Villette. En 1984, il crée sa propre agence d'architecture à Paris, ce qui ne l'empêche pas de travailler dans toute la France, pour de plus ou moins importantes réalisations. En parallèle, il enseigne son art, à l’École d’Architecture de Paris-Val-de-Seine. Informations pratiques Pour consulter un aperçu de ses réalisations, vous pouvez vous rendre sur son site officiel qui diffuse une galerie impressionnante (Philippegazeau.com). Son cabinet d'architecture, à Paris, est situé aux 21, rue Fontaine au Roi.

Sa carrière

Réalisations Gazeau a réalisé depuis 1984 une multitude d'ouvrages. Il s'agit de logements, d'équipements sportifs, de centre de secours..., et a même participé à la reconstruction du pôle mère-enfant de l'hôpital Necker des enfants malades, situé dans le 15e arrondissement de Paris. En voici quelques exemples. Domaine sportif et culturel Dans le domaine sportif, il a participé au centre Sportif Biancotto, au complexe sportif du 17e arrondissement, à la rénovation d'un centre culturel, médiathèque... Domaine professionnel Il a travaillé pour une cuisine industrielle située dans le 19e arrondissement de Paris. Il a également réalisé une extension de l'Unité d'Exploration Fonctionnelle à Paris pour l'Hôpital Broussais. Gazeau a réalisé un travail d'architecture pour le centre de secours de Villecresnes. Son travail s'étend aussi aux bureaux professionnels ou à la réhabilitation. Domaine scolaire Il a également réalisé un travail d'architecture pour le lycée parisien professionnel Jean-Jaurès, des collèges ou encore des logements étudiants.

Son action

Prix et récompenses Les premières récompenses Dès 1982, il est lauréat de la Biennale d'Architecture à Paris. En 1984, l'architecte est lauréat PAN XIII . En 1985, Philippe Gazeau est lauréat des albums de la Jeune Architecture. Il reçoit également en 1985, le prix de la 1re œuvre décernée par le Moniteur. Les récompenses à partir des années 1990 En 1994, on lui attribue la mention Équerre d'Argent pour son travail sur les logements rue de l'Ourcq. Les logements rue de l'Ourcq lui permettent également, en 1994, de recevoir la mention Spéciale Prix Mies Van Der Rohe. En 2000, l'architecte Philippe Gazeau reçoit l’Équerre d’Argent en honneur de son œuvre pour le complexe Sportif Biancotto.

Articles de la même catégorie Architecture

La villa romaine : son plan, sa fonctionnalité

La villa romaine : son plan, sa fonctionnalité

Avant tout domaine agricole, la villa romaine est surtout étudiée et connue par sa partie résidentielle qu'occupaient les maîtres. Ceux-ci possédaient également une résidence en ville : la "villa urbana". Toutes deux étaient richement décorées et structurées de manière rationnelle, séparant vie publique (salles de réception) et vie privée (chambres et logement des esclaves).
Les colonnes de Buren : ce qu'il faut savoir

Les colonnes de Buren : ce qu'il faut savoir

C’est sous la présidence de François Mitterrand que Jack Lang, ministre de la Culture, confie en 1985 la réalisation d’une œuvre artistique à Daniel Buren en lieu et place de la cour d’honneur du Palais Royal qui servait de parking aux fonctionnaires du Conseil d’État. Le défi était à la hauteur de la réputation de l’artiste, plus de 3000m◊ à investir. Ce fut le début de l’histoire et de la polémique des "Colonnes de Buren" dont le titre exact est "Les Deux Plateaux".
Les maisons d'architecte : où s'adresser pour obtenir des plans ?

Les maisons d'architecte : où s'adresser pour obtenir des plans ?

Pour s'offrir une maison à son goût, il faut avant tout savoir formuler ses idées. Que l'on veuille construire neuf, réhabiliter, rénover ou réaménager, l'on aura toujours besoin d'un plan. De là, l'on pourra effectuer soi même le dévis et les travaux, ou recourir à un professionnel. Voici un article aidant à trouver des plans de maison d'architecte avec les services offerts en la matière.
Paul Andreu : biographie

Paul Andreu : biographie

L'opéra de Pékin c'est Paul Andreu. L'aéroport Roissy Charles de Gaulle c'est Paul Andreu. Ce que nous savons moins, c'est que Paul Andreu est aussi écrivain et qu'il a élaboré des décors de théâtre. Voici un résumé de la vie de ce célèbre architecte, spécialiste des constructions portuaires, qui a dit : "Tout ouvrage vivant sort incomplet des mains de l'architecte".