Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout sur l'Oriental Pearl Tower de Shangai

L'Oriental Pearl Tower, étant la plus haute tour de Chine jusqu'en 2007, permet d'allier visite culturelle et visite lucrative. A chaque étages des perles nous attendent, une vue d'une rivière, la vue de la ville, un restaurant rotatif, etc. Visite qui sûrement satisfera grands comme petits.

Présentation de la tour

L’Oriental Pearl Tower se situe dans le quartier de Pudong à Shanghai, proche de la rivière Huangpu. Les plans ont été faits par la Shanghai Architectural Design CO Ltd et plus particulièrement par Jiang Huan Chen, Lin Benlin et Zhang Shishou qui en sont les principaux dessinateurs. La construction de cette tour a duré quatre ans (1990-1994), jusqu’en 2007 elle a été la tour la plus haute de Chine (468 mètres). En 2008, c’est le Shanghai World Financial Center qui devient le bâtiment le plus haut de Chine (492 mètres). L’Oriental Pearl Tower fait partie de la Fédération des grandes tours du monde.

Structure de la tour

Cette tour est constituée de trois parties, d’une base, d’un corps et d’un sommet. La base est faite par trois larges colonnes de 7m de diamètre, dont une partie est enterrée, le corps est constitué de trois colonnes de 9m de diamètre et le sommet de cette tour est une sphère. Elle comporte en tout onze sphères réparties de la façon suivante : une à chaque extrémité du corps, huit sur l’ensemble du corps de la structure, trois décoratives autour des colonnes formant le pied, et une dernière qui forme le sommet.
La tour comporte quinze étages mais les plus connus sont : - Le Module Spatial (sphère qui fait le sommet 14m de diamètre). - Sightseeing étage (sphère en haut du corps de la tour 45m de diamètre). - Cité de l’espace (sphère en bas du corps de la tour 50mde diamètre).
La tour en elle-même mesure 350m, c’est l’immense antenne télévision-radio qu’elle a sur son sommet (118m) qui lui permet d’atteindre la taille de 468m.

Visite de la tour

Dans le socle l'Oriental Pearl Tower Shanghai, on peut visiter le Musée d’Histoire de Shanghai. La grande sphère inférieure est transformée en une ville futuriste, mais le charme de cette sphère ne s’arrête pas là car si le temps le permet on peut voir tout le parcours de la rivière Yangtze. Dans le corps de la tour où nous pouvons varier les plaisirs (boutiques, activités ludiques, etc.) se trouve un hôtel de 25 chambres. Mais la partie généralement le plus appréciée, la sphère qui forme le sommet dans laquelle on trouve des boutiques, des restaurants même un restaurant rotatif. Mais son secret c’est la magnifique vue qu’elle offre sur Shanghai.

Articles de la même catégorie Architecture

Comment lire un plan cadastral ?

Comment lire un plan cadastral ?

En France, le terme cadastre désigne tout document présentant l’état de la propriété foncière d’un territoire. Existant depuis l’Antiquité, ces papiers permettent aujourd’hui la stabilité d’une administration. Ce registre est utile pour répartir au mieux la contribution financière d’un état. Accompagné d'une légende, le plan cadastre peut devenir un excellent moyen d'imaginer sa future maison ou tout simplement trouver une rue.
Charlotte Perriand : biographie

Charlotte Perriand : biographie

Charlotte Perriand est une architecte française qui a vécu au 20ème siècle. Elle a travaillé aussi bien en France, qu'au Japon, aux États-Unis et dans d'autres pays dans le monde. L'apport de Charlotte Perriand pour les arcs, la station de sports d'hiver, est également indéniable. Pour tous ceux qui ne la connaissent, voici un bref rappel de sa carrière.
Paul Andreu : biographie

Paul Andreu : biographie

L'opéra de Pékin c'est Paul Andreu. L'aéroport Roissy Charles de Gaulle c'est Paul Andreu. Ce que nous savons moins, c'est que Paul Andreu est aussi écrivain et qu'il a élaboré des décors de théâtre. Voici un résumé de la vie de ce célèbre architecte, spécialiste des constructions portuaires, qui a dit : "Tout ouvrage vivant sort incomplet des mains de l'architecte".
Tout sur la Tour de Tokyo (histoire, fonctions...)

Tout sur la Tour de Tokyo (histoire, fonctions...)

La Tour de Tokyo peut être considérée comme un des monuments phares du Japon. Il ne s’agit pas d’une simple copie de la Tour Eiffel, la Tour de Tokyo est devenue un des symboles de la puissance de la capitale du Japon. Néanmoins, la Tour de Tokyo n’est pas qu’un simple symbole, elle possède aussi des fonctions essentielles. En outre, cette tour fait partie intégrante de la culture japonaise.