Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout sur l'Oriental Pearl Tower de Shangai

L'Oriental Pearl Tower, étant la plus haute tour de Chine jusqu'en 2007, permet d'allier visite culturelle et visite lucrative. A chaque étages des perles nous attendent, une vue d'une rivière, la vue de la ville, un restaurant rotatif, etc. Visite qui sûrement satisfera grands comme petits.

Présentation de la tour

L’Oriental Pearl Tower se situe dans le quartier de Pudong à Shanghai, proche de la rivière Huangpu. Les plans ont été faits par la Shanghai Architectural Design CO Ltd et plus particulièrement par Jiang Huan Chen, Lin Benlin et Zhang Shishou qui en sont les principaux dessinateurs. La construction de cette tour a duré quatre ans (1990-1994), jusqu’en 2007 elle a été la tour la plus haute de Chine (468 mètres). En 2008, c’est le Shanghai World Financial Center qui devient le bâtiment le plus haut de Chine (492 mètres). L’Oriental Pearl Tower fait partie de la Fédération des grandes tours du monde.

Structure de la tour

Cette tour est constituée de trois parties, d’une base, d’un corps et d’un sommet. La base est faite par trois larges colonnes de 7m de diamètre, dont une partie est enterrée, le corps est constitué de trois colonnes de 9m de diamètre et le sommet de cette tour est une sphère. Elle comporte en tout onze sphères réparties de la façon suivante : une à chaque extrémité du corps, huit sur l’ensemble du corps de la structure, trois décoratives autour des colonnes formant le pied, et une dernière qui forme le sommet.
La tour comporte quinze étages mais les plus connus sont : - Le Module Spatial (sphère qui fait le sommet 14m de diamètre). - Sightseeing étage (sphère en haut du corps de la tour 45m de diamètre). - Cité de l’espace (sphère en bas du corps de la tour 50mde diamètre).
La tour en elle-même mesure 350m, c’est l’immense antenne télévision-radio qu’elle a sur son sommet (118m) qui lui permet d’atteindre la taille de 468m.

Visite de la tour

Dans le socle l'Oriental Pearl Tower Shanghai, on peut visiter le Musée d’Histoire de Shanghai. La grande sphère inférieure est transformée en une ville futuriste, mais le charme de cette sphère ne s’arrête pas là car si le temps le permet on peut voir tout le parcours de la rivière Yangtze. Dans le corps de la tour où nous pouvons varier les plaisirs (boutiques, activités ludiques, etc.) se trouve un hôtel de 25 chambres. Mais la partie généralement le plus appréciée, la sphère qui forme le sommet dans laquelle on trouve des boutiques, des restaurants même un restaurant rotatif. Mais son secret c’est la magnifique vue qu’elle offre sur Shanghai.

Articles de la même catégorie Architecture

Oscar Niemeyer : biographie

Oscar Niemeyer : biographie

Dans le monde de l'architecture, la période moderne s'étalant du début au milieu du XXème siècle a changé considérablement le visage des villes et notre façon de vivre. Oscar Niemeyer a largement contribué à ses directives, mélangeant finesse et matérialité.
Le stade Saint-Denis à Paris : architecture et exploitation

Le stade Saint-Denis à Paris : architecture et exploitation

C'est en 1992 que la FIFA choisit la France pour accueillir la Coupe du Monde et c'est le 28 janvier 1998 qu'est inauguré le Stade de France, par le Président Jacques Chirac, lors du match amical de football France contre Espagne. Nous devons son œuvre à quatre architectes français : Claude Constantini, Michel Macary, Michel Regembal et Aymeric Zubléna.
Construire et meubler une maison contemporaine

Construire et meubler une maison contemporaine

Fini le temps où un beau décor signifie un décor surchargé, avec des meubles dorés, des rideaux encombrants et des fleurs artificielles à tous les coins du salon, nous vivons à un rythme qui va plus vite que la musique et on a besoin de simplicité et de relaxation chez soi, on a besoin d'un décor contemporain.