Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout sur l'Oriental Pearl Tower de Shangai

L'Oriental Pearl Tower, étant la plus haute tour de Chine jusqu'en 2007, permet d'allier visite culturelle et visite lucrative. A chaque étages des perles nous attendent, une vue d'une rivière, la vue de la ville, un restaurant rotatif, etc. Visite qui sûrement satisfera grands comme petits.

Présentation de la tour

L’Oriental Pearl Tower se situe dans le quartier de Pudong à Shanghai, proche de la rivière Huangpu. Les plans ont été faits par la Shanghai Architectural Design CO Ltd et plus particulièrement par Jiang Huan Chen, Lin Benlin et Zhang Shishou qui en sont les principaux dessinateurs. La construction de cette tour a duré quatre ans (1990-1994), jusqu’en 2007 elle a été la tour la plus haute de Chine (468 mètres). En 2008, c’est le Shanghai World Financial Center qui devient le bâtiment le plus haut de Chine (492 mètres). L’Oriental Pearl Tower fait partie de la Fédération des grandes tours du monde.

Structure de la tour

Cette tour est constituée de trois parties, d’une base, d’un corps et d’un sommet. La base est faite par trois larges colonnes de 7m de diamètre, dont une partie est enterrée, le corps est constitué de trois colonnes de 9m de diamètre et le sommet de cette tour est une sphère. Elle comporte en tout onze sphères réparties de la façon suivante : une à chaque extrémité du corps, huit sur l’ensemble du corps de la structure, trois décoratives autour des colonnes formant le pied, et une dernière qui forme le sommet.
La tour comporte quinze étages mais les plus connus sont : - Le Module Spatial (sphère qui fait le sommet 14m de diamètre). - Sightseeing étage (sphère en haut du corps de la tour 45m de diamètre). - Cité de l’espace (sphère en bas du corps de la tour 50mde diamètre).
La tour en elle-même mesure 350m, c’est l’immense antenne télévision-radio qu’elle a sur son sommet (118m) qui lui permet d’atteindre la taille de 468m.

Visite de la tour

Dans le socle l'Oriental Pearl Tower Shanghai, on peut visiter le Musée d’Histoire de Shanghai. La grande sphère inférieure est transformée en une ville futuriste, mais le charme de cette sphère ne s’arrête pas là car si le temps le permet on peut voir tout le parcours de la rivière Yangtze. Dans le corps de la tour où nous pouvons varier les plaisirs (boutiques, activités ludiques, etc.) se trouve un hôtel de 25 chambres. Mais la partie généralement le plus appréciée, la sphère qui forme le sommet dans laquelle on trouve des boutiques, des restaurants même un restaurant rotatif. Mais son secret c’est la magnifique vue qu’elle offre sur Shanghai.

Articles de la même catégorie Architecture

Tout savoir sur Le Colosse de Rhodes

Tout savoir sur Le Colosse de Rhodes

Le Colosse de Rhodes est une statue en bronze représentant le dieu Hélios, une divinité solaire, et qui était visible sur l'île grecque de Rhodes. La statue mesurait près d'une trentaine de mètres de hauteur, et a été réalisée en souvenir de la victoire des habitants de l'île face au siège de Démétrios Poliorcète, de -305 -304. L'architecte qui réalisa l'oeuvre est Charès de Lindos.
Christian De Portzamparc : biographie

Christian De Portzamparc : biographie

Christian de Portzamparc est un architecte français, d'origine marocaine. On peut retrouver ses réalisations à travers les quatre coins de la planète, mais il a surtout construit en France des bâtiments tels que la cité de la musique à Paris ou la Tour-A-Lille. Découvrez dans cet article son parcours et ses grands projets.
Thom Mayne : biographie

Thom Mayne : biographie

Architecte de renom, Thom Mayne est le directeur de l’agence Morphosis qui se trouve à Santa Monica, en Californie. Il s’est fait remarquer grâce à une architecture déstructurée et futuriste. Thom Mayne appartient à la catégorie d’architectes soucieux aux questions de développement durable. C’est grâce à son associé Mickael Rotondi que l’agence prend son envole dans les années 1990.
Tout sur la Tour de Tokyo (histoire, fonctions...)

Tout sur la Tour de Tokyo (histoire, fonctions...)

La Tour de Tokyo peut être considérée comme un des monuments phares du Japon. Il ne s’agit pas d’une simple copie de la Tour Eiffel, la Tour de Tokyo est devenue un des symboles de la puissance de la capitale du Japon. Néanmoins, la Tour de Tokyo n’est pas qu’un simple symbole, elle possède aussi des fonctions essentielles. En outre, cette tour fait partie intégrante de la culture japonaise.