Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Besançon France : quels sont les plus beaux sites à visiter à Besançon ?

Besançon est situé dans le Doubs en France. Besançon est dans la région Franche-Comté. Elle est également une province ecclésiastique. Les Bisontins et Bisontines sont ses habitants. Dès l'époque gallo-romaine, Besançon joue un grand rôle : la cité est devenue tour à tour une place forte militaire, une garnison, un centre politique, et une capitale religieuse. Besançon a un très riche patrimoine historique et culturel.

La citadelle

Cette citadelle est très impressionnante, ses murailles font des kilomètres. On doit son architecture et son cadre naturel à Vauban. La citadelle est l'un des éléments de défense que Vauban a conçu pour protéger la ville de Briançon. La citadelle s'étend sur 11 hectares et surplombe la vieille ville de plus de cent mètres.
Elle est classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis juillet 2008.

les musées

Besançon est très riche en musées. leur liste : - Musée des beaux-arts et d'archéologie : il fut crée et 1694 et il constitue la plus belle collection publique française. - Musée du temps : on le trouve dans le palais Granvelle. Le visiteur s'y interroge sur les théories de Galilée. - L'espace Vauban : on y découvre "l'homme", son oeuvre, et l'histoire de la citadelle. Il y a 4 salles d'expositions qui évoquent Vauban, Louis XIV, Lully, Versailles, Molière et La Fontaine. - Musée comtois : c'est un musée d'ethnologie sur les arts et traditions populaires de la région. - Musée de la résistance et de la déportation. - Muséum d'histoire naturelle : il a été créé en 1943.

Les monuments

Besançon n'est pas non plus avare en monuments, ils sont très très nombreux, beaucoup vont être cités, mais pas tous. Ceux-ci vous donneront peut être envie d'aller visiter cette très belle et riche cité : - La galerie du Saint-Esprit : elle est du XVIème siècle.
- L'horloge astronomique : construite de 1858 à1860.
- La cathédrale Saint-Jean.
- La chapelle Notre Dame du Refuge : construite de 1739 à 1745.
- L'hôpital Saint-Jacques : construis en 1686.
- Eglise et espace musée Sainte Madeleine.
- Eglise Saint-Pierre.
- La fontaine Bacchus.
- La fontaine de la place Jean Cornet.
- La fontaine des dames.
- La maison natale de Victor Hugo.
- Le pont battant.

Articles de la même catégorie Architecture

Oscar Niemeyer : biographie

Oscar Niemeyer : biographie

Dans le monde de l'architecture, la période moderne s'étalant du début au milieu du XXème siècle a changé considérablement le visage des villes et notre façon de vivre. Oscar Niemeyer a largement contribué à ses directives, mélangeant finesse et matérialité.
L'art du tableau chez Michel-ange

L'art du tableau chez Michel-ange

Comment, en une ville comme Florence, une telle concentration d’artistes, dont Michel-Ange, peintre, sculpteur, a-t-elle pu émerger, durant la période du Quattrocento ? C’est de Florence que rayonnèrent les nouvelles trouvailles et inventions, qui allaient révolutionner cette époque et se répandre à travers toute l’Europe, marquant ainsi la fin du Moyen-âge et le début de la Renaissance, en peinture et dans les arts.
Sur quels critères évaluer les tarifs d'un architecte d'intérieur ?

Sur quels critères évaluer les tarifs d'un architecte d'intérieur ?

Vous rêvez de casser les murs, de décoller les papiers peints, de passer tout votre mobilier par la fenêtre ? C'est qu'il est temps de refaire entièrement l'aménagement intérieur de votre maison. Oui, mais le problème c'est que vous n'avez pas de goût. L'architecte d'intérieur est là pour vous aider. Reste à savoir comment évaluer ses tarifs et sur quels critères. Gros plan sur cet épineux problème.