Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le stade Saint-Denis à Paris : architecture et exploitation

C'est en 1992 que la FIFA choisit la France pour accueillir la Coupe du Monde et c'est le 28 janvier 1998 qu'est inauguré le Stade de France, par le Président Jacques Chirac, lors du match amical de football France contre Espagne. Nous devons son œuvre à quatre architectes français : Claude Constantini, Michel Macary, Michel Regembal et Aymeric Zubléna.

Exploitation du Stade de France

Depuis 1998 et son inauguration, le Stade de France accueille de nombreux événements sportifs de tout genre comme le rugby, les courses automobiles ainsi que l'athlétisme. Il accueille, également les concerts rock comme Muse, Bruce Springsteen, etc. Ainsi que de grands spectacles comme le Ben-Hurr de Robert Hossein et aussi des animations comme Rêve de neige et la plage. Les premiers à se produire dans cet extraordinaire endroit sont les Rolling Stones en 1998 suivi de Johnny Hallyday la même année. En 1999, c'est Céline Dion qui se produit pour deux concerts et le groupe U2 en 2005. Le groupe The Police joue leurs tubes en 2007, sans oublier Madonna en 2008. Et plus récemment AC/DC, Mylène Farmer et Indochine y présentent aussi leur concert. L'un des plus grands événements qui reste dans la mémoire de la plupart d'entre nous est le but marqué par le premier joueur français Zinedine Zidane, lors du match France contre Espagne. Un autre événement est la finale de la Coupe du Monde 1998 avec la France face au Brésil en 1998.

Structure du Stade de France

Sa construction, située près de la Basilique St-Denis, est conçue pour recevoir 80000 places assises et couvertes. Sa toiture est impressionnante, du fait qu'elle est réalisée en une auréole flottante sur une hauteur de 46 mètres au dessus de la pelouse avec une superficie de 6 hectares. Pour les artistes, sont prévues des loges et pour les musiciens une salle de répétition.

Visite du Stade de France

La découverte du Stade de France peut se faire avec des visites prévues à cet effet. Vous pouvez accéder aux tribunes intermédiaires pour admirer la pelouse et le stade. Un musée est mis à disposition où l'on y vend des objets souvenirs, maquettes et des maillots de vos joueurs préférés. Toutes les heures, il y a une présentation du Stade de France par un guide qui vous conduit dans un univers prestigieux. La billetterie pour les réservations des spectacles ainsi que le calendrier des événements sont visibles sur le site officiel : Accueil.stadefrance.com. Pour finir, une visite virtuelle du Stade de France est proposée sur le lien Cyclopevr.com.

Articles de la même catégorie Architecture

Qu'est-ce qu'un plan de masse ?

Qu'est-ce qu'un plan de masse ?

Le plan de masse est un document indispensable à fournir dans les documents à déposer en mairie pour une demande de permis de construire. Il s’agit d’un plan schématique qui représente le terrain et les constructions. Certaines mentions doivent obligatoirement figurer sur le plan de masse, telles que l’orientation, l’échelle du document, les éléments existants et les limites du terrain.
Ernst Neufert et l'architecture

Ernst Neufert et l'architecture

Ernst Neufert est un architecte allemand du XXe siècle. Son travail a marqué et continue de marquer des générations d'architectes. Cet article mettra en lumière son aura si particulière.
Dominique Perrault : biographie

Dominique Perrault : biographie

"Rien n'est achevé mais tout est là, dans l'état du moment, inscrivant la trace de l'œuvre en marche." telle est une des citations de l'architecte qui a imaginé la bibliothèque François Mitterrand de Paris. Qui est ce français qui imagine des paysages urbains à travers la planète ?