Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Christian De Portzamparc : biographie

Christian de Portzamparc est un architecte français, d'origine marocaine. On peut retrouver ses réalisations à travers les quatre coins de la planète, mais il a surtout construit en France des bâtiments tels que la cité de la musique à Paris ou la Tour-A-Lille. Découvrez dans cet article son parcours et ses grands projets.

Premiers pas

Après avoir effectué des études de peinture et d'architecture à l'école des Beaux-Arts de Paris, Christian de Portzamparc a la chance de travailler dans les ateliers d'Eugène Beaudoin et George Candilis, architectes phares des années 60. Il y développe des théories et des réflexions quant aux "formes urbaines" (tour, barre, quartier), en contradiction avec les concepts de l'époque. Dans les années 70, il intègre un groupe de recherche psychologique visant à comprendre le fonctionnement des cités nouvelles. Sa première réalisation est le "Château d'eau Babélien" construit sur un rond-point, à Marne-la-Vallée. Quelques années plus tard, il gagne le concours de restructuration d'un quartier du 13e arrondissement à Paris, une chance pour enfin appliquer les théories qu'il développe sur l'îlot ouvert, constitué d'immeubles et d'espaces publics.

Sa carrière

La construction des tours intéresse l'architecte qui se penche sur une vision sculpturale de l'objet. Le bâtiment représentatif de cette idée est sans doute la tour LVMH à New York, nichée entre deux édifices existants, à la forme évolutive. Par la suite, l'activité de l'agence Christian de Portzamparc bat son plein, entre ambassade de France à Berlin et Philharmonie de Luxembourg. Son concept de l’îlot ouvert est un succès et est réalisé dans les projets urbains du secteur "Masséna" à Paris et "Jardins de la Lironde" à Montpellier. Il conçoit des bâtiments emblématiques tels que le Musée Hergé en Belgique et la Cité de la Musique à Barra da Tijuca au Brésil. Actuellement, l'agence travaille sur les projets de "stade de spectacles" à Nantes, de Musée des Oscars à Los Angeles, et au projet urbain national "Le Grand Pari(s) de l'agglomération parisienne".

Son action

Dans sa carrière, l'architecte a été primé par de nombreuses récompenses dont le Grand Prix national d'Architecture et l'Équerre d'Argent. Mais sa grande fierté est d'avoir été le premier français à remporter le Prix Pritzker en 1994, après Frank Gehry, Aldo Rossi et Alvaro Siza. Ses travaux sur le quartier sont aujourd'hui toujours appliqués notamment dans le projet de logements "Yelo" à Nantes. Christian de Portzamparc est incontestablement l'un des architectes français en concurrence avec les plus grandes agences de la planète.

Articles de la même catégorie Architecture

Comment lire un plan cadastral ?

Comment lire un plan cadastral ?

En France, le terme cadastre désigne tout document présentant l’état de la propriété foncière d’un territoire. Existant depuis l’Antiquité, ces papiers permettent aujourd’hui la stabilité d’une administration. Ce registre est utile pour répartir au mieux la contribution financière d’un état. Accompagné d'une légende, le plan cadastre peut devenir un excellent moyen d'imaginer sa future maison ou tout simplement trouver une rue.
Tout savoir sur Le Colosse de Rhodes

Tout savoir sur Le Colosse de Rhodes

Le Colosse de Rhodes est une statue en bronze représentant le dieu Hélios, une divinité solaire, et qui était visible sur l'île grecque de Rhodes. La statue mesurait près d'une trentaine de mètres de hauteur, et a été réalisée en souvenir de la victoire des habitants de l'île face au siège de Démétrios Poliorcète, de -305 -304. L'architecte qui réalisa l'oeuvre est Charès de Lindos.
Les colonnes de Buren : ce qu'il faut savoir

Les colonnes de Buren : ce qu'il faut savoir

C’est sous la présidence de François Mitterrand que Jack Lang, ministre de la Culture, confie en 1985 la réalisation d’une œuvre artistique à Daniel Buren en lieu et place de la cour d’honneur du Palais Royal qui servait de parking aux fonctionnaires du Conseil d’État. Le défi était à la hauteur de la réputation de l’artiste, plus de 3000m◊ à investir. Ce fut le début de l’histoire et de la polémique des "Colonnes de Buren" dont le titre exact est "Les Deux Plateaux".
Les principales caractéristiques de l'architecture new-yorkaise

Les principales caractéristiques de l'architecture new-yorkaise

L’architecture new-yorkaise est l’une des plus passionnantes du monde, par sa spécificité et sa variété. Elle regroupe tout un ensemble de styles accumulés à travers les époques, et a accompagné l’évolution de la ville. La contemplation de ces œuvres d’art peut vous plonger dans l’univers de l’architecture, et vous poser des questions, sur les architectes célèbres et les grandes écoles existantes.