Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Christian De Portzamparc : biographie

Christian de Portzamparc est un architecte français, d'origine marocaine. On peut retrouver ses réalisations à travers les quatre coins de la planète, mais il a surtout construit en France des bâtiments tels que la cité de la musique à Paris ou la Tour-A-Lille. Découvrez dans cet article son parcours et ses grands projets.

Premiers pas

Après avoir effectué des études de peinture et d'architecture à l'école des Beaux-Arts de Paris, Christian de Portzamparc a la chance de travailler dans les ateliers d'Eugène Beaudoin et George Candilis, architectes phares des années 60. Il y développe des théories et des réflexions quant aux "formes urbaines" (tour, barre, quartier), en contradiction avec les concepts de l'époque. Dans les années 70, il intègre un groupe de recherche psychologique visant à comprendre le fonctionnement des cités nouvelles. Sa première réalisation est le "Château d'eau Babélien" construit sur un rond-point, à Marne-la-Vallée. Quelques années plus tard, il gagne le concours de restructuration d'un quartier du 13e arrondissement à Paris, une chance pour enfin appliquer les théories qu'il développe sur l'îlot ouvert, constitué d'immeubles et d'espaces publics.

Sa carrière

La construction des tours intéresse l'architecte qui se penche sur une vision sculpturale de l'objet. Le bâtiment représentatif de cette idée est sans doute la tour LVMH à New York, nichée entre deux édifices existants, à la forme évolutive. Par la suite, l'activité de l'agence Christian de Portzamparc bat son plein, entre ambassade de France à Berlin et Philharmonie de Luxembourg. Son concept de l’îlot ouvert est un succès et est réalisé dans les projets urbains du secteur "Masséna" à Paris et "Jardins de la Lironde" à Montpellier. Il conçoit des bâtiments emblématiques tels que le Musée Hergé en Belgique et la Cité de la Musique à Barra da Tijuca au Brésil. Actuellement, l'agence travaille sur les projets de "stade de spectacles" à Nantes, de Musée des Oscars à Los Angeles, et au projet urbain national "Le Grand Pari(s) de l'agglomération parisienne".

Son action

Dans sa carrière, l'architecte a été primé par de nombreuses récompenses dont le Grand Prix national d'Architecture et l'Équerre d'Argent. Mais sa grande fierté est d'avoir été le premier français à remporter le Prix Pritzker en 1994, après Frank Gehry, Aldo Rossi et Alvaro Siza. Ses travaux sur le quartier sont aujourd'hui toujours appliqués notamment dans le projet de logements "Yelo" à Nantes. Christian de Portzamparc est incontestablement l'un des architectes français en concurrence avec les plus grandes agences de la planète.

Articles de la même catégorie Architecture

Oscar Niemeyer : biographie

Oscar Niemeyer : biographie

Dans le monde de l'architecture, la période moderne s'étalant du début au milieu du XXème siècle a changé considérablement le visage des villes et notre façon de vivre. Oscar Niemeyer a largement contribué à ses directives, mélangeant finesse et matérialité.
Découvrez les meilleurs logiciels sur l'architecture !

Découvrez les meilleurs logiciels sur l'architecture !

Parmi les nombreux logiciels de dessin en 3D pour l’architecture, il est parfois difficile de faire le bon choix. Entre logiciels professionnels, et amateurs, découvrez 3 logiciels qui se présentent comme les meilleurs sur le marché. AutoCAD et ArchiCAD sont des solutions professionnelles payantes, alors que Google Sketchup est complètement gratuit mais comblera pourtant la majorité des besoins.
Ernst Neufert et l'architecture

Ernst Neufert et l'architecture

Ernst Neufert est un architecte allemand du XXe siècle. Son travail a marqué et continue de marquer des générations d'architectes. Cet article mettra en lumière son aura si particulière.
Besançon France : quels sont les plus beaux sites à visiter à Besançon ?

Besançon France : quels sont les plus beaux sites à visiter à Besançon ?

Besançon est situé dans le Doubs en France. Besançon est dans la région Franche-Comté. Elle est également une province ecclésiastique. Les Bisontins et Bisontines sont ses habitants. Dès l'époque gallo-romaine, Besançon joue un grand rôle : la cité est devenue tour à tour une place forte militaire, une garnison, un centre politique, et une capitale religieuse. Besançon a un très riche patrimoine historique et culturel.