Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Dominique Perrault : biographie

"Rien n'est achevé mais tout est là, dans l'état du moment, inscrivant la trace de l'œuvre en marche." telle est une des citations de l'architecte qui a imaginé la bibliothèque François Mitterrand de Paris. Qui est ce français qui imagine des paysages urbains à travers la planète ?

Premiers pas

Dominique Perrault est né le 9 avril 1953 à Clermont- Ferrand. Il étudie l’architecture à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux- Arts de Paris, puis l’urbanisme à l’Ecole supérieure des Ponts et Chaussées et enfin l’histoire à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Il est diplômé en 1978. Après avoir été employé par Martin van treek, René Dottelonde et Antoine Grumbach, il choisit de se mettre à son compte en 1981.
Son premier chantier, une usine, lui permet de remporter le prix "Architecture et Maîtres d’Ouvrage". Mais c’est grâce à son projet pour l’Ecole Supérieure d'Ingénieurs en Électronique et Électrotechnique que le public le découvre au milieu des années 1980.

Sa carrière

Sa vision de l’architecture transfigure le paysage, il conçoit à partir de formes simples mais accorde une attention toute particulière à l’ingénierie des matériaux et ce, afin de multiplier les effets visuels. En 1989, il remporte le concours de la Bibliothèque Nationale de France initié par François Mitterrand, sa carrière prend un tournant et sa réputation internationale commence. Dès lors, il réalisera des projets à travers les continents, tels que le Théâtre Nô au Japon, université féminine à Séoul, plusieurs supermarchés en Autriche ou encore un centre olympique de Tennis en Espagne. Dominique Perrault ne se contente pas de projets monumentaux, il sait adapter son art à des dimensions plus modestes comme cette clôture de verre qu’il pose autour d’un arbre au Danemark. En 1992, Berlin, qui espère recevoir les jeux olympiques en 2000, organise un concours international pour la création d’une cité du sport nichée dans un parc de dix hectares. Berlin n’organisera pas les J.O. mais le projet de Perrault est réalisé et inauguré en 1999.

Son action

Le Centre Pompidou de Paris lui consacre une partie d’une exposition en 2008. A la fin des années 1990, Dominique Perrault ouvrira des succursales au Luxembourg, en Russie et en Espagne, elles comptent une soixantaine d’architectes, de designers et d’ingénieurs. Début 2011, Dominique Perrault travaille sur pas moins de quatre projets : - Les DC Towers en Autiche, débuté en 2004.
- Un Palais des congrès en Espagne, commencé en 2005.
- Des thermes en Italie, depuis 2005.
- Le Musée Dobrée à Nantes, devant s’achever en 2015.

Articles de la même catégorie Architecture

Thom Mayne : biographie

Thom Mayne : biographie

Architecte de renom, Thom Mayne est le directeur de l’agence Morphosis qui se trouve à Santa Monica, en Californie. Il s’est fait remarquer grâce à une architecture déstructurée et futuriste. Thom Mayne appartient à la catégorie d’architectes soucieux aux questions de développement durable. C’est grâce à son associé Mickael Rotondi que l’agence prend son envole dans les années 1990.
Philippe Gazeau : biographie

Philippe Gazeau : biographie

Philippe Gazeau est un architecte français à qui l'on doit de nombreuses réalisations nouvelles ou des réhabilitations. Son travail, riche de par sa diversité, a été de nombreuses fois récompensé. En plus de son travail d'architecte, Gazeau publie dans des revues spécialisées en architecture et enseigne également son art. Depuis 1984, Philippe Gazeau possède son cabinet d'architecte à Paris.
Construire et meubler une maison contemporaine

Construire et meubler une maison contemporaine

Fini le temps où un beau décor signifie un décor surchargé, avec des meubles dorés, des rideaux encombrants et des fleurs artificielles à tous les coins du salon, nous vivons à un rythme qui va plus vite que la musique et on a besoin de simplicité et de relaxation chez soi, on a besoin d'un décor contemporain.
Kazuyo Sejima : biographie

Kazuyo Sejima : biographie

Architecte japonaise, Kazuyo Sejima, née en 1956, est mondialement connue pour ses nombreux projets réalisés en Asie, Europe et États-Unis. Directrice de sa propre agence d'architecture, elle est aussi co-fondatrice de la très célèbre agence SANAA, avec Ryue Nishizawa. Ils sont tous deux lauréats du prix Pritzker 2010, décerné aux architectes vivants qui ont su démontrer la maîtrise de leur talent.