Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

David d'Angers : biographie

Auteur de la statue du Grand Condé et du fronton du Panthéon de Paris, Pierre-Jean David, alias David d'Angers, est reconnu pour ses œuvres talentueuses. De nombreux ouvrages, tels des monuments, de statues, des médaillons ont fait sa réputation. Son non a été attribué à un lycée à Angers et pour mieux le connaître, visitez la galerie David-d'Angers dans l'abbaye Toussaint.

Un début difficile

David d'Angers, né le 12 mars 1789, est le fils d'un soldat reconverti en sculpteur-ornemaniste. Marchand et Jean-Jacques Delusse lui ont inculqué les premières notions du dessin dès son jeune âge dans sa ville natale. Et cela, malgré le fait d'avoir vécu dans la précarité. Son père s'est opposé férocement à son départ pour Paris dans le but d'accomplir sa vocation. Mais si grande était son ambition, une tentative de suicide mise à échec, avait été payée et la ville d'Angers avait décidé de lui attribuer une pension annuelle de 500 francs. Ainsi, il a pu suivre des formations en matière de beaux-arts à Paris et obtenir le second prix de sculpture en 1810. David côtoyait également de nombreux artistes comme le peintre David et le sculpteur Roland.

La vie comme source d'inspiration

Grâce à la réalisation du bas-relief Mort d'Épaminondas, il a remporté le grand prix de Rome en 1811. C'est en Italie que David a pu forger son style personnel, il s'est beaucoup inspiré des oeuvres du sculpteur Canova, de ceux de Raphaël et de Michel-Ange. Il fut nommé chevalier de la Légion d'honneur en 1826 à l'issue de l'exécution de la statue du Grand Condé, actuellement à Versailles. Membre de l'Institut de France, il a été nommé professeur à l'École de Peinture et de Sculpture en 1826. En 1848, ce statuaire de renom et fervent républicain a été élu représentant du peuple à l'Assemblée constituante par le département de Maine-et-Loire. David d'Angers a réalisé des commandes d'États, des médaillons et des statues des célébrités contemporaines dont Victor Hugo, Rouget de l'Isle, Chateaubriand, Lamartine, etc. Eugène Faure, Hippolyte Maindron étaient parmi ses élèves. Il mourut le 5 janvier 1856 et fut enterré dans la 39ème division du cimetière du Père-Lachaise à Paris.

Articles de la même catégorie Architecture

Exemples de maisons en bois

Exemples de maisons en bois

Considérée par de plus en plus de personnes comme étant "la maison du futur", la construction en bois fait son chemin dans l'esprit des gens. Présentant des avantages non négligeables et respectant l'environnement, la maison en bois séduit. En plus d'une présentation rapide du principe de la maison en bois, vous trouverez ici des conseils pour trouver des exemples de constructions.
Besançon France : quels sont les plus beaux sites à visiter à Besançon ?

Besançon France : quels sont les plus beaux sites à visiter à Besançon ?

Besançon est situé dans le Doubs en France. Besançon est dans la région Franche-Comté. Elle est également une province ecclésiastique. Les Bisontins et Bisontines sont ses habitants. Dès l'époque gallo-romaine, Besançon joue un grand rôle : la cité est devenue tour à tour une place forte militaire, une garnison, un centre politique, et une capitale religieuse. Besançon a un très riche patrimoine historique et culturel.
Dominique Perrault : biographie

Dominique Perrault : biographie

"Rien n'est achevé mais tout est là, dans l'état du moment, inscrivant la trace de l'œuvre en marche." telle est une des citations de l'architecte qui a imaginé la bibliothèque François Mitterrand de Paris. Qui est ce français qui imagine des paysages urbains à travers la planète ?
Christian De Portzamparc : biographie

Christian De Portzamparc : biographie

Christian de Portzamparc est un architecte français, d'origine marocaine. On peut retrouver ses réalisations à travers les quatre coins de la planète, mais il a surtout construit en France des bâtiments tels que la cité de la musique à Paris ou la Tour-A-Lille. Découvrez dans cet article son parcours et ses grands projets.