Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

David d'Angers : biographie

Auteur de la statue du Grand Condé et du fronton du Panthéon de Paris, Pierre-Jean David, alias David d'Angers, est reconnu pour ses œuvres talentueuses. De nombreux ouvrages, tels des monuments, de statues, des médaillons ont fait sa réputation. Son non a été attribué à un lycée à Angers et pour mieux le connaître, visitez la galerie David-d'Angers dans l'abbaye Toussaint.

Un début difficile

David d'Angers, né le 12 mars 1789, est le fils d'un soldat reconverti en sculpteur-ornemaniste. Marchand et Jean-Jacques Delusse lui ont inculqué les premières notions du dessin dès son jeune âge dans sa ville natale. Et cela, malgré le fait d'avoir vécu dans la précarité. Son père s'est opposé férocement à son départ pour Paris dans le but d'accomplir sa vocation. Mais si grande était son ambition, une tentative de suicide mise à échec, avait été payée et la ville d'Angers avait décidé de lui attribuer une pension annuelle de 500 francs. Ainsi, il a pu suivre des formations en matière de beaux-arts à Paris et obtenir le second prix de sculpture en 1810. David côtoyait également de nombreux artistes comme le peintre David et le sculpteur Roland.

La vie comme source d'inspiration

Grâce à la réalisation du bas-relief Mort d'Épaminondas, il a remporté le grand prix de Rome en 1811. C'est en Italie que David a pu forger son style personnel, il s'est beaucoup inspiré des oeuvres du sculpteur Canova, de ceux de Raphaël et de Michel-Ange. Il fut nommé chevalier de la Légion d'honneur en 1826 à l'issue de l'exécution de la statue du Grand Condé, actuellement à Versailles. Membre de l'Institut de France, il a été nommé professeur à l'École de Peinture et de Sculpture en 1826. En 1848, ce statuaire de renom et fervent républicain a été élu représentant du peuple à l'Assemblée constituante par le département de Maine-et-Loire. David d'Angers a réalisé des commandes d'États, des médaillons et des statues des célébrités contemporaines dont Victor Hugo, Rouget de l'Isle, Chateaubriand, Lamartine, etc. Eugène Faure, Hippolyte Maindron étaient parmi ses élèves. Il mourut le 5 janvier 1856 et fut enterré dans la 39ème division du cimetière du Père-Lachaise à Paris.

Articles de la même catégorie Architecture

Jorge Oteiza : biographie

Jorge Oteiza : biographie

Jorge oteiza est à la fois écrivain et designer, mais il est surtout connu pour ses sculptures. Il est né le 21 octobre 1908, à Orio situé dans la province de Guipuscoa dans le Pays basque, en Espagne. Jorge Oteiza commence sa carrière de sculpteur dans les années 1930 à Madrid. Il figure parmi ceux qui ont tout donné pour l’honneur de vrai art fort impressionnant.
Thom Mayne : biographie

Thom Mayne : biographie

Architecte de renom, Thom Mayne est le directeur de l’agence Morphosis qui se trouve à Santa Monica, en Californie. Il s’est fait remarquer grâce à une architecture déstructurée et futuriste. Thom Mayne appartient à la catégorie d’architectes soucieux aux questions de développement durable. C’est grâce à son associé Mickael Rotondi que l’agence prend son envole dans les années 1990.
Comment dessiner des plans de maisons ?

Comment dessiner des plans de maisons ?

Vous pouvez avoir besoin de dessiner un plan de maison en de nombreuses circonstances. Il existe des logiciels pour vous aider : certains sont plus orientés vers la décoration, d'autres vers le dessin technique. Le dessin à la main est aussi une bonne solution à condition de bien prendre ses mesures au préalable. Le calque et le papier millimétré sont de bons atouts.
Où dénicher des plans de chalets gratuitement sur Internet ? (adresses)

Où dénicher des plans de chalets gratuitement sur Internet ? (adresses)

Construire son chalet représente souvent le projet d'une vie. Il est donc important d'y réfléchir longuement et d'envisager toutes les possibilités. Les plans permettent à la fois de visualiser sa prochaine habitation et à la fois d'éviter certaines erreurs. Mais où dénicher des plans de chalets gratuitement sur Internet ? Voici quelques adresses utiles qui vous permettront de vous donner des idées et de mieux vous projeter dans cette aventure.