Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment lire et comprendre un plan de maison ?

Pour pouvoir lire correctement le plan d'une maison, il faut tout d'abord savoir ce que représentent vraiment ces plans. Alors, dans un second temps, il faudra s'intéresser aux significations des différents symboles et nombres présents sur le plan, ce sont le code utilisé par les architectes. Comment ces derniers symbolisent-ils les objets, les murs de la maison, comment indiquent-ils les dimensions sur le plan, etc.

Le principe d'un plan de maison

Un plan d'architecture de maison possède le principe suivant : pour un étage donné, vous pouvez observer la vue du dessus, en imaginant que la maison a été coupée au niveau de la moitié de la hauteur des murs. Vous avez donc une section de la maison avec un plan horizontal. Vous pouvez donc apercevoir l'intérieur de la maison, vue de dessus toujours, mais aussi l'intérieur des murs. Des plans de construction permettent ainsi de donner un très bon aperçu de l'organisation à la fois des différentes pièces de votre maison moderne, mais aussi comment les portes et les fenêtres ont été positionnées. Ceci est primordial pour l'exposition au soleil : quelqu'un cherchant à faire construire une villa ou à y faire faire des travaux doit pouvoir vérifier sur les plans de villas si les fenêtres sont orientées vers le sud, pour avoir une meilleure luminosité.

Lire les différents points et symboles d'un plan de maison

Sur les plans de maisons, les architectes utilisent des symboles set, un code qu'il faut savoir déchiffrer. Pour commencer, l'échelle, située en bas à gauche la plupart du temps, désigne le rapport de la taille du dessin à la réalité. Par exemple, une échelle de 1 : 1000 (un pour mille) indique qu'un centimètre sur le plan représente 1000 cm dans la réalité (donc dix mètres). Ensuite, les différentes ouvertures (portes et fenêtres) sont indiquées par un arc de cercle (un quart de cercle en général) symbolisant le mouvement d'ouverture de cette porte ou de cette fenêtre. Continuons avec ce qui est appelé les côtes : une côte désigne la dimension d'un objet. Cet objet peut être un mur, une fenêtre, une marche d'escalier. Cette dimension peut être une épaisseur, une longueur, une largeur, une hauteur. Les côtes sont indiquées en mètre, sur les bords du dessin, avec une flèche indiquant la longueur en question. Tous les nombres présents sur le dessin sont donc des côtes. Enfin, les hachures désignent l'intérieur des murs où il n'est pas physiquement possible d'aller. Vous pouvez aussi trouver des meubles, vues de dessus, dans la maison, et des arbres à l'extérieur dans le jardin.

Articles de la même catégorie Architecture

Où trouver des conseils sur l'architecture design ?

Où trouver des conseils sur l'architecture design ?

L'architecture design joue un rôle important au point de vue d'esthétisme, du confort et de la fonctionnalité. Les indices ci-dessous : concept, aperçu, la géométrie design définissent les structures en particulier du sujet. Les adresses, les magazines, YouTube/design sont des complémentarités des différents concepts design.
Tout savoir sur Le Colosse de Rhodes

Tout savoir sur Le Colosse de Rhodes

Le Colosse de Rhodes est une statue en bronze représentant le dieu Hélios, une divinité solaire, et qui était visible sur l'île grecque de Rhodes. La statue mesurait près d'une trentaine de mètres de hauteur, et a été réalisée en souvenir de la victoire des habitants de l'île face au siège de Démétrios Poliorcète, de -305 -304. L'architecte qui réalisa l'oeuvre est Charès de Lindos.
Paul Andreu : biographie

Paul Andreu : biographie

L'opéra de Pékin c'est Paul Andreu. L'aéroport Roissy Charles de Gaulle c'est Paul Andreu. Ce que nous savons moins, c'est que Paul Andreu est aussi écrivain et qu'il a élaboré des décors de théâtre. Voici un résumé de la vie de ce célèbre architecte, spécialiste des constructions portuaires, qui a dit : "Tout ouvrage vivant sort incomplet des mains de l'architecte".
Découvrez les meilleurs logiciels sur l'architecture !

Découvrez les meilleurs logiciels sur l'architecture !

Parmi les nombreux logiciels de dessin en 3D pour l’architecture, il est parfois difficile de faire le bon choix. Entre logiciels professionnels, et amateurs, découvrez 3 logiciels qui se présentent comme les meilleurs sur le marché. AutoCAD et ArchiCAD sont des solutions professionnelles payantes, alors que Google Sketchup est complètement gratuit mais comblera pourtant la majorité des besoins.