Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Odile Decq : son apport à l'architecture moderne

Femme créatrice de talent, Odile Decq est impressionnante. Possédant une force de caractère et une grande originalité, c'est une architecte internationale. Dans cet article, nous verrons son parcours et ses différentes constructions pour comprendre ce qu'elle a apporté dans ce domaine. Puis nous verrons ses activités qu'elle mène en parallèle et ses récompenses.

Son parcours

Ses études Née le 18 juillet 1955 à Laval, Odile Decq entreprend des études d'architecture à Rennes. Diplômée en 1978, elle creuse son sillon avec un DESS d'urbanisme et d'aménagement. En 1980, elle créé avec son acolyte Benoit Cornette, l'agence "ODBC". Ils mèneront ensemble cette entreprise de 1985 jusqu'à la mort de son partenaire en 1998. Depuis, c'est elle qui dirige l'agence. Les premières réalisations Odile Decq et Benoit Cornette construisent le siège de la Banque Populaire de l'Ouest à Rennes en 1990, ce qui leur vaudra une renommée internationale. S'en suivront le viaduc autoroutier de Nanterre, la tribune du stade d'Orléans, le réaménagement du port de Gennevilliers. Tous ces travaux furent récompensés par un Lion d'Or obtenu à la Biennale de Venise en 1996.

Les réalisations d'Odile Decq

Sa personnalité Consciente que la liberté se paie cher, Odile Decq a dû se battre pour s'imposer dans un milieu d'hommes. Possédant un look gothique et original, peu commun dans ce milieu, Odile Decq est une architecte qui détonne autant par son allure que par sa personnalité. Ses influences Ces réalisations lui ressemblent. Constructions affirmées, cette architecte privilégie le métal et le verre et les couleurs comme le rouge sang et le noir. Ses principales réalisations: Le MACRO Odile Decq a construit une nouvelle aile pour le Musée d'Art contemporain de Rome. C'est la reconstitution d'un vieux bâtiment. C'est un bloc rouge sang dans lequel se trouvent une salle de conférence, une bibliothèque et une cafétéria. La structure du lieu attise la curiosité des gens. Cet endroit joue avec l'espace et la lumière de manière originale. Le FRAC de Rennes En créant l'architecture du Fonds Régional d'Art Contemporain de Bretagne, Odile Decq a dû œuvrer avec des contraintes difficiles car le bâtiment devait être un parallélépipède. Or, elle aime travailler sur des tensions et des discontinuités de matières. C'est pourquoi elle a créé une faille qui découpe la construction : cela donne une promenade verticale qui met en réseau l'ensemble des services avec originalité et finesse.

Des activités parallèles

Architecte mais aussi enseignante Parallèlement, elle enseigne l'architecture. Notamment à l'Ecole Spéciale d'Architecture, dont elle est directrice depuis 2007. Mais cette architecte intervient aussi dans des universités étrangères, à Bartlett à Londres, à Colombia à New York. Ses distinctions Elle est Commandeur des Arts et des Lettres, et Chevalier de La Légion d'Honneur.

Articles de la même catégorie Architecture

La pyramide, son histoire et son utilité

La pyramide, son histoire et son utilité

Il existe plusieurs types de pyramides : celles d'Egypte qui abritaient les tombeaux des pharaons, celles des Mayas, celles qui sont utilisées en économie, comme la pyramide des âges, ou dans le secteur social comme la pyramide de Maslow et puis, il y a des pyramides modernes, créées par des architectes mêlant l'ancien à l'art contemporain. Voici un aperçu de ces formes architecturales pas comme les autres.
Qu'est-ce qu'un plan de masse ?

Qu'est-ce qu'un plan de masse ?

Le plan de masse est un document indispensable à fournir dans les documents à déposer en mairie pour une demande de permis de construire. Il s’agit d’un plan schématique qui représente le terrain et les constructions. Certaines mentions doivent obligatoirement figurer sur le plan de masse, telles que l’orientation, l’échelle du document, les éléments existants et les limites du terrain.
Le stade Saint-Denis à Paris : architecture et exploitation

Le stade Saint-Denis à Paris : architecture et exploitation

C'est en 1992 que la FIFA choisit la France pour accueillir la Coupe du Monde et c'est le 28 janvier 1998 qu'est inauguré le Stade de France, par le Président Jacques Chirac, lors du match amical de football France contre Espagne. Nous devons son œuvre à quatre architectes français : Claude Constantini, Michel Macary, Michel Regembal et Aymeric Zubléna.