Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Odile Decq : son apport à l'architecture moderne

Femme créatrice de talent, Odile Decq est impressionnante. Possédant une force de caractère et une grande originalité, c'est une architecte internationale. Dans cet article, nous verrons son parcours et ses différentes constructions pour comprendre ce qu'elle a apporté dans ce domaine. Puis nous verrons ses activités qu'elle mène en parallèle et ses récompenses.

Son parcours

Ses études Née le 18 juillet 1955 à Laval, Odile Decq entreprend des études d'architecture à Rennes. Diplômée en 1978, elle creuse son sillon avec un DESS d'urbanisme et d'aménagement. En 1980, elle créé avec son acolyte Benoit Cornette, l'agence "ODBC". Ils mèneront ensemble cette entreprise de 1985 jusqu'à la mort de son partenaire en 1998. Depuis, c'est elle qui dirige l'agence. Les premières réalisations Odile Decq et Benoit Cornette construisent le siège de la Banque Populaire de l'Ouest à Rennes en 1990, ce qui leur vaudra une renommée internationale. S'en suivront le viaduc autoroutier de Nanterre, la tribune du stade d'Orléans, le réaménagement du port de Gennevilliers. Tous ces travaux furent récompensés par un Lion d'Or obtenu à la Biennale de Venise en 1996.

Les réalisations d'Odile Decq

Sa personnalité Consciente que la liberté se paie cher, Odile Decq a dû se battre pour s'imposer dans un milieu d'hommes. Possédant un look gothique et original, peu commun dans ce milieu, Odile Decq est une architecte qui détonne autant par son allure que par sa personnalité. Ses influences Ces réalisations lui ressemblent. Constructions affirmées, cette architecte privilégie le métal et le verre et les couleurs comme le rouge sang et le noir. Ses principales réalisations: Le MACRO Odile Decq a construit une nouvelle aile pour le Musée d'Art contemporain de Rome. C'est la reconstitution d'un vieux bâtiment. C'est un bloc rouge sang dans lequel se trouvent une salle de conférence, une bibliothèque et une cafétéria. La structure du lieu attise la curiosité des gens. Cet endroit joue avec l'espace et la lumière de manière originale. Le FRAC de Rennes En créant l'architecture du Fonds Régional d'Art Contemporain de Bretagne, Odile Decq a dû œuvrer avec des contraintes difficiles car le bâtiment devait être un parallélépipède. Or, elle aime travailler sur des tensions et des discontinuités de matières. C'est pourquoi elle a créé une faille qui découpe la construction : cela donne une promenade verticale qui met en réseau l'ensemble des services avec originalité et finesse.

Des activités parallèles

Architecte mais aussi enseignante Parallèlement, elle enseigne l'architecture. Notamment à l'Ecole Spéciale d'Architecture, dont elle est directrice depuis 2007. Mais cette architecte intervient aussi dans des universités étrangères, à Bartlett à Londres, à Colombia à New York. Ses distinctions Elle est Commandeur des Arts et des Lettres, et Chevalier de La Légion d'Honneur.

Articles de la même catégorie Architecture

L'art du tableau chez Michel-ange

L'art du tableau chez Michel-ange

Comment, en une ville comme Florence, une telle concentration d’artistes, dont Michel-Ange, peintre, sculpteur, a-t-elle pu émerger, durant la période du Quattrocento ? C’est de Florence que rayonnèrent les nouvelles trouvailles et inventions, qui allaient révolutionner cette époque et se répandre à travers toute l’Europe, marquant ainsi la fin du Moyen-âge et le début de la Renaissance, en peinture et dans les arts.
Découvrez les meilleurs logiciels sur l'architecture !

Découvrez les meilleurs logiciels sur l'architecture !

Parmi les nombreux logiciels de dessin en 3D pour l’architecture, il est parfois difficile de faire le bon choix. Entre logiciels professionnels, et amateurs, découvrez 3 logiciels qui se présentent comme les meilleurs sur le marché. AutoCAD et ArchiCAD sont des solutions professionnelles payantes, alors que Google Sketchup est complètement gratuit mais comblera pourtant la majorité des besoins.
Les colonnes de Buren : ce qu'il faut savoir

Les colonnes de Buren : ce qu'il faut savoir

C’est sous la présidence de François Mitterrand que Jack Lang, ministre de la Culture, confie en 1985 la réalisation d’une œuvre artistique à Daniel Buren en lieu et place de la cour d’honneur du Palais Royal qui servait de parking aux fonctionnaires du Conseil d’État. Le défi était à la hauteur de la réputation de l’artiste, plus de 3000m◊ à investir. Ce fut le début de l’histoire et de la polémique des "Colonnes de Buren" dont le titre exact est "Les Deux Plateaux".
La pyramide, son histoire et son utilité

La pyramide, son histoire et son utilité

Il existe plusieurs types de pyramides : celles d'Egypte qui abritaient les tombeaux des pharaons, celles des Mayas, celles qui sont utilisées en économie, comme la pyramide des âges, ou dans le secteur social comme la pyramide de Maslow et puis, il y a des pyramides modernes, créées par des architectes mêlant l'ancien à l'art contemporain. Voici un aperçu de ces formes architecturales pas comme les autres.