Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'est-ce qu'un plan de masse ?

Le plan de masse est un document indispensable à fournir dans les documents à déposer en mairie pour une demande de permis de construire. Il s’agit d’un plan schématique qui représente le terrain et les constructions. Certaines mentions doivent obligatoirement figurer sur le plan de masse, telles que l’orientation, l’échelle du document, les éléments existants et les limites du terrain.

Pour quoi faire ?

Lorsqu'on décide de faire une maison, il est nécessaire de fournir à l'administration un plan à l'échelle.
Le plan de masse est disponible au service cadastral de chaque mairie. Le terrain en question est repérable grâce au numéro de la parcelle.
Une rose des vents est présente sur ce document. Elle indique l’orientation, ce qui est important pour la future implantation de la construction.
L’échelle utilisée sur un plan de masse est généralement celle de 1/200è. Ce renseignement est obligatoirement renseigné sur ce document. Le plan de masse doit contenir plusieurs informations, telles que la position au sol des bâtiments déjà construits, les cotes de ceux-ci, le pourtour de la parcelle de terrain, les accès possibles, les limites concernant la voirie.
En ce qui concerne les demandes de permis de construire pour des locaux à usage d’habitation, le recours à un architecte est obligatoire dès que la surface excède 170m².
Dans ce cas, c’est l’architecte qui s’occupe de rassembler les documents nécessaires au permis de construire. Si la maison est d’une surface inférieure et que l’on passe par une société de construction, c’est généralement cette dernière qui s’intéresse à la partie administrative obligatoire liée à cette construction.

Comment le réaliser soi-même ?

Pour ceux qui veulent réaliser le plan de masse de leur terrain eux-mêmes, c’est possible de le faire à la main en respectant l’échelle et les obligations à mentionner sur ce document.
Pour ce faire, l’utilisation d’un papier calque à superposer sur une feuille de papier millimétré est fortement conseillée.
Une simple photocopie de ce travail sur une feuille blanche est un document accepté par les services d’urbanisme. Mais, il est également possible de se servir de logiciels spécialisés.
Dans la catégorie des logiciels gratuits, il y a par exemple Urbinfos qui convient, pour des projets relativement simples à la condition toutefois, de maîtriser correctement l’outil. Il faut, comme pour tout logiciel, une petite période d’adaptation à ce dernier.

Articles de la même catégorie Architecture

Exemples de maisons en bois

Exemples de maisons en bois

Considérée par de plus en plus de personnes comme étant "la maison du futur", la construction en bois fait son chemin dans l'esprit des gens. Présentant des avantages non négligeables et respectant l'environnement, la maison en bois séduit. En plus d'une présentation rapide du principe de la maison en bois, vous trouverez ici des conseils pour trouver des exemples de constructions.
La construction modulaire : Utilité, coût, efficacité

La construction modulaire : Utilité, coût, efficacité

La construction traditionnelle est coûteuse et prend beaucoup de temps. Un nouveau type de construction a vu le jour il y a maintenant plusieurs décennies : La construction modulaire. Mais, quelles sont ses avantages et ses inconvénients ? C’est ce que nous allons découvrir.
Auguste Perret : biographie

Auguste Perret : biographie

Auguste Perret est reconnu comme l'architecte le plus important de France puis mis en parallèle avec Le Corbusier qui fut son élève. L'originalité de son œuvre vient de son audace à utiliser le béton, comme s'il s'agissait de pierres de construction. Il fut le premier à considérer que la planéité que conférait le béton aux ouvrages était proche de l'œuvre d'art. Il a osé abandonner les ossatures métalliques alors qu'elles étaient considérées comme le summum de la modernité
Jorge Oteiza : biographie

Jorge Oteiza : biographie

Jorge oteiza est à la fois écrivain et designer, mais il est surtout connu pour ses sculptures. Il est né le 21 octobre 1908, à Orio situé dans la province de Guipuscoa dans le Pays basque, en Espagne. Jorge Oteiza commence sa carrière de sculpteur dans les années 1930 à Madrid. Il figure parmi ceux qui ont tout donné pour l’honneur de vrai art fort impressionnant.