Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'est-ce qu'un plan de masse ?

Le plan de masse est un document indispensable à fournir dans les documents à déposer en mairie pour une demande de permis de construire. Il s’agit d’un plan schématique qui représente le terrain et les constructions. Certaines mentions doivent obligatoirement figurer sur le plan de masse, telles que l’orientation, l’échelle du document, les éléments existants et les limites du terrain.

Pour quoi faire ?

Lorsqu'on décide de faire une maison, il est nécessaire de fournir à l'administration un plan à l'échelle.
Le plan de masse est disponible au service cadastral de chaque mairie. Le terrain en question est repérable grâce au numéro de la parcelle.
Une rose des vents est présente sur ce document. Elle indique l’orientation, ce qui est important pour la future implantation de la construction.
L’échelle utilisée sur un plan de masse est généralement celle de 1/200è. Ce renseignement est obligatoirement renseigné sur ce document. Le plan de masse doit contenir plusieurs informations, telles que la position au sol des bâtiments déjà construits, les cotes de ceux-ci, le pourtour de la parcelle de terrain, les accès possibles, les limites concernant la voirie.
En ce qui concerne les demandes de permis de construire pour des locaux à usage d’habitation, le recours à un architecte est obligatoire dès que la surface excède 170m².
Dans ce cas, c’est l’architecte qui s’occupe de rassembler les documents nécessaires au permis de construire. Si la maison est d’une surface inférieure et que l’on passe par une société de construction, c’est généralement cette dernière qui s’intéresse à la partie administrative obligatoire liée à cette construction.

Comment le réaliser soi-même ?

Pour ceux qui veulent réaliser le plan de masse de leur terrain eux-mêmes, c’est possible de le faire à la main en respectant l’échelle et les obligations à mentionner sur ce document.
Pour ce faire, l’utilisation d’un papier calque à superposer sur une feuille de papier millimétré est fortement conseillée.
Une simple photocopie de ce travail sur une feuille blanche est un document accepté par les services d’urbanisme. Mais, il est également possible de se servir de logiciels spécialisés.
Dans la catégorie des logiciels gratuits, il y a par exemple Urbinfos qui convient, pour des projets relativement simples à la condition toutefois, de maîtriser correctement l’outil. Il faut, comme pour tout logiciel, une petite période d’adaptation à ce dernier.

Articles de la même catégorie Architecture

Kazuyo Sejima : biographie

Kazuyo Sejima : biographie

Architecte japonaise, Kazuyo Sejima, née en 1956, est mondialement connue pour ses nombreux projets réalisés en Asie, Europe et États-Unis. Directrice de sa propre agence d'architecture, elle est aussi co-fondatrice de la très célèbre agence SANAA, avec Ryue Nishizawa. Ils sont tous deux lauréats du prix Pritzker 2010, décerné aux architectes vivants qui ont su démontrer la maîtrise de leur talent.
La villa romaine : son plan, sa fonctionnalité

La villa romaine : son plan, sa fonctionnalité

Avant tout domaine agricole, la villa romaine est surtout étudiée et connue par sa partie résidentielle qu'occupaient les maîtres. Ceux-ci possédaient également une résidence en ville : la "villa urbana". Toutes deux étaient richement décorées et structurées de manière rationnelle, séparant vie publique (salles de réception) et vie privée (chambres et logement des esclaves).
Henri Bernard : biographie

Henri Bernard : biographie

Henri Bernard est un architecte et urbaniste. Il réalisa de nombreux bâtiments. Passionné par l'urbanisme et plus particulièrement par celui de Paris. Il publiera d'ailleurs des synthèses de ses études. Il fera beaucoup pour reconstruire, après la guerre, la ville Caen. Cet architecte sera l'auteur de grandes réalisations. Il occupera également des fonctions importantes au sein, entre autres, de l'académie des beaux arts.
Tout sur la Tour de Tokyo (histoire, fonctions...)

Tout sur la Tour de Tokyo (histoire, fonctions...)

La Tour de Tokyo peut être considérée comme un des monuments phares du Japon. Il ne s’agit pas d’une simple copie de la Tour Eiffel, la Tour de Tokyo est devenue un des symboles de la puissance de la capitale du Japon. Néanmoins, la Tour de Tokyo n’est pas qu’un simple symbole, elle possède aussi des fonctions essentielles. En outre, cette tour fait partie intégrante de la culture japonaise.