Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur Le Colosse de Rhodes

Le Colosse de Rhodes est une statue en bronze représentant le dieu Hélios, une divinité solaire, et qui était visible sur l'île grecque de Rhodes. La statue mesurait près d'une trentaine de mètres de hauteur, et a été réalisée en souvenir de la victoire des habitants de l'île face au siège de Démétrios Poliorcète, de -305 -304. L'architecte qui réalisa l'oeuvre est Charès de Lindos.

Sa composition

6e des 7 merveilles du monde, le Colosse de Rhodes est une statue entièrement faite de bronze et de bois; la majeure partie des éléments de construction a été récupérée des restes du siège de l'île, notamment d'une machine de siège inventé par Démétrios Poliorcète. La construction de la statue fût longue; une première structure en bois constituait le squelette du Colosse, qui était ensuite recouvert d'immenses plaques de bronze. Les constructeurs de la statue, ainsi que toute la communauté de l'île, furent obligés d'importer de bronze en grande quantité pour achever la statue; la taille de la statue, ainsi que sa composition, vont à l'encontre de l'idée et de l'imagerie populaire qui place le Colosse à l'entrée du port de l'île.

Son histoire

L'idée d'une statue enjambant l'entrée de l'île est aujourd'hui abandonnée, et de nouvelles hypothèses sont évoquées pour retrouver la position de l'oeuvre mythique; il est plus vraisemblable que le Colosse était installé sur les hauteurs de l'île, ce qui lui permettait de surplomber tout le littoral. Il est cependant difficile d'affirmer avec certitude que le Colosse se situait à tel ou tel endroit, du fait que la statue a été en partie détruite par un tremblement de terre en -227 -226 : le poids de la statue ne pouvait être supporté par les genoux de la statue qui finirent par plier sous l'effet de la torsion du tremblement de terre. L'oracle de Delphes, ayant interdit aux habitants de relever la statue, les restes de la statue furent abandonnés sur place; le bois et le cuivre restant ont été vendus par des navigateurs arabes présent sur l'île en 654.

Conclusion

Oeuvre monumentale et mythique de l'antiquité, il ne reste plus rien aujourd'hui du Colosse de Rhodes en Grèce, 6e des 7 merveilles du monde.

Articles de la même catégorie Architecture

Qu'appelle-t-on "maison d'architecte" ?

Qu'appelle-t-on "maison d'architecte" ?

Il n'y a qu'à allumer la télévision pour voir que la mode actuelle est tournée vers l'intérieur et plus spécifiquement vers la décoration et l'aménagement. Espaces aérés, formes simples, designs épurés. La maison contemporaine se distingue par son originalité et parfois aussi son côté décalé. Nous verrons dans cet article les spécificités des maisons d'architecte, leurs avantages, mais aussi leur prix par rapport aux maisons constructeurs traditionnelles.
Le meilleur livre actuel sur l'architecture

Le meilleur livre actuel sur l'architecture

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes s’intéressent à l’architecture, que ce soit pour réaliser une habitation écologique, une maison hors du commun défiant les lois de la physique ou bien même pour se renseigner sur des constructions déjà existantes ayant marqué l’histoire. Mais quel livre faut-il choisir pour mieux comprendre cet art à part entière ?
Où trouver des conseils sur l'architecture design ?

Où trouver des conseils sur l'architecture design ?

L'architecture design joue un rôle important au point de vue d'esthétisme, du confort et de la fonctionnalité. Les indices ci-dessous : concept, aperçu, la géométrie design définissent les structures en particulier du sujet. Les adresses, les magazines, YouTube/design sont des complémentarités des différents concepts design.
David d'Angers : biographie

David d'Angers : biographie

Auteur de la statue du Grand Condé et du fronton du Panthéon de Paris, Pierre-Jean David, alias David d'Angers, est reconnu pour ses œuvres talentueuses. De nombreux ouvrages, tels des monuments, de statues, des médaillons ont fait sa réputation. Son non a été attribué à un lycée à Angers et pour mieux le connaître, visitez la galerie David-d'Angers dans l'abbaye Toussaint.