Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur Le Colosse de Rhodes

Le Colosse de Rhodes est une statue en bronze représentant le dieu Hélios, une divinité solaire, et qui était visible sur l'île grecque de Rhodes. La statue mesurait près d'une trentaine de mètres de hauteur, et a été réalisée en souvenir de la victoire des habitants de l'île face au siège de Démétrios Poliorcète, de -305 -304. L'architecte qui réalisa l'oeuvre est Charès de Lindos.

Sa composition

6e des 7 merveilles du monde, le Colosse de Rhodes est une statue entièrement faite de bronze et de bois; la majeure partie des éléments de construction a été récupérée des restes du siège de l'île, notamment d'une machine de siège inventé par Démétrios Poliorcète. La construction de la statue fût longue; une première structure en bois constituait le squelette du Colosse, qui était ensuite recouvert d'immenses plaques de bronze. Les constructeurs de la statue, ainsi que toute la communauté de l'île, furent obligés d'importer de bronze en grande quantité pour achever la statue; la taille de la statue, ainsi que sa composition, vont à l'encontre de l'idée et de l'imagerie populaire qui place le Colosse à l'entrée du port de l'île.

Son histoire

L'idée d'une statue enjambant l'entrée de l'île est aujourd'hui abandonnée, et de nouvelles hypothèses sont évoquées pour retrouver la position de l'oeuvre mythique; il est plus vraisemblable que le Colosse était installé sur les hauteurs de l'île, ce qui lui permettait de surplomber tout le littoral. Il est cependant difficile d'affirmer avec certitude que le Colosse se situait à tel ou tel endroit, du fait que la statue a été en partie détruite par un tremblement de terre en -227 -226 : le poids de la statue ne pouvait être supporté par les genoux de la statue qui finirent par plier sous l'effet de la torsion du tremblement de terre. L'oracle de Delphes, ayant interdit aux habitants de relever la statue, les restes de la statue furent abandonnés sur place; le bois et le cuivre restant ont été vendus par des navigateurs arabes présent sur l'île en 654.

Conclusion

Oeuvre monumentale et mythique de l'antiquité, il ne reste plus rien aujourd'hui du Colosse de Rhodes en Grèce, 6e des 7 merveilles du monde.

Articles de la même catégorie Architecture

Les colonnes de Buren : ce qu'il faut savoir

Les colonnes de Buren : ce qu'il faut savoir

C’est sous la présidence de François Mitterrand que Jack Lang, ministre de la Culture, confie en 1985 la réalisation d’une œuvre artistique à Daniel Buren en lieu et place de la cour d’honneur du Palais Royal qui servait de parking aux fonctionnaires du Conseil d’État. Le défi était à la hauteur de la réputation de l’artiste, plus de 3000m◊ à investir. Ce fut le début de l’histoire et de la polémique des "Colonnes de Buren" dont le titre exact est "Les Deux Plateaux".
Christian De Portzamparc : biographie

Christian De Portzamparc : biographie

Christian de Portzamparc est un architecte français, d'origine marocaine. On peut retrouver ses réalisations à travers les quatre coins de la planète, mais il a surtout construit en France des bâtiments tels que la cité de la musique à Paris ou la Tour-A-Lille. Découvrez dans cet article son parcours et ses grands projets.
Ernst Neufert et l'architecture

Ernst Neufert et l'architecture

Ernst Neufert est un architecte allemand du XXe siècle. Son travail a marqué et continue de marquer des générations d'architectes. Cet article mettra en lumière son aura si particulière.