Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur Le Colosse de Rhodes

Le Colosse de Rhodes est une statue en bronze représentant le dieu Hélios, une divinité solaire, et qui était visible sur l'île grecque de Rhodes. La statue mesurait près d'une trentaine de mètres de hauteur, et a été réalisée en souvenir de la victoire des habitants de l'île face au siège de Démétrios Poliorcète, de -305 -304. L'architecte qui réalisa l'oeuvre est Charès de Lindos.

Sa composition

6e des 7 merveilles du monde, le Colosse de Rhodes est une statue entièrement faite de bronze et de bois; la majeure partie des éléments de construction a été récupérée des restes du siège de l'île, notamment d'une machine de siège inventé par Démétrios Poliorcète. La construction de la statue fût longue; une première structure en bois constituait le squelette du Colosse, qui était ensuite recouvert d'immenses plaques de bronze. Les constructeurs de la statue, ainsi que toute la communauté de l'île, furent obligés d'importer de bronze en grande quantité pour achever la statue; la taille de la statue, ainsi que sa composition, vont à l'encontre de l'idée et de l'imagerie populaire qui place le Colosse à l'entrée du port de l'île.

Son histoire

L'idée d'une statue enjambant l'entrée de l'île est aujourd'hui abandonnée, et de nouvelles hypothèses sont évoquées pour retrouver la position de l'oeuvre mythique; il est plus vraisemblable que le Colosse était installé sur les hauteurs de l'île, ce qui lui permettait de surplomber tout le littoral. Il est cependant difficile d'affirmer avec certitude que le Colosse se situait à tel ou tel endroit, du fait que la statue a été en partie détruite par un tremblement de terre en -227 -226 : le poids de la statue ne pouvait être supporté par les genoux de la statue qui finirent par plier sous l'effet de la torsion du tremblement de terre. L'oracle de Delphes, ayant interdit aux habitants de relever la statue, les restes de la statue furent abandonnés sur place; le bois et le cuivre restant ont été vendus par des navigateurs arabes présent sur l'île en 654.

Conclusion

Oeuvre monumentale et mythique de l'antiquité, il ne reste plus rien aujourd'hui du Colosse de Rhodes en Grèce, 6e des 7 merveilles du monde.

Articles de la même catégorie Architecture

Comment dessiner des plans de maisons ?

Comment dessiner des plans de maisons ?

Vous pouvez avoir besoin de dessiner un plan de maison en de nombreuses circonstances. Il existe des logiciels pour vous aider : certains sont plus orientés vers la décoration, d'autres vers le dessin technique. Le dessin à la main est aussi une bonne solution à condition de bien prendre ses mesures au préalable. Le calque et le papier millimétré sont de bons atouts.
Dominique Perrault : biographie

Dominique Perrault : biographie

"Rien n'est achevé mais tout est là, dans l'état du moment, inscrivant la trace de l'œuvre en marche." telle est une des citations de l'architecte qui a imaginé la bibliothèque François Mitterrand de Paris. Qui est ce français qui imagine des paysages urbains à travers la planète ?
David d'Angers : biographie

David d'Angers : biographie

Auteur de la statue du Grand Condé et du fronton du Panthéon de Paris, Pierre-Jean David, alias David d'Angers, est reconnu pour ses œuvres talentueuses. De nombreux ouvrages, tels des monuments, de statues, des médaillons ont fait sa réputation. Son non a été attribué à un lycée à Angers et pour mieux le connaître, visitez la galerie David-d'Angers dans l'abbaye Toussaint.
Henri Bernard : biographie

Henri Bernard : biographie

Henri Bernard est un architecte et urbaniste. Il réalisa de nombreux bâtiments. Passionné par l'urbanisme et plus particulièrement par celui de Paris. Il publiera d'ailleurs des synthèses de ses études. Il fera beaucoup pour reconstruire, après la guerre, la ville Caen. Cet architecte sera l'auteur de grandes réalisations. Il occupera également des fonctions importantes au sein, entre autres, de l'académie des beaux arts.