Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La Haute Qualité Environnementale : le concept et les applications

La Haute Qualité Environnementale est une mesure mise en place en 1990, sur une initiative privée, pour améliorer la construction et la rénovation des bâtiments afin que leur empreinte écologique soit le plus possible réduite.

Histoire

Formée en 2004, l'association HQE a pour tâche de faire appliquer les normes relatives à la HQE. Celles-ci sont établies au moment de la conception du bâtiment ou des travaux de rénovation.
En 2011, une norme a été créée pour évaluer la participation de chantier au développement durable via ses performances environnementales, économiques et sociales.
Six autres normes sont prévues pour 2011 et 2012, portant sur les méthodes de calculs du bilan carbone.

Principes

La HQE repose sur deux principes : - la construction ou la rénovation de tout bâtiment ont un impact environnemental important et donc un coût que la HQE tente de réduire au maximum. Le projet architectural, grâce à la HQE, atteint la performance maximale, le meilleur rapport "qualité/prix" en termes d'investissement et d'écologie.
- Le principe des cibles : la cible est atteinte lorsque le niveau de performance du projet est équivalent à celui du meilleur projet connu à ce moment-là. Mais ce principe pose un problème pour les chantiers à petit budget, car les meilleurs projets connus sont souvent au-dessus de ces petits budgets. L'association HQE a finalement admis que toutes les cibles ne pouvaient être atteintes.

Fonctionnement

Pour appliquer la démarche HQE à un projet architectural, le chantier doit être étudié dès son lancement par un écologue ainsi que dans certains cas, par un socio-psychologue. En effet, la démarche HQE vise à optimiser les conditions de vie des vivants et doit pour cela prendre en compte les contextes sociaux dans lesquels ils se trouvent. Le choix du terrain est primordial. La construction du bâtiment doit avoir un faible impact environnemental et de faibles nuisances.
Ensuite, le bâtiment doit s'intégrer naturellement à son environnement et ses composants doivent respecter l'écologie.
La gestion de l'énergie, de l'eau, de la maintenance ou des déchets doit également être écologique. Enfin le bâtiment doit présenter un certain confort et une qualité optimale aux niveaux de l'acoustique, de l'environnement visuel, de la salubrité de l'eau, du chauffage.

Articles de la même catégorie Architecture

Qu'est-ce qu'un plan de masse ?

Qu'est-ce qu'un plan de masse ?

Le plan de masse est un document indispensable à fournir dans les documents à déposer en mairie pour une demande de permis de construire. Il s’agit d’un plan schématique qui représente le terrain et les constructions. Certaines mentions doivent obligatoirement figurer sur le plan de masse, telles que l’orientation, l’échelle du document, les éléments existants et les limites du terrain.
Besançon France : quels sont les plus beaux sites à visiter à Besançon ?

Besançon France : quels sont les plus beaux sites à visiter à Besançon ?

Besançon est situé dans le Doubs en France. Besançon est dans la région Franche-Comté. Elle est également une province ecclésiastique. Les Bisontins et Bisontines sont ses habitants. Dès l'époque gallo-romaine, Besançon joue un grand rôle : la cité est devenue tour à tour une place forte militaire, une garnison, un centre politique, et une capitale religieuse. Besançon a un très riche patrimoine historique et culturel.
Les caractéristiques du mas provençal

Les caractéristiques du mas provençal

Les caractéristiques d'un mas provençal. Qu'est-ce qu'un mas provençal ? Explications de cet habitat typique du sud de la France, présentées dans une première étape. Dans une deuxième partie sera expliqué où et comment trouver un mas provençal.
Thom Mayne : biographie

Thom Mayne : biographie

Architecte de renom, Thom Mayne est le directeur de l’agence Morphosis qui se trouve à Santa Monica, en Californie. Il s’est fait remarquer grâce à une architecture déstructurée et futuriste. Thom Mayne appartient à la catégorie d’architectes soucieux aux questions de développement durable. C’est grâce à son associé Mickael Rotondi que l’agence prend son envole dans les années 1990.