Henri Bernard : biographie
Henri Bernard est un architecte et urbaniste. Il réalisa de nombreux bâtiments. Passionné par l'urbanisme et plus particulièrement par celui de Paris. Il publiera d'ailleurs des synthèses de ses études. Il fera beaucoup pour reconstruire, après la guerre, la ville Caen. Cet architecte sera l'auteur de grandes réalisations. Il occupera également des fonctions importantes au sein, entre autres, de l'académie des beaux arts.
Ses débuts
Henry Bernard est né en 1912 à Albertville. Admis à l'école des beaux-arts de Paris en juin 1930, il sera l'élève de Paul Bigot. En 1938, il est lauréat du grand prix de Rome. Il commence sa carrière chez son professeur et maître Paul Bigot. Au décès de ce dernier, Henri Bernard recueillera son héritage et assurera le transfert à l'université de Caen, de la maquette de Rome réalisée par Paul Bigot, ainsi que de toutes ses archives à l'académie d'architecture. Prisonnier à la Seconde Guerre mondiale, Henri Bernard fonde un atelier d'architecture en Prusse Orientale, à Stablak. Il le dirigera jusqu'en novembre 1943, date de sa libération. De cet atelier sont nées beaucoup d'idées, de projets et de réflexions. En 1944, il publie "Essai sur la croisée de Paris". Un ouvrage qui a pour but de mettre la partie historique de la capitale en valeur tant sur le plan de l'urbanisme en surface que de la circulation dans les sous-sols.
Sa carrière
La guerre terminée, il devient adjoint de l'urbaniste en chef de la ville de Caen. Il édifiera l'église Saint Julien, l'université, l'ensemble Saint-Jean de Sud, et plusieurs immeubles.
Entre 1952 et 1963, l'architecte dirige la construction de la Maison de la Radio.
Cet énorme chantier, qualifié comme le plus important à Paris depuis la guerre, rassemble en un seul et même lieu (un terrain de 2 ha), l'ensemble des services jusqu'alors dispersés dans la capitale. Sa forme arrondie deviendra de plus le symbole de l'époque.
Il construira bien d'autres édifices comme le siège du Conseil de l'Europe à Strasbourg ou la ZUP de Grenoble Échirolles.
En 1967, il crée l'Atelier Parisien d'Urbanisme. Il deviendra également l'architecte-conseil du Ministère de la Santé.
Il effectuera de nombreuses études et les publiera en deux ouvrages en 1965 et 1968.
Ses fonctions
Henri Bernard occupera de nombreuses fonctions officielles ainsi que des commandes publiques d'envergure, ce, jusque dans les années 1960. Henri Bernard sera en 1965, président de l'académie d'architecture et en 1968, élu membre de l'Institut de France (Académie des Beaux Arts). Il en sera le président de 1988 à sa mort en 1994. Cet architecte défendra sa profession tout au long de sa carrière et a laissé dans les grandes villes de France de beaux édifices.