Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Auguste Perret : biographie

Auguste Perret est reconnu comme l'architecte le plus important de France puis mis en parallèle avec Le Corbusier qui fut son élève. L'originalité de son œuvre vient de son audace à utiliser le béton, comme s'il s'agissait de pierres de construction. Il fut le premier à considérer que la planéité que conférait le béton aux ouvrages était proche de l'œuvre d'art. Il a osé abandonner les ossatures métalliques alors qu'elles étaient considérées comme le summum de la modernité

Sa formation

Auguste Perret est né à Ixelles en Belgique le 12 février 1874 et il est mort à paris le 25 février 1954. Il hérite de son grand-père et un père, tailleurs de pierre, un goût pour les matériaux simples. Il vit a Bruxelles avec son père, c'est là qu'il s'initie aux procédés de construction moderne au sein de l'entreprise familiale. Il s'oriente ensuite de manière définitive dans une carrière d'architecte spécialisé dans le béton armé dans le même temps, il fera ses études à l'institut national des beaux-arts où Julien Guadet sera son professeur. Il lui transmet la démarche rationaliste et classique des Beaux-arts. Il quitte cette école avant d'obtenir son diplôme pour rejoindre l'entreprise familiale malgré ses excellents résultats.

Sa carrière

En 1905, associé de ses deux frères Claude et Gustave, il devient le premier entrepreneur à utiliser le béton armé dans ses constructions. En 1913, il fait sa première grande construction Le Théâtre des Champs Elysées, à Paris. Après ces années de gloire, Auguste Perret va tomber dans l'oubli pendant plusieurs années. L'ouvrage de Peter Colin en 1959 augmentera sa popularité, mais ne suffira pas, il faudra attendre 1985 et les études de Joseph Adam pour que son œuvre réapparaisse dans les œuvres universitaires. La renommée d'auguste Perret vient principalement de sa première construction à Paris en 1913, le Théâtre des Champs Élysées. Il fera quelques constructions en collaboration avec ses frères L'église de notre dame au Raincy avec son frère Gustave. La ville du Havre lui doit aussi une fière chandelle puisqu'il y a aidé à la reconstruction du centre-ville. Auguste Perret construira aussi dans d'autres pays comme le musée des beaux-arts à São Paulo au Brésil en 1947.

Articles de la même catégorie Architecture

La villa romaine : son plan, sa fonctionnalité

La villa romaine : son plan, sa fonctionnalité

Avant tout domaine agricole, la villa romaine est surtout étudiée et connue par sa partie résidentielle qu'occupaient les maîtres. Ceux-ci possédaient également une résidence en ville : la "villa urbana". Toutes deux étaient richement décorées et structurées de manière rationnelle, séparant vie publique (salles de réception) et vie privée (chambres et logement des esclaves).
Odile Decq : son apport à l'architecture moderne

Odile Decq : son apport à l'architecture moderne

Femme créatrice de talent, Odile Decq est impressionnante. Possédant une force de caractère et une grande originalité, c'est une architecte internationale. Dans cet article, nous verrons son parcours et ses différentes constructions pour comprendre ce qu'elle a apporté dans ce domaine. Puis nous verrons ses activités qu'elle mène en parallèle et ses récompenses.
Philippe Gazeau : biographie

Philippe Gazeau : biographie

Philippe Gazeau est un architecte français à qui l'on doit de nombreuses réalisations nouvelles ou des réhabilitations. Son travail, riche de par sa diversité, a été de nombreuses fois récompensé. En plus de son travail d'architecte, Gazeau publie dans des revues spécialisées en architecture et enseigne également son art. Depuis 1984, Philippe Gazeau possède son cabinet d'architecte à Paris.
Comment lire un plan cadastral ?

Comment lire un plan cadastral ?

En France, le terme cadastre désigne tout document présentant l’état de la propriété foncière d’un territoire. Existant depuis l’Antiquité, ces papiers permettent aujourd’hui la stabilité d’une administration. Ce registre est utile pour répartir au mieux la contribution financière d’un état. Accompagné d'une légende, le plan cadastre peut devenir un excellent moyen d'imaginer sa future maison ou tout simplement trouver une rue.