En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Auguste Perret : biographie

Auguste Perret est reconnu comme l'architecte le plus important de France puis mis en parallèle avec Le Corbusier qui fut son élève. L'originalité de son œuvre vient de son audace à utiliser le béton, comme s'il s'agissait de pierres de construction. Il fut le premier à considérer que la planéité que conférait le béton aux ouvrages était proche de l'œuvre d'art. Il a osé abandonner les ossatures métalliques alors qu'elles étaient considérées comme le summum de la modernité

Sa formation

Auguste Perret est né à Ixelles en Belgique le 12 février 1874 et il est mort à paris le 25 février 1954. Il hérite de son grand-père et un père, tailleurs de pierre, un goût pour les matériaux simples. Il vit a Bruxelles avec son père, c'est là qu'il s'initie aux procédés de construction moderne au sein de l'entreprise familiale. Il s'oriente ensuite de manière définitive dans une carrière d'architecte spécialisé dans le béton armé dans le même temps, il fera ses études à l'institut national des beaux-arts où Julien Guadet sera son professeur. Il lui transmet la démarche rationaliste et classique des Beaux-arts. Il quitte cette école avant d'obtenir son diplôme pour rejoindre l'entreprise familiale malgré ses excellents résultats.

Sa carrière

En 1905, associé de ses deux frères Claude et Gustave, il devient le premier entrepreneur à utiliser le béton armé dans ses constructions. En 1913, il fait sa première grande construction Le Théâtre des Champs Elysées, à Paris. Après ces années de gloire, Auguste Perret va tomber dans l'oubli pendant plusieurs années. L'ouvrage de Peter Colin en 1959 augmentera sa popularité, mais ne suffira pas, il faudra attendre 1985 et les études de Joseph Adam pour que son œuvre réapparaisse dans les œuvres universitaires. La renommée d'auguste Perret vient principalement de sa première construction à Paris en 1913, le Théâtre des Champs Élysées. Il fera quelques constructions en collaboration avec ses frères L'église de notre dame au Raincy avec son frère Gustave. La ville du Havre lui doit aussi une fière chandelle puisqu'il y a aidé à la reconstruction du centre-ville. Auguste Perret construira aussi dans d'autres pays comme le musée des beaux-arts à São Paulo au Brésil en 1947.

Articles de la même catégorie Architecture

La maison traditionnelle : plan, matériaux, tour de main, coût

La maison traditionnelle : plan, matériaux, tour de main, coût

De nos jours la construction d'une maison n'a plus de secret, dans cet article nous vous présenterons les bons plans pour construire une maison. Une maison demande beaucoup de temps et de patience pour la construction. L'étape la plus importante lors d'un projet de construction et le plan de la maison. Celui-ci définira les pièces, les arrivées d'eau, l’électricité...
Comment dessiner des plans de maisons ?

Comment dessiner des plans de maisons ?

Vous pouvez avoir besoin de dessiner un plan de maison en de nombreuses circonstances. Il existe des logiciels pour vous aider : certains sont plus orientés vers la décoration, d'autres vers le dessin technique. Le dessin à la main est aussi une bonne solution à condition de bien prendre ses mesures au préalable. Le calque et le papier millimétré sont de bons atouts.
Où trouver des modèles de maisons ?

Où trouver des modèles de maisons ?

Lorsqu'on décide de faire construire sa maison, il n'est pas toujours simple de choisir le modèle qui nous conviendra. Heureusement, des solutions existent pour trouver des modèles de maisons, des plans de maisons et même dans certains cas, pour visualiser ces modèles en 3D. Vous trouverez dans cet article un éventail de ces idées pratiques et quelques conseils.
Construire et meubler une maison contemporaine

Construire et meubler une maison contemporaine

Fini le temps où un beau décor signifie un décor surchargé, avec des meubles dorés, des rideaux encombrants et des fleurs artificielles à tous les coins du salon, nous vivons à un rythme qui va plus vite que la musique et on a besoin de simplicité et de relaxation chez soi, on a besoin d'un décor contemporain.