Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le meilleur livre actuel sur l'architecture

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes s’intéressent à l’architecture, que ce soit pour réaliser une habitation écologique, une maison hors du commun défiant les lois de la physique ou bien même pour se renseigner sur des constructions déjà existantes ayant marqué l’histoire. Mais quel livre faut-il choisir pour mieux comprendre cet art à part entière ?

Un livre technique

Le livre d'art qui serait le plus approprié à la compréhension du vocabulaire architectural est l'ouvrage de Jean-Marie Pérouse de Montclos, intitulé "Architecture, Méhode et vocabulaire" réédité en 2000 et disponible dans toutes les librairies pour 38€ environ. Ce dernier explique très précisément tout ce qui constitue une construction, qu’elle soit d'ordre religieuse, civile ou bien même militaire. Tout le vocabulaire architectural est défini à l'écrit, mais aussi par des schémas détaillés, empreintés au Dictionnaire, raisonné de l'architecture d'Eugène Viollet-le-Duc. Cela permet même de pouvoir réaliser des croquis pour ses projets architecturaux ou de mieux les comprendre. D'autres architectes ont aussi abordé la question de l'architecture à travers différentes thèses. Le Corbusier, célèbre architecte, s'est lui aussi beaucoup intéressé à l'architecture. C'est d'ailleurs dans son livre sur l'urbanisme intitulé "Urbanisme de 1925" qu'on retrouve ses grands principes sur la ville moderne. Ce dernier a réalisé de nombreux projets urbains avec notamment, la mise en place d'une résidence nommée " la Cité radieuse" à Marseille, qui rassemble une école, une piscine et un gymnase dans un même bâtiment monté sur pilotis.

L'histoire de l'architecture

Le livre "Le spécialiste de l'architecture" de Jonathan Glancey de la collection Gründ retrace toute l'histoire de l'architecture de l'empire Maya à nos jours. C'est un spécialiste en ce domaine qui nous guide à travers les périodes et les styles architecturaux. On y retrouve des photos explicatives sur les constructions présentées, mais aussi un lexique complet à la fin de l'ouvrage. Pour finir, vous pouvez aussi vous rendre sur le site Archiexpo.fr, qui vous offrira une visite virtuelle de plusieurs constructions, mais aussi du mobilier design réalisé par de grands architectes appartenant au Bauhaus, au minimalisme, mais aussi aux arts déco. Vous pouvez aussi consulter des catalogues et des brochures sur l'architecture et le mobilier design.

Articles de la même catégorie Architecture

Les colonnes de Buren : ce qu'il faut savoir

Les colonnes de Buren : ce qu'il faut savoir

C’est sous la présidence de François Mitterrand que Jack Lang, ministre de la Culture, confie en 1985 la réalisation d’une œuvre artistique à Daniel Buren en lieu et place de la cour d’honneur du Palais Royal qui servait de parking aux fonctionnaires du Conseil d’État. Le défi était à la hauteur de la réputation de l’artiste, plus de 3000m◊ à investir. Ce fut le début de l’histoire et de la polémique des "Colonnes de Buren" dont le titre exact est "Les Deux Plateaux".
Le stade Saint-Denis à Paris : architecture et exploitation

Le stade Saint-Denis à Paris : architecture et exploitation

C'est en 1992 que la FIFA choisit la France pour accueillir la Coupe du Monde et c'est le 28 janvier 1998 qu'est inauguré le Stade de France, par le Président Jacques Chirac, lors du match amical de football France contre Espagne. Nous devons son œuvre à quatre architectes français : Claude Constantini, Michel Macary, Michel Regembal et Aymeric Zubléna.
Henri Bernard : biographie

Henri Bernard : biographie

Henri Bernard est un architecte et urbaniste. Il réalisa de nombreux bâtiments. Passionné par l'urbanisme et plus particulièrement par celui de Paris. Il publiera d'ailleurs des synthèses de ses études. Il fera beaucoup pour reconstruire, après la guerre, la ville Caen. Cet architecte sera l'auteur de grandes réalisations. Il occupera également des fonctions importantes au sein, entre autres, de l'académie des beaux arts.