Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le meilleur livre actuel sur l'architecture

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes s’intéressent à l’architecture, que ce soit pour réaliser une habitation écologique, une maison hors du commun défiant les lois de la physique ou bien même pour se renseigner sur des constructions déjà existantes ayant marqué l’histoire. Mais quel livre faut-il choisir pour mieux comprendre cet art à part entière ?

Un livre technique

Le livre d'art qui serait le plus approprié à la compréhension du vocabulaire architectural est l'ouvrage de Jean-Marie Pérouse de Montclos, intitulé "Architecture, Méhode et vocabulaire" réédité en 2000 et disponible dans toutes les librairies pour 38€ environ. Ce dernier explique très précisément tout ce qui constitue une construction, qu’elle soit d'ordre religieuse, civile ou bien même militaire. Tout le vocabulaire architectural est défini à l'écrit, mais aussi par des schémas détaillés, empreintés au Dictionnaire, raisonné de l'architecture d'Eugène Viollet-le-Duc. Cela permet même de pouvoir réaliser des croquis pour ses projets architecturaux ou de mieux les comprendre. D'autres architectes ont aussi abordé la question de l'architecture à travers différentes thèses. Le Corbusier, célèbre architecte, s'est lui aussi beaucoup intéressé à l'architecture. C'est d'ailleurs dans son livre sur l'urbanisme intitulé "Urbanisme de 1925" qu'on retrouve ses grands principes sur la ville moderne. Ce dernier a réalisé de nombreux projets urbains avec notamment, la mise en place d'une résidence nommée " la Cité radieuse" à Marseille, qui rassemble une école, une piscine et un gymnase dans un même bâtiment monté sur pilotis.

L'histoire de l'architecture

Le livre "Le spécialiste de l'architecture" de Jonathan Glancey de la collection Gründ retrace toute l'histoire de l'architecture de l'empire Maya à nos jours. C'est un spécialiste en ce domaine qui nous guide à travers les périodes et les styles architecturaux. On y retrouve des photos explicatives sur les constructions présentées, mais aussi un lexique complet à la fin de l'ouvrage. Pour finir, vous pouvez aussi vous rendre sur le site Archiexpo.fr, qui vous offrira une visite virtuelle de plusieurs constructions, mais aussi du mobilier design réalisé par de grands architectes appartenant au Bauhaus, au minimalisme, mais aussi aux arts déco. Vous pouvez aussi consulter des catalogues et des brochures sur l'architecture et le mobilier design.

Articles de la même catégorie Architecture

La maison traditionnelle : plan, matériaux, tour de main, coût

La maison traditionnelle : plan, matériaux, tour de main, coût

De nos jours la construction d'une maison n'a plus de secret, dans cet article nous vous présenterons les bons plans pour construire une maison. Une maison demande beaucoup de temps et de patience pour la construction. L'étape la plus importante lors d'un projet de construction et le plan de la maison. Celui-ci définira les pièces, les arrivées d'eau, l’électricité...
Les belles pierres de France : châteaux et manoirs

Les belles pierres de France : châteaux et manoirs

La France a un patrimoine culturel exceptionnel en termes de châteaux et de manoirs, mais aussi en termes de belles demeures prestigieuses ou de belles propriétés en pierre. Si vous êtes intéressés, vous pouvez acquérir ces "résidences prestige" car les biens immobiliers des manoirs et châteaux sont en constante augmentation. Pour vous aider à faire la différence entre ces belles pierres, faisons d'abord un petit tour du propriétaire.
Auguste Perret : biographie

Auguste Perret : biographie

Auguste Perret est reconnu comme l'architecte le plus important de France puis mis en parallèle avec Le Corbusier qui fut son élève. L'originalité de son œuvre vient de son audace à utiliser le béton, comme s'il s'agissait de pierres de construction. Il fut le premier à considérer que la planéité que conférait le béton aux ouvrages était proche de l'œuvre d'art. Il a osé abandonner les ossatures métalliques alors qu'elles étaient considérées comme le summum de la modernité
La villa romaine : son plan, sa fonctionnalité

La villa romaine : son plan, sa fonctionnalité

Avant tout domaine agricole, la villa romaine est surtout étudiée et connue par sa partie résidentielle qu'occupaient les maîtres. Ceux-ci possédaient également une résidence en ville : la "villa urbana". Toutes deux étaient richement décorées et structurées de manière rationnelle, séparant vie publique (salles de réception) et vie privée (chambres et logement des esclaves).